8 façons d’encourager un enfant à utiliser son vélo d’équilibre / sa draisienne
Bon, maintenant que vous avez choisis un vélo d’équilibre pour votre enfant. Que faire maintenant ?
Certains enfants s’approprient leur draisienne sans recevoir aucune incitation particulière. D’autres, en revanche, surtout les tout-petits, ont besoin d’un peu d’aide pour apprendre à l’utiliser. À cet âge, ils peuvent se lasser très rapidement ou même ne montrer aucun intérêt pour leur nouveau jouet.
>> A quel âge et comment apprendre à utiliser une draisienne à votre enfant ?
Voici 8 conseils infaillibles qui leur permettront de s’enthousiasmer pour leur draisienne en un rien de temps.
1. Faites aussi du vélo
Ce n’est pas un secret que les tout-petits n’aiment rien de plus que de copier ce que font leurs parents ou leurs frères et soeurs. Vous aurez donc beaucoup plus de chance de le motiver à faire du vélo ou de la draisienne, si votre enfant vous a vu monté sur un vélo depuis son plus jeune âge.
S’ils ont un grand frère, une grande sœur ou des camarades qu’ils peuvent regarder s’amuser sur leur vélo, c’est encore mieux. Un peu de « pression des pairs » peut faire beaucoup de différences.
2. Choisir une draisienne parfaitement adaptée
Si votre petit est frustré par son vélo d’équilibre, il y a de fortes chances qu’il soit trop grand ou trop lourd. Choisissez un cadre léger, à faible hauteur, conçu pour les enfants les plus jeunes.
> Bien choisir une draisienne pour votre enfant
Si vous avez déjà acheté une draisienne et que vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour en acheter une nouvelle, assurez-vous que la tige de selle et le guidon sont abaissés au maximum. Si cela ne fonctionne pas, rangez-la pendant quelques mois et laissez les enfants grandir un peu plus. C’est incroyable à quelle vitesse ils grandissent et seront prêts avant que vous vous en rendiez compte.
3. Faites le rouler pendant 10 à 15 minutes par jour
La répétition est essentielle pour les enfants de cet âge, alors essayez de sortir et de leur proposer leur vélo d’équilibre un peu tous les jours. Cela dit, ne les submergez pas. Laissez-les essayer pendant quelques minutes et s’ils commencent à être frustrés, passez à autre chose et essayez à nouveau le lendemain.
4. Aidez-vous d’une pente
Non, pas une énorme pente, juste une légère inclinaison où ils peuvent sentir l’élan. Une petite descente dans l’herbe, ou au parc, une allée en pente ou une petite rampe pour vélo peuvent toutes faire l’affaire.
Pour certains enfants, cela peut faire toute la différence. C’est particulièrement vrai pour les petits qui n’arrivent pas encore bien à se propulser avec leurs pieds pour faire prendre de la vitesse à la draisienne. S’ils ont besoin d’être rassurés, marchez à côté d’eux avec votre main sur leur dos.
5. Choisissez des accessoires amusants
Les parent sont parfois étonné à quel point un simple accessoire comme un casque peut motiver leur enfant. Parfois, le simple fait de devoir porter son casque ou un de ses accessoires préférés motivera votre enfant à sortir faire du vélo.
D’autres enfants apprécieront peut-être des gants de vélo, une cloche sur le guidon ou un panier pour transporter leur ours en peluche. Non, cela ne va pas les aider à apprendre à faire de la draisienne, mais cela pourrait les inciter à passer plus de temps dessus.
6. Partez à l’aventure
Si vous avez seulement essayé d’utiliser le vélo d’équilibre dans l’allée, essayez de vous rendre dans un endroit différent plus stimulant. Trouvez un sentier en terre battue, un champ de pelouse ou même une zone rocheuse. Certains petits adorent l’idée d’aventure et d’exploration.
7. Laissez sa draisienne à portée de vu à l’intérieur
Vous pouvez aussi essayer de proposer le vélo sans pédales à l’intérieur de la maison. Laissez-le dans leur salle de jeux ou dans un endroit où ils passent souvent. Dans un environnement familier et sans pression, il sera peut-être plus enclin à essayer tout seul.
C’est particulièrement vrai pour les tout-petits qui ont une capacité d’attention limitée. Ils peuvent prendre le vélo pendant 1 ou 2 minutes au début, mais au fil des semaines ou des mois, ils commenceront à s’y intéresser plus et à développer des compétences et une confiance qui leur seront utiles.
8. Faites preuve de patience
En fin de compte, soyez patient. Certains enfants adorent faire du vélo d’équilibre dès 18 mois sans problème. D’autres ne montrent un intérêt que beaucoup plus tard, à 3 ou 4 ans. Chaque enfant est unique.
S’il est important pour vous qu’il en fasse, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’intégrer le vélo dans votre routine familiale. Achetez une petite remorque ou un siège enfant et partez en balade de cette façon. En un rien de temps, ils demanderont à faire du vélo tout seuls.