toptrottinette » trottinette adulte » Bien choisir un modèle pour adulte

Bien choisir un modèle pour adulte

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un adulte voudrait utiliser une trottinette. Elles sont parfaites pour les petits déplacements qu’on fait généralement à pied et sont particulièrement utiles et pratiques pour les déplacements en ville. Éviter le trafic, se rendre au travail, réduire l’essence et d’autres frais de transport, garder la forme, sortir en promenade avec les enfants et même faire votre part de citoyen pour préserver l’environnement.

Il existe désormais beaucoup de choix de trottinettes adultes et parfois aussi, des modèles pour ados vendus comme étant faits pour les adultes. Mais quels sont les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une trottinette pour adulte ? Continuez à lire pour le découvrir.

La limite de poids

Lorsque vous devez choisir une trottinette adulte, il faut tenir compte de votre poids. D’une manière générale, une trottinette qui peut être utilisée par un adulte devrait pouvoir supporter au minimum 100 kg et jusqu’à 140 kg maximum pour les meilleurs modèles.
Si vous êtes à 10 kilos de la limite maximum, envisager l’achat d’un modèle qui peut supporter un niveau plus élevé. Pour éviter de réduire trop rapidement la durée de vie de votre trottinette, achetez-en une qui convient à votre poids ainsi qu’a d’autres caractéristiques physiques.

Les roues

La plupart des trottinettes standard ont une taille de roue d’environ 98 mm, cette taille convient très bien pour un usage polyvalent pensé plus pour les enfants et ados, c’est à dire des déplacements ponctuels pas trop longs, sauter les trottoirs, faire quelques figures. Toutefois, si vous voulez utiliser une trottinette pour vos trajets quotidiens ou pour parcourir des distances plus longues, il faut utiliser des roues de dimensions plus importantes. Des roues allant de 175 mm  à 220 mm sont tout à fait adaptées à ce genre d’usage. Elles permettront de rouler plus vite avec moins d’efforts et de mieux franchir les troues, irrégularité et bosses que l’on rencontre en ville ou sur les chemins. Donc plus vous allez rouler longtemps sur de longues distances, plus vous devriez envisager un modèle à grandes roues.

D’autres critères sont à prendre en compte sur le choix des roues comme :

  • la dureté, des roues moins dures fait en gomme plus tendre améliorant le confort et la tenue de route, mais s’useront plus vite, au contraire des roues plus dures glisseront plus facilement et transmettront plus les vibrations, mais dureront plus longtemps. Pour une trottinette adulte, le mieux est d’avoir un bon compromis entre ses deux valeurs de dureté. Il existe une échelle utilisée pour connaitre la dureté des roues « en shore » une bonne valeur pour une trottinette adulte devrait être comprise entre 75A pour les plus tendres à 88 A.
  • Les roulements, c’est un élément essentiel sur une trottinette. Ce sont eux qui transmettent la vitesse à la rotation des roues, de bons roulements permettent donc de faire moins d’efforts pour rouler aussi vite ou plus vite. Il faut être attentif à la norme ABEC du roulement pour connaitre sa qualité, plus le chiffre est important plus le roulement peut tourner vite, mais plus il est fragile. Sur une trottinette adulte choisissez au minimum des roulements ABEC 5 jusqu’à ABEC 9, la trottinette n’est pas utilisée pour faire des sauts et figures vous pouvez donc choisir des roulements moins renforcé et plus rapide.
  • La distance entre les roues,  c’est l’empattement qui va déterminer la stabilité de la trottinette à grande vitesse une bonne largeur devrait être comprise entre 65 et 75 cm.

Est-elle pliable ?

Tout dépend de l’usage que vous avez de votre trottinette. Pour l’emmener partout avec vous en ville, au travail, dans les transports en communs il vaut mieux qu’elle soit pliable. Si vous avez beaucoup de place chez vous et que vous ne voyez pas davantage à la plier il vaut mieux un modèle non pliable, plus léger et qui risque moins de défaillance, car il n’y a pas de mécanisme pour la plier

La légèreté

Si vous avez besoin de la porter souvent il vaut mieux qu’elle soit légère, une bonne trottinette adulte ne devrait quand même pas dépasser 6 kilos.

Le freinage

Le frein est en général la lame qui vient se fixer au-dessus de la roue arrière comme un garde-boue. Il en existe deux types: le frein fixe et le frein à ressort. Il vaut mieux une trottinette possédant un frein fixe, plus souvent utilisé, car il est plus fiable. Certaines marques utilisent des matériaux spéciaux pour la lame afin de mieux freiner sans user plus la roue arrière.

Le guidon

Lors du choix de votre trottinette il faut vérifier jusqu’à quelle longueur peut être réglé le guidon, pour un confort optimal il faut que le guidon arrive au niveau de votre tour de taille. Vérifiez aussi quel type de poignées sont utilisées et s’il est possible de les changer si vous recherchez plus de confort des poignées en caoutchouc sont mieux que celle en mousse.

Le plateau (Deck)

Pour une meilleure stabilité, une plate-forme plus large convient mieux. Il faut que vous pussiez mettre les deux pieds sur le plateau de la trottinette, c’est plus sécurisant et plus confortable lorsque vous allez plus vite. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec un Deck en bois plus classe et flexible qui apporte plus de confort. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vérifiez qu’il possède une surface anti-dérapent pour la sécurité.

Les autres équipements

Sur certaines trottinettes adultes, des équipements supplémentaires peuvent apporter un vrai plus qui facilite l’usage et apporte un côté pratique. C’est la cas par exemple d’une béquille qui permet d’éviter de la laisser traîner par terre, une sangle pour la transporter plus facilement sur l’épaule, un amortisseur pour apporter plus de confort ou même un garde-boue à l’avant.

Autres articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *