toptrottinette » Guide de la trottinette electrique 2017 » Trottinette électrique adulte : aperçu et comparatif

Trottinette électrique adulte : aperçu et comparatif

Avec les progrès technologiques, les trottinettes électriques ne sont plus destinées qu’aux enfants comme ça pouvait être le cas il y a quelques années. Elles sont dorénavant suffisamment puissantes et autonomes pour que les adultes puissent aussi en profiter et leur prix devient de plus en plus accessible. Il ne fait aucun doute qu’avec ses qualités économiques, écologiques et pratiques, ainsi qu’avec les enjeux climatiques la trottinette électrique adulte va de plus en plus s’imposer comme un moyen de transport idéal en ville. comparatif trottinette electrique

 

Les trottinettes électriques adultes à selle

Certaines trottinettes électriques pour adulte peuvent être équipées d’une selle démontable. C’est souvent le cas sur des modèles tout-terrain qui peuvent supporter un poids plus élevé et sont équipés de pneus gonflables. La selle permet un gain de confort en offrant aussi plus de sécurité et de stabilité lorsque l’on va vite. Sur certains modèles, le siège est fixé de manière permanente à la trottinette et ne peut pas être utilisé sans. Sur d’autres au contraire, le siège est une option qui laisse la possibilité de l’utiliser ou pas.

On trouve des trottinettes avec selle intégrées qui possèdent de nombreuses options pour rouler en toute sécurité, comme des freins à disque à l’avant et à l’arrière, des phares et parfois un klaxon. On retrouve aussi sur certains modèles robustes conçus pour le tout terrain des suspensions et de gros pneus gonflables afin de pouvoir rouler sur différent type de sols (routes, chemin de terre, forêt et sur l’herbe)

SXT 1000 turbo : le best-seller de SXT.

trottinette electrique SXT 1000 turboÀ la fois solide, rapide et confortable, c’est une des meilleures trottinettes électriques à selle pour adultes que vous pouvez trouver sur le marché.

  • C’est une des trottinetteélectriques pour adultes les plus rapides que vous pouvez acheter (jusqu’à 32 km/h ou 35 km/h selon le type de batterie).
  • Elle est puissante, avec son moteur de 1000 watts, vous pouvez monter les pentes mêmes les plus raides grâce au bouton boost qui donne plus de puissance au moteur.
  • Elle est robuste et très bien conçue, vraiment pensée pour les adultes, car elle peut supporter un poids de 120 kg sans difficulté.
  • Une de ses meilleures qualités de la SRC 1000w est le temps de charge, elle peut être complètement chargée en seulement 4 heures. Les trottinettes électriques concurrentes comme les Razor prennent beaucoup plus de temps à se charger.
  • Elle est tout terrain et très confortable, avec ses grosses roues 10 pouces, ses amortisseurs avant et arrière et sa grande selle rembourrée réglable.
  • Elle est sécurisée, il faut une clé pour la démarrer, elle possède des phares, un feu-stop et des freins à disque très puissant.

Bien, que cette trottinette possède de nombreuses qualités, elle n’est pas parfaite. Voici les défauts que vous devriez connaitre avant d’acheter.

  • Elle est assez lourde, donc si vous êtes à court de batterie, cela risque d’être très fatigant pour la ramener jusqu’à la maison.
  • La trottinette n’a pas d’indicateur de charge précis (juste 3 couleurs indicatif). Vous ne pouvez pas savoir avec exactitude la capacité restante de la batterie.
  • Elle ne se replie pas sans retirer le siège en premier. Cela pourrait bien devenir très ennuyeux si vous avez besoin de la plier régulièrement.

SXT 1000 XXL : La plus rapide du marché

trottinette adulte à selle SXT 1000 XXLSi vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique avec siège pour adulte de grande taille  (+ 1m80), cette trottinette fait partie des rares modèles qui pourraient être intéressants. Elle dispose d’un siège rembourré et d’un guidon réglable, ce qui en fait une bonne trottinette électrique pour tous les gabarits jusqu’à 120 kg. Elle possède toutes les qualités de la SXT 1000 turbo décrites juste au-dessus, avec quelques améliorations concernant surtout les performances :

  • Un moteur de 1600 watts ultras puissant et très nerveux, mais économique avec un mode éco ou boost utilisable d’une simple pression sur le bouton.
  • Des roues plus grosses de 12 pouces pour rouler sur tout type de terrains, même en forêt ou dans l’herbe.
  • La plus rapide des trottinettes électriques vendues à ce prix, elle peut rouler jusqu’à 55 km/h avec les nouvelles batteries lithium et 50 km/h avec la batterie plomb.
  • Elle a une autonomie de 20 à 25 km en mode éco lorsqu’elle possède la batterie au plomb. Avec la batterie lithium-ion (bien plus cher pour l’instant), son autonomie grimpe jusqu’à 50 km.

La trottinette qui est renforcée pour encaisser les chocs est plutôt lourde, elle pèse 32 kilos sans la batterie et presque 49 kg avec celle au plomb.

Razor E300s : légère et économique

trottinette electrique adulte à selle Razor E300SC’est de loin la moins chère des trottinettes électriques à selle disponible pour les adultes. Elle est aussi très légère et reçoit de bonnes critiques des utilisateurs qui l’aiment pour sa simplicité d’utilisation et son prix abordable. Avec son moteur de 250 watts, c’est clair que ce n’est pas la plus puissante des trottinettes pour adulte, mais elle a le mérite d’être assez légère. Cela peut être très utile pour l’utiliser à la force des pieds dans les montées ou en cas de panne.

C’est une trottinette vraiment conçue pour les adultes, elle peut rouler à 24 km/h, son plateau est de grande taille et elle est plutôt confortable ainsi que résistante à l’usage. Pour son prix il est normal qu’on puisse lui trouver des reproches, surtout en ce qui concerne sa batterie qui est son plus gros point faible.

  • Il faut compter 12 heures pour recharger la batterie. Ce n’est pas qu’elle demande beaucoup d’électricité, c’est à cause du type de batterie au plomb à recharge lente comme celles utilisées sur les voitures.
  • L’autonomie de 40 minutes est un peu en retrait par rapport à ses concurrentes.
  • On ne peut pas régler le guidon et elle ne se plie pas.

Bien qu’elle est ces quelques défauts, les avis sur la Razor E300S sont très bons et elle reste le meilleur choix de trottinette à selle pour adulte et à petit budget (jusqu’à un certain poids). Les adultes mesurant jusqu’à 1m80 et pesant 80 kg peuvent l’utiliser sans problème, les autres de plus grande taille où trop proche des 100 kg devraient plutôt se tourner vers la SXT 1000w ou 1600w pour ne pas être déçus des performances.

Les nouvelles trottinettes électriques (E-trottinette)

Si les trottinettes électriques à siège sont trop encombrantes et que vous recherchez une trottinette plus légère et facile à transporter. Il existe des modèles plus compacts et légers que l’on confond avec les trottinettes ordinaires tellement elles sont similaires.

Ces trottinettes électriques ultras légères sont récentes sur le marché, il a fallu attendre que de nouvelles générations de batteries très compactes et puissantes fassent leur apparition pour concevoir ces E-trottinettes. Leur prix qui était encore élevé il y a 2 ans commence à baisser et devient abordable pour la plupart des gens. Ces trottinettes ont de nombreux avantages :

  • Elles sont légères, le poids des batteries est 3 à 4 fois moins élevé que les batteries au plomb. Elles peuvent fournir la même puissance, avec une meilleure autonomie, plus de cycle de charge possible et un temps de chargement environ 5 fois plus rapide.
  • Elles sont compactes, vous pouvez les plier et les emmener partout avec vous (train, métro, bus, magasin, bureau…)
  • Vous pouvez les utiliser manuellement au pied sans le moteur en cas de panne ou pour préserver la batterie.
  • Elles sont high-tech, certaines sont équipées d’écran digital avec la vitesse, le niveau de batterie, la distance parcourue. À l’avenir les modèles seront de plus en plus sophistiqués, comme c’est le cas pour les voitures, connecté aux smartphones avec GPS, Bluetooth…
  • Plus rapides, autonomes et économiques – les moteurs évoluent et transmettent plus de puissance avec moins d’énergie. Certains moteurs regénératifs récupèrent même l’énergie du freinage pour recharger la batterie. Comme elles sont plus légères, elles consomment moins et peuvent aller plus vite en utilisant moins d’énergie.

Voici un aperçu des meilleurs E-trottinettes :

E-TWOW Master : le meilleur rapport qualité/prix/poids/puissance

test trottinette electrique e-twowL’E-twow master fait partie des nouvelles générations de trottinettes électriques qui cachent bien leur jeu. Vous en surprendrez plus d’un avec. Lorsqu’on la voit, même de près on ne peut pas imaginer que c’est une trottinette électrique et pourtant elle a de la puissance sous le capot. Test complet ici.

Voici ses principaux atouts :

  • Les suspensions avant et arrières + les roues airless increvables rendent la conduite très confortable
  • L’autonomie remarquable (35 km) et la vitesse max (28 km/h)
  • Une batterie li-Po de dernière génération très légère et compacte
  • Le temps de rechargement très rapide en 3 Heures
  • Le système de freinage régénératif + classique
  • Les informations de l’écran LCD complètes et l’éclairage puissant
  • Les gâchettes d’accélération et de freinage bien positionné et réactif
  • Des options intelligentes comme le régulateur de vitesse et l’éclairage de l’écran LCD automatique selon la lumière.

AIRWHEEL Z3 : la moins chère à batterie lithium

trottinette électrique AirWheelNouvelle venue dans le monde des trottinettes en 2016, l’Airwheel Z3 a de solides atouts pour concurrencer les autres e-trottinettes. En particulier un prix défiant toutes concurrences pour une trottinette équipée d’une batterie lithium-ion qui en plus est amovible. La Z3 a aussi comme particularité de proposer 2 repose-pieds qui changent la façon de se tenir lorsqu’on la conduit et elle peut être connectée à son smartphone par Bluetooth. Test complet de la Z3 ici.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Une batterie au format bouteille amovible LG Li-ion de 162,8 Wh
  • L’autonomie de la batterie jusqu’à 20 km
  • Une vitesse maximale de 19 km/h
  • Un temps de chargement rapide en 2 heures
  • Elle pèse 11,2 kg et peut supporter un poids de 100 kg maximum
  • Un support sur le guidon pour accueillir son smartphone et la connexion Bluetooth pour obtenir des informations ou contrôler la vitesse max
  • Un frein type magnétique à l’arrière contrôlable au guidon
  • Bons équipements, avec repose-pieds repliable, béquille, amortisseur avant, Réflecteur lumineux arrière et garde-boue arrière

Les trottinettes électriques basiques pour adulte

Les trottinettes basiques sont encore les plus vendues, car leur prix est plus accessible et leurs performances se sont améliorées pour devenir utilisables par les adultes. Généralement, les trottinettes électriques pour adultes basiques sont des modèles pour enfants ou adolescents suffisamment résistants pour supporter le poids d’un adulte (jusqu’à 100 kg).

Sur ce genre de trottinette, les batteries sont en général d’anciennes générations au plomb, qui alourdit la trottinette et demande plus de temps à être rechargé. Il vaut mieux choisir des marques connues pour avoir des matériaux de qualité et surtout une batterie fiable, ce qui évitera d’être déçu.

Razor E-300 : la plus vendue

trottinette électrique adulte razor e300La trottinette E-300 a un énorme succès aux États-Unis et en Angleterre, c’est la plus vendue des trottinettes électriques dans ses pays pour son prix, sa simplicité d’utilisation et sa résistance. Pour le prix qu’elle est proposée, elle possède des caractéristiques très convenables. Elle est robuste, vraiment conçue pour les adultes et son autonomie de 40 minutes ainsi que sa vitesse maximum de 24 km/h conviennent très bien à la plupart des adultes. Test complet ici.

  • Moteur puissant avec du couple et silencieux
  • Bonne autonomie de 40 minutes en continu
  • Super roues 10 pouces gonflables tout terrain
  • Très sécurisé avec frein au guidon, plateau anti dérapent et vitesse limitée à 24 km/h
  • Robuste et confortable
  • Cadre et plateau grande taille conçu pour les adolescents et adultes jusqu’à 100 kg

Les avantages d’une trottinette électrique adulte

En 2016 il n’est plus ridicule de voir un adulte monter sur une trottinette électrique, au contraire vous paraîtrez même dynamique et moderne et vous le serez. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que peut apporter une trottinette électrique adulte :

compacte et légère.

Elles sont faciles à transporter et à ranger, on peut les emmener partout avec soi aussi bien dans les magasins, en ville, au bureau que dans les transports publics. Certains modèles ne pèsent que 10 kilos et peuvent être pliés très rapidement ou transformés pour être transportés en la tirant comme une valise : c’est le cas de l’E-TWOW, la plus compacte des trottinettes électriques adultes. C’est un avantage par rapport au vélo qui impose d’avoir un cadenas, un emplacement pour le laisser et qu’il est impossible d’emporter dans le bus ou le métro.

Elles sont rapides.

Avec une vitesse d’au moins 20 km/h pour les modèles moins chers et plus souvent entre 25 et 30 km/h pour les modèles standards. Certaines trottinettes avec selle qui peuvent même être homologuées pour circuler sur la route peuvent rouler à plus de 40 km/h. L’autonomie qui était un frein auparavant est désormais à la hauteur.

Une autonomie qui s’améliore d’année en année

Les nouvelles trottinettes électriques adultes peuvent facilement faire au minimum 10 km avec une charge complète pour les moins bonnes, entre 20 et 30 km pour les bons modèles et jusqu’à 40 km pour les trottinettes haut de gamme. Tout dépend du type de batterie :

les batteries au plomb.

Les trottinettes électriques les plus économiques utilisent les batteries au plomb miniaturisées qui offrent un rapport puissance/prix encore difficile à surpasser à l’heure actuelle. C’est le cas de la Razor E300, une des trottinettes les moins chères disponibles pour les adultes. Elle est équipée de 2 batteries 12v et d’un moteur de 250 watts qui lui permet d’avoir une autonomie de 45 minutes et une vitesse maximum de 24 km/h.

Bien que ce genre de batterie offre une bonne puissance pour un excellent prix, elles sont trop lourdes et il faut compter 10 à 12 heures pour les recharger. Ces modèles équipés avec ce genre de batterie sont un bon choix pour les budgets plus serrés ou ceux qui vont l’utiliser lors de trajets courts à condition qu’il ne soit pas contraint de la portée à la main.

Les batteries lithium li-on et li-po

Ce sont les mêmes batteries que l’on retrouve dans nos appareils nomades smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou encore les voitures électriques. Elles ont l’avantage d’être plus légères, environ 3 à 4 fois moins lourde pour la même puissance que les batteries au plomb et elles peuvent être rechargé plus rapidement un plus grand nombre de fois.

Les meilleures trottinettes électriques pour adulte sont équipées d’une batterie de type li-po (Lithium Polymère) qui offre le meilleur rapport poids / puissance et une recharge rapide (environ 3 H) sans effet mémoire. Ainsi la trottinette E-TWOW Master équipé d’une batterie Li-PO de 250 Wh a une autonomie maximum de 40 km, ne pèse que 10,8 kg et peut rouler à 28 km/h.

Elles sont très économiques et non polluante

Grâce aux nouvelles batteries Li-po qui équipent désormais les trottinettes électriques adultes de milieu de gamme et haut de gamme, la consommation d’énergie est optimisée au maximum et le temps de charge est réduit. En faisant le calcul une trottinette électrique comme l’E-TWOW Master qui consomme 6.15Wh/km  revient à 1 € pour 1000 km parcouru et ne met que 2h30 à être rechargé. Impossible de trouver un moyen de transport plus économique.

Avec cette économie record au kilomètre parcouru, vous allez en plus de dépenser moins pour vos déplacements contribuez à agir contre le réchauffement climatique et le gaspillage des ressources. Imaginez, si tout le monde s’y mettez !

Le moyen de transport le plus rapide en ville

Il a été prouvé que la trottinette électrique était le moyen le plus rapide pour se déplacer en ville pour un trajet n’excédant pas 10 km. Elle surpasse largement la voiture à cause des embouteillages et aussi le vélo grâce à son agilité et sa facilité à transporter (vous redevenez piéton en 1 clin d’œil). En plus vous gagnez du temps et de l’argent et une certaine autonomie, car il n’y a pas besoin de trouver et de payer une place de parking.

Vous ne subissez plus et vous agissez.

Contrairement à d’autres moyens de déplacement comme la voiture ou les transports en commun, vous subissez moins. Vous n’êtes pas dépendant du prix de l’essence ou des pénuries de carburants, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’arrivée du bus ou du train et de stresser pour les retards, vous n’avez plus de bouchons à supporter. Pour infos sachez que la moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de leur domicile, une bonne partie d’entre eux, surtout dans les grandes villes pourraient donc y aller en trottinette électrique sans problème.

[kkstarratings]