toptrottinette » trottinette freestyle » bien choisir ses roues de trottinette freestyle

bien choisir ses roues de trottinette freestyle

L’avantage lorsqu’on possède une trottinette freestyle de bonne qualité est qu’il est possible de trouver des pièces de rechange facilement, en particulier les roues qui s’usent rapidement. Si un élément de la trottinette freestyle comme le guidon, le plateau, la fourche ou bien-sure les roues est usé ou a besoin d’être amélioré, il est très facile de le remplacer par un autre de bonne qualité sans se ruiner ou changer la patinette complète.

roue de trottinette freestyleLa roue qui fait la liaison entre le sol et la trottinette avec vous dessus est bien évidemment une pièce fondamentale sur une trottinette freestyle qui devrait être choisie avec soin. Ce qui n’est pas toujours très simple vu le nombre de tailles, de matières et de marques qui sont proposées. Pour un œil non avertit elles se ressemblent tous, pourtant c’est une pièce essentielle qui à une incidence sur la vitesse, le confort et la sécurité de la trottinette. Voici quelques conseils sur le choix des roues pour votre trottinette freestyle.

Les différents noyaux de roue existant sur trottinette freestyle

Le noyau de la roue est essentiel sur une trottinette freestyle, c’est cette partie qui absorbe les chocs en premier, il a une réelle incidence sur la résistance et la rapidité de la trottinette.

Les noyaux en plastique (nylon)

roue trottinette adulte polyuréthaneLe noyau de nylon ou plastique est le type de noyau le plus couramment utilisé sur les trottinettes d’entrées de gamme ou les modèles freestyle pour enfant. Les roues équipées de noyau en plastique sont lisses et légères et permettent quand même de faire quelques figures et de résister à un usage courant peu intense.

Ces roues sont les plus répandues à cause de leur prix peu élevé, le problème est surtout dû à la qualité qui n’est pas au rendez-vous :

  • La jante en plastique n’est pas très résistante surtout pour le poids d’un adulte.
  • Le roulement qu’elle possède n’est pas souvent performant (pas scellés et qualité ABEC insuffisante pour supporter les chocs) .
  • La gomme en polyuréthane est juste collée sur la base de la roue et s’use rapidement ou peut se décoller.

Pour qui ?

Ce type de roues peut très bien convenir pour les débutants pas trop lourds ou les enfants à condition de ne pas faire subir de chocs trop violents à la trottinette.

RoueDescriptionprixNote acheteurs
Slamm Noyau de Nylon
roue trottinette freestyle slamm noyau nylon
  • Noyau en nylon 100mm 85A
  • Disponible dans de nombreuses couleurs
  • Haut rebond adapté pour les tricks et Stunt
  • Avec roulement intégré
EUR 11,95 4.4 Stars
Roue Hepros PU haut rebond
roues hepros PU haut rebond 200mm
  • Noyau nylon résistant haut rebond 200mm
  • Dureté Polyuréthane 87A
  • Roulements ABEC 7
  • Poids 580g
  • Vendu par paire
EUR 25,95 4 Stars

Les noyaux en alliage

Pour les amateurs de sauts et figures, il vaut mieux choisir des roues avec un core fait d’alliage qui permet d’encaisser les chocs et d’améliorer la rapidité des roues. Toutes les vraies trottinettes freestyle conçues pour les ados et adultes sont équipées de ce type de roue qui est désormais disponible à des prix raisonnables.

Les noyaux à rayons

les roues noyau à rayons Ces roues sont conçues avec des rayons ou d’autres formes souvent en aluminium pour rester suffisamment légères tout en étant résistantes.

C’est un très bon choix plus esthétique et cool pour les utilisateurs de trottinette freestyle avec un niveau intermédiaire. Ces roues de trottinettes freestyles sont plus légères pour gagner en performances et suffisamment solide pour résister à des tensions fortes, à condition de choisir des marques de bonnes qualités comme Ethic, Blazer pro, Blunt ou Urbannartt.

 

Les noyaux solides et creux

roue core metal freestyleLe noyau solide remplit intégralement le centre de la roue d’un alliage épais afin de consolider l’ensemble de la roue, il est quasiment impossible de le déformer. Bien qu’elle soit plus lourde ce sont les roues les plus solides et durables, idéale pour encaisser des chocs et poids importants.

Quant au noyau creux, il est moins épais que le noyau solide, c’est un très bon compromis entre résistance et légèreté, il rend la roue plus légère qu’avec un noyau solide et plus résistante qu’une roue à rayon.

 

RoueDescriptionPrix (€)Avis acheteurs
Urban Social 8 trousroue urbansocial8 trottinette freestyle
  • Roue 100mm core metal 8 trous
  • PU naturel printé 88A gomme dure
  • Couleur TITANIUM anodize
EUR 13,57 4.4 Stars
roue ethicDTC core alu 88A
  • Diamètre 100mm
  • Noyau en aluminium de qualité 6082 très solide et léger
  • Ultra légère 158g
  • Gomme 88A Bonne accroche et vitesse correct
  • Disponible dans 4 couleurs
Rupture de stock 4.5 Stars
roue blunt scooter 120mm
  • Gomme polyuréthane 88A
  • Noyau 10 branches aluminium
  • Avec roulements abec 9
  • Légère 275g et solide pour plus de performances et de vitesse
  • Taille 120mm
Rupture de stock 4.5 Stars

La taille des roues conseillées pour le freestyle

La taille des roues a un impact important sur la vitesse et le confort, plus elles sont grandes moins il faut d’effort pour prendre de la vitesse et les aspérités (creux et bosses) sont moins ressentit. Au contraire plus elles sont petites plus vous gagnez en précision et perdez en vitesse. La taille standard que l’on retrouve sur beaucoup de modèles de trottinettes freestyle est de 100 mm, mais l’on retrouve de plus en plus des tailles supérieures jusqu’à 120 mm qui sont plus appréciés par les pros.

Attention si vous souhaitez changer pour des roues de tailles supérieures, il faut vous assurer que la trottinette permet d’y mettre des roues plus grandes. Vous aurez aussi besoin de jeter un œil sur le frein pour vous assurer qu’il ne gênera pas avec une roue plus grande. Souvent, un ajustement ou des pièces de rechange seront nécessaires. 

Le type de roulement

Les roues sont toutes équipées de 2 roulements, un pour chaque côté de la jante, il existe différents types de qualité d’étanchéité du roulement généralement identifié par le sigle ABEC allant de ABEC 3 à ABEC 9. Les trottinettes d’entrées de gamme possèdent souvent des roulements de qualité moyenne de type ABEC 5 qui sont déjà suffisamment performant, mais pas aussi durable et résistant que les roulements supérieurs à ABEC 7. Les roulements sont des pièces d’usures qu’il est possible de changer sans remplacer intégralement la roue.

Pour une trottinette freestyle qui va subir plus de chocs il vaut mieux possédé des roues équipées au minimum de roulement ABEC 7 voir ABEC 9 pour éviter de les changer trop rapidement.

La gomme des roues

Le choix de la matière des roues doit se faire en prenant en compte sa dureté et la qualité des matériaux qui la compose. L’échelle de dureté est comprise entre 0 et 100A, mais on retrouve souvent une dureté de 85A sur la plupart des modèles de trottinette freestyle.

  • Les roues plus dures sont plus résistantes aux chocs, plus rapides et durent donc plus longtemps. Elles conviennent bien pour les longs trajets sur route secs.
  • Les roues plus molles s’usent plus vite, mais offrent un bien meilleur grip/adhérence aux surfaces. Elles sont parfaites pour une utilisation freestyle en skate park ou à l’intérieur.

La qualité des matériaux composant la gomme a une grande influence sur la tenue de route et la longévité des roues. Les roues fabriquées en chine que l’on retrouve quasiment partout sont de moins bonnes qualités que celles conçues en Europe par de grandes marques. Une roue 85A produite en chine peut-être plus glissante qu’une roue 90A provenant d’Europe.

Autres articles...

1 commentaire

  1. Bouvier franck dit :

    Top info claire et nette mercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *