toptrottinette » Guide de la trottinette electrique 2017 » En quoi les trottinettes électriques avec selles sont différentes ?

En quoi les trottinettes électriques avec selles sont différentes ?

Les trottinettes électriques avec siège sont des trottinettes à part qui se conduisent différemment. Grâce à leur selle, la conduite se fait en position assise et ne vise donc pas la même utilisation que les produits électriques classiques. Même s’il y a des exceptions, une trottinette électrique avec selle est loin d’être un simple jouet. Ces modèles sont équipés en général d’un moteur puissant et de beaucoup d’autres fonctionnalités.

On les différencie très facilement des autres trottinettes, elles sont plus imposantes et également plus robustes avec par conséquent un poids plus important. Elles sont aussi plus puissantes afin de pouvoir rouler plus rapidement, d’ailleurs leur conception est adapté à cette contrainte et se rapproche plus de celle d’un scooter motorisé que d’une trottinette à pieds. Certaines trottinettes comme la SXT 1000 XXL sont homologuées pour rouler sur la voie publique de la même manière qu’on le ferait avec une moto. Elles sont donc équipées de nombreux équipements de sécurité indispensables tels que des clignotants, phares, klaxon, freins et rétroviseurs.

La présence du siège et la position de conduite assise permettent de rouler à des vitesses plus élevées avec un meilleur confort et surtout plus de stabilité. Ceci permet à des personnes âgées ou à des gens à mobilité réduite de les utiliser pour leurs déplacements quotidiens.

Le type de batterie des trottinettes avec siège

La batterie qui équipe une trottinette électrique avec selle varie d’un modèle à l’autre et explique les différences de prix.

Celle au plomb

Les modèles les moins chères possèdent des batteries au plomb d’ancienne génération, les mêmes que l’on trouve encore dans la majorité des voitures. Ce type possède surtout l’avantage d’être très bon marché pour une autonomie convenable, mais a beaucoup d’inconvénients par rapport aux nouvelles générations. Elles sont plus lourdes, moins durables, plus longues à charger, difficiles à recycler et polluantes ou encore bien moins puissantes et plus sensibles au froid. Malgré ces nombreux défauts, c’est encore ce genre de batterie que l’on trouve le plus souvent sur une trottinette électrique à selle, surtout à cause du prix.

Celle au lithium-ion / lithium-po

Les progrès technologiques et la baisse des coûts permettent désormais à certaines marques de commercialiser des trottinettes électriques plus puissantes, endurantes et plus légères en les équipant d’accumulateurs de type lithium. Cette technologie est encore chère, mais les prix baissent de plus en plus et leurs avantages sont nombreux. Par rapport aux accumulateurs au plomb, elles sont plus compactes, moins lourdes, peuvent supporter plus de cycle de charge, ont plus de puissance, n’ont pas d’effet mémoire et se rechargent plus vite.

Les différents types de trottinettes avec selle

On ne trouve pas qu’une seule sorte de trottinette électrique à selle, il existe différents types pour différents usages.

Le type cross / tout-terrain

trottinette electrique tout terrain viron 1000 WattsUne trottinette électrique tout-terrain avec selle a une structure plus robuste, possède des amortisseurs et des roues plus grosses. Ce sont des modèles conçus pour rouler sur des sols plus difficiles, une particularité qui peut s’avérer pratique même en ville pour rouler dans l’herbe ou monter les trottoirs. Il est possible sur certaines marques de changer la configuration et de les équiper de pneus à crampons pour un usage plus cross.

Le type modulable

trottinette electrique avec siege Razor E300SCes modèles ne sont pas trop différents d’une trottinette classique qui s’utilise debout. Sur les produits pour enfants, ce sont parfois les mêmes avec la possibilité d’ajouter ou non un siège modulable pour rouler avec. Razor propose cette possibilité sur la E300S un produit pouvant être utilisé aussi bien par un ado qu’un adulte disposant d’une selle démontable.

Le type homologué

trottinette electrique siege sxt1000xlAvec son équipement complet, cette trottinette électrique plutôt destiné aux adultes a tout d’un mini scooter motorisé. Afin de pouvoir être homologuée et rouler sur route, celle-ci a l’obligation d’être équipée de rétroviseurs, clignotants, phare, feu-stop, klaxon.

Une trottinette électrique avec siège homologué comme la SXT 1600 XXL roule aussi plus rapidement qu’une patinette électrique classique, les meilleures peuvent franchir les 55 km/h.