Les meilleurs skateboards électrique : guide et comparatif

De plus en plus présents dans notre quotidien, les nouveaux gadgets électriques sont en train de révolutionner notre façon de nous déplacer. D’abord il y a eu le vélo électrique, puis la voiture électrique, sans oublier la trottinette électrique et maintenant c’est au tour du skateboard électrique de bouleverser les codes.

Les skateboards électriques font partie des gadgets les plus populaires à l’heure actuelle avec les hoverboards. Si bien que choisir le meilleur modèle peut vite devenir un vrai casse-tête. En effet, il y a tellement de choix et de caractéristiques différentes qu’on peut vite être perdu.meilleure skateboard electrique guide et comparatif

Sélection des meilleurs skateboards électrique

Sur cette page, vous trouverez une sélection des meilleures skates électriques avec leurs caractéristiques détaillées pour vous aider à faire le bon choix.

Yuneec E-GO 2 Electric Longboard – meilleur prix pour l’autonomie

skateboard electrique yuneec e-go 2L’Yuneec E-Go 2 est probablement l’offre la moins chère sur le marché de cette qualité capable de parcourir une telle distance. L’E-GO 2 qui est la 2e génération de longboards électrique de la marque Yuneec. Elle est capable de parcourir 29 km et de rouler à une vitesse maximale de 20 km/h.

> Voir la présentation complète du skate Yuneec E-GO 2

À moins de 300 €, L’E-GO 2 est une excellente alternative aux skateboards électriques haut de gamme qui coûte plus du double. Sa qualité de conception et ses fonctions sont très proches de ces produits haut de gamme beaucoup plus chères. Le confort a été amélioré depuis la première version avec une nouvelle forme de planche en bois composite plus courte qui offre plus d’agilité et de contrôle. A noter que ce skateboard est aussi équipée du freinage régénératif, une fonctionnalité plutôt haut de gamme qui recharge la batterie chaque fois que l’on freine.

En revanche ce sont ses performances qui ne sont pas exceptionnelles, il est dommage qu’elles n’aient pas été améliorée depuis la première version. La vitesse maximale aurait put être revue à la hausse ainsi que les 10% d’inclinaisons maximales dans les montées, mais au prix qu’elle est proposée on ne peut pas tout avoir.

Qualités

  • la moins chère sur le marché pour l’autonomie
  • parfaite pour les longs déplacements (jusqu’à 29 km d’autonomie)
  • frein régénératif
  • produit de très bonne qualité et confortable
  • contrôle avec le smartphone et télécommande.
  • 2 programmes de conduites et utilisables sans le moteur

Défauts

  • vitesse maximale limitée à 20 km/h
  • puissance limitée dans les montées (maxi 10% d’inclinaison)

Benchwheel Dual 1800w – meilleur prix pour la puissance

skateboard électrique Benchwheel 1800 DualLa planche Benchwheel Dual 1800w est capable d’atteindre une vitesse maximale de 32 km/h, une des vitesses les plus élevées que l’on trouve sur un skateboard électrique. Les moteurs jumelés sur les roues arrière permettent une excellente accélération avec un contrôle plus précis lors de la prise de vitesse et du freinage. Les vrais points forts de ce skateboard motorisés en plus de son prix sont sa puissance et sa légèreté, le contrôle avec la télécommande est aussi très appréciable.

La distance maximale qu’il peut parcourir est d’environ 20 km, ce qui n’est pas impressionnant, mais permet de tenir quelques jours sans recharger. Le board est fabriqué avec trois couches de bambou et deux couches de fibre de verre, ce qui lui permet d’être à la fois léger et résistant. De plus toute l’électronique est soigneusement dissimulée et bien protégée, un vrai plus qui évite qu’elle soit endommagée lors de la conduite et donne l’illusion d’utiliser un skateboard sans moteur.

Avantages

  • puissance de 1800 watts avec 2 moteurs
  • vitesse max élevée de 32km/h
  • conçu en bambou très léger et résistant (supporte 115 kg)
  • frein régénératif
  • électronique dissimulée et bien protégée
  • télécommande ergonomique et pratique pour contrôler la vitesse
  • facile à transporter avec une ouverture pour le tenir

inconvénient

  • Autonomie assez moyenne d’environ 20 km

Airwheel M3 – le skate électrique tout terrain

skate electrique airwheel M3La marque Airwheel est sans doute plus connue pour ses hoverboards ou ses trottinettes électriques vraiment pas chers, mais elle a également créé un super skateboard électrique qui est une vraie bonne affaire. Ce skate électrique de type longboard est solide et confortable grâce à son board fabriqué à partir d’érable et de matériaux composites incluant l’aluminium et le polycarbonate. Son châssis est construit pour garantir la stabilité avec de grands pneus en caoutchouc tout terrain et des amortisseurs intégrés à l’avant et à l’arrière. Cela rend cet équipement plus lourde (environ 12 kg), mais lui permet de gérer des parcours plus difficiles et même emprunter des chemins accidentés que les autres modèles de ce comparatif ne pourraient pas.

Le M3 est capable de parcourir au maximum 25 km et ne dépasse pas les 20 km/h en vitesse de pointe, ce qui suffit amplement si on l’utilise sur des sols difficiles. En ce qui concerne ses inconvénients, le freinage est assez capricieux et l’appareil n’est pas totalement imperméable à l’eau mais seulement aux éclaboussures. Le poids de 12 kg peut devenir aussi un problème si vous devez la porter souvent.

Le skate peut être contrôlé à l’aide de la télécommande sans fil très discrète qui permet aussi de rouler en marche arrière. Il est aussi possible de gérer certains paramètres grâce à l’application Android ou IOS avec un maximum de 15 niveaux de vitesse à choisir. Dans l’ensemble, c’est un skateboard électrique polyvalent qui n’a pas toutes les fonctionnalités des planches Dual + (à plusieurs moteurs) mais qui peut être utilisé sur des types de sols variés et trouvé à un tarif très intéressant.

Qualités

  • planche en bois d’érable ultrarésistante et flexible avec matériaux composites
  • roues crantées de 4,5 pouces pour un confort maximum et un usage tout terrain
  • contrôle avec télécommande sans-fil (avant, freinage, arrière) et application smartphone IOS et Android
  • possède des amortisseurs à l’avant et à l’arrière

Défauts

  • assez lourde avec un poids de 12 kg
  • les freins sont difficile à bien contrôler (freine trop fort)
  • Batterie longue à recharger jusqu’à 7 heures

Weebot Delta X – le skate électrique futuriste

skate weebot Delta x Beaucoup plus futuriste, le Delta X est ce qui rapproche le plus en sensation et en termes de design de l’hoverboard volant de retour vers le futur. Cette planche unique est propulsée par une double roue centrale alimentée par un moteur gyroscopique de 500 Watts. Le Delta X est une innovation française commercialisée par la marque Weebot. En plus de son design innovant, ce skate possède plusieurs particularités qui le rendent vraiment unique. Il est équipé de puissantes enceintes Bluetooth directement intégrées en dessous et ses côtés sont entièrement éclairés par des LED bleus.

En revanche au niveau des performances le Delta x n’est pas tout à fait au même niveau des autres skates électriques. La vitesse maximale est seulement de 12 km/h ce qui s’avère très peu en comparaison des 30 km/h que peuvent atteindre certains de ses concurrents. L’autonomie est moyenne avec environ 17 km de distance à parcourir lorsque la batterie est pleine. Au vu de ses performances assez décevantes, cet appareil est plutôt destiné au loisir pour s’amuser ou pour les trajets assez courts que pour des déplacements quotidiens.

Les enfants et adolescents l’apprécient pour ses sensations de conduites uniques même s’il ne va pas très vite. Dans l’ensemble, le Delta x est très fun et amusant à utiliser même s’il faut un petit temps d’adaptation pour bien le prendre en main.

Qualités

  • Style et conduite unique
  • Possède des enceintes Bluetooth puissantes
  • Bonne qualité de conception
  • Avant et arrière renforcés pour encaisser les chocs
  • Rechargeable en moins de 2 heures

Défauts

  • Vitesse maximale de seulement 12 km/h
  • Assez cher
  • Le poids de 10 kg

Elwing – E1500 – Nimbus 500w

Elwing - E1500 - Nimbus 500wPour ceux qui sont à la recherche de performances est surtout de qualité, il y a le Nimbus Elwing. Avec sa roue moteur de 500 watts de dernière génération, ce skateboard électrique est capable d’atteindre les 30 km/h. Mais ce n’est pas tout, en plus d’aller vite. Le Nimbus peut parcourir environ 15 km grâce à sa batterie puissante et son poids très faible de seulement 4,7 kg.

La qualité est au rendez-vous sur ce skateboard car la marque Française Elwing n’a utilisé que des matériaux de qualités comme une planche en érable et bénéficie d’une qualité de fabrication irréprochable. La marque a vu le jour grâce à la plateforme de financement participatif Indiegogo sur laquelle ils ont réussi à recueillir plus de 87000 $.

Cette planche est actuellement une des meilleures affaires que vous pouvez faire si vous recherchez de la qualité et une bonne garantie (garantie 1 an et 15 jours satisfait ou remboursé) sans vous ruiner.

lien vers le site de la marque : https://elwingboards.com/

Qualités

  • Super rapport qualité / prix / performance
  • Qualité de fabrication premium
  • Marque française
  • Vitesse max de 30 km/h
  • Légère (seulement 4,7 kg) et pratique à transporter grâce à poignée (fente) directement intégrée
  • Garantie 1 an et 14 jours satisfaits ou remboursés

Défauts

  • Autonomie un peu limitée

L’histoire de l’apparition du skateboard électrique motorisé

Les premiers skateboards motorisés sont apparus en Californie dans les années 70 et étaient alimentés à l’essence. Cet ancêtre du skateboard électrique appelé Motoboard était extrêmement bruyant, polluant et donc peu pratique à utiliser. Ce qu’il lui a fallu d’être rapidement interdit et oublié durant des années.

C’est seulement dans les années 1990 que le véritable skateboard électrique fut mis au point par Louie Finkle. Pour l’époque la conception et le design étaient révolutionnaires. Le concepteur réussit l’exploit de combiner la vitesse et la puissance avec la stabilité et de faire fonctionner l’ensemble sans fil (à un moment auquel la batterie lithium était qu’à ses débuts et la technologie sans fil très peu courante). Le seul inconvénient ? Les coûts, à l’époque une planche x-24 était vendue plus de 1200 $.

Au cours des dernières années, les choses se sont accélérées grâce à l’amélioration des batteries et de nombreux modèles de skateboard électrique ont fait leur apparition. En 2017, les planches à roulettes électriques sont maintenant plus rapides, ont plus d’autonomie et sont plus sûres. L’année dernière, les ventes de skateboard électriques ont explosé et de nombreuses marques sont apparues pour essayer de tirer profit de ce marché. C’est une bonne nouvelle pour nous les consommateurs, car les coûts ont baissé, les configurations se sont nettement améliorés et avec la concurrence on trouve des produits pour tous les goûts.

Quelles sont les différences entre un skateboard standard et un électrique ?

Il y a différents points de vue qui opposent les utilisateurs des skateboards électriques aux skates standard. Pour l’instant, le modèle classique a encore le dessus parce que la planche à roulettes électrique est encore relativement récente sur le marché.

>> Voir le TOP 5 des meilleurs skates pour débuter

skateboard original vs skate electrique

Tout dépend surtout de l’utilisation que vous envisagez d’avoir avec le skate. Les détracteurs du skateboard classique l’apprécient surtout pour sa légèreté, sa maniabilité et sa résistance. La planche classique est aussi utilisée pour pratiquer le freestyle, du ride et faire des figures en skatepark ou en milieu urbain (street). Pour ce profil d’utilisateur, il est impossible de pratiquer avec un modèle motorisé.

Pour les modèles électriques, c’est le côté pratique et la vitesse qui sont mis en avant. Parcourir de plus grandes distances devient nettement plus facile et moins fatigant. C’est aussi un gain de temps, la planche motorisée allant nettement plus vite, elle permet de gagner un temps précieux pour ses trajets.

Dans l’ensemble, les skateboards électriques représentent une meilleure option, à part pour le freestyle. L’idée de ne pas être épuisé tout en couvrant une distance pouvant aller jusqu’à 25 km est appréciable. Avec sa taille réduite et son design futuriste, le skate électrique l’emporte. Si vous aimez vous déplacer librement et ressentir la légère brise dans vos cheveux, un skateboard électrique ne peut être qu’un bon choix.

La technologie utilisée

Comme toute technologie, le transport et les déplacements urbains évoluent toujours. Les skateboards motorisées, tous comme les hoverboards, les monoroues ou les trottinettes électriques sont les dernières nouveautés en la matière. Ils sont alimentés par une propulsion électrique de plus en plus performante et sont pour la plupart équipés de batterie li-ion qui ne cesse d’accroitre leur autonomie.

Les clients potentiels de ce genre d’article recherchent toujours plus de vitesse, plus de frisson et d’adrénaline. Ce qui pousse les entreprises à faire correspondre les désirs du consommateur à leur produit et à améliorer leurs performances.

skateboard electrique vitesseL’alimentation électrique

Les nouveaux skateboards électriques possèdent un ou plusieurs moteurs miniaturisés qui sont alimentés par une batterie intégrée en dessous de la planche. Le prix sur ce type de produit varie surtout en fonction du genre et de la puissance de la batterie rechargeable. Certaines peuvent être rechargées en 5 heures alors que pour d’autres 30 minutes suffisent. La puissance moyenne d’un moteur est d’environ 1000 watts et il est fréquent d’en voir plus d’un sur certaines marques hautes gammes. Ceci explique que l’on trouve des skateboards avec plus de 2000 watts de puissance capable de monter les côtes raides et d’aller très vite (plus de 30 km/h)

Les différences techniques

Les planches utilisées sont les mêmes que sur les skateboards classiques, elles sont faites de différentes couches de bois. La qualité de celle-ci dépend surtout du montant auquel le skateboard éléctrique est vendue, évitez donc les produits trop bon marché. Les roues sont en général en uréthane, un matériau durable avec une certaine souplesse. Plus les roues sont grandes plus la glisse sera lisse, mais plus vous perdez en précision. Le contrôle du skate se fait à l’aide d’un contrôleur à distance connecté par Wifi ou Bluetooth qui peuvent être une télécommande ou votre smartphone.

Il existe une multitude de caractéristiques différentes en fonction du prix et de la marque comme plusieurs modes de conduite et différentes options (LED, étanchéité, des propulsions séparé alimentant chaque roue arrière, traction sans courroie…)

Comment choisir le meilleur skateboard électrique.

Le skateboard électrique fait partie des nouveaux moyens de déplacement à la fois pratique et très amusant. L’évolution des batteries et des moteurs permettent aujourd’hui de concevoir de véritables petits bijoux technologiques loin des jouets que l’on trouver auparavant. Le marché regorge aussi de planches à roulettes électriques chinoises peu coûteuses que vous devriez éviter si vous ne voulez pas être déçu ou risquer pour votre sécurité.

Voici les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour bien choisir :

1.La batterie

Lors de l’achat, vous devriez faire attention à la capacité de la batterie et sa puissance. Plus celle-ci a de Watts, plus vous allez générer de la puissance pour avancer. De plus, la différence d’un modèle à l’autre est très importante sur les planches à roulettes motorisées. Les gammes varient de 8 km jusqu’à 30 km. Évitez les batteries aux plombs qui sont trop lourdes, peu puissantes, longues à charger. Vérifiez bien le nombre de kilomètres qu’elle peut parcourir et la vitesse maximale indiquée par le constructeur, mais aussi ceux donnés par les utilisateurs dans les commentaires. Vous verrez que ce n’est pas toujours les mêmes valeurs.

Un autre élément très important est le temps de charge. Certaines batteries peuvent se recharger en 30 minutes et d’autres ont besoin jusqu’à 5 heures pour être rechargé complètement. Le temps de recharge est un élément essentiel si vous envisagez d’utiliser votre skateboard électrique motorisé très souvent. Avoir une meilleure batterie avec un temps de charge rapide nécessite forcément de payer plus cher ; essayez de trouver le meilleur compromis entre les 2.

2.La motorisation

C’est avec la batterie un élément essentiel que vous devez regarder avant d’acheter. La puissance tourne habituellement autour de 1000W en moyenne, les moins puissants débutent à 250 watts et les plus puissants peuvent monter jusqu’à 1350W par moteur.

La puissance totale du skateboard dépend du nombre de moteurs. Une grande majorité de modèles vendus aujourd’hui possède désormais un moteur sur chaque roue arrière, ce qui est probablement la meilleure solution. Cela permet d’utiliser le skate à vide sans solliciter la propulsion électrique, car il n’y a pas de courroie venant ralentir le mouvement. Les paramètres du régulateur qui contrôle la propulsion à l’aide d’un logiciel ont aussi une importance non négligeable sur le couple généré par le ou les moteurs.

Il vaut mieux porter votre choix sur une motorisation puissante, surtout si vous souhaitez pouvoir monter les côtes. En effet l’inclinaison maximale que l’engin est capable de gravir est directement liée à la puissance. L’option la moins chère n’est pas recommandée sur ce type d’appareil, car cela pourrait ruiner votre expérience de conduite à cause d’une propulsion de faible qualité.

3.La planche (le board)

Une planche de qualité a presque autant d’importance que la motorisation et l’alimentation. Faites attention aux matériaux utilisés dans la fabrication du skateboard motorisé. La composition des couches et leurs nombres ont leur importance ici. Avec plus de couches, vous obtenez plus de souplesse et d’agilité.

Bien que le board soit fabriqué de manière similaire dans presque toutes les entreprises, il y a de légères variations. Par exemple, il existe un modèle en bois d’érable canadien connu pour sa flexibilité et sa durabilité. Faites une recherche simple sur les types de bois utilisés dans la production de l’objet et vous devriez être en mesure de faire le bon choix. Le grip qui recouvre la planche devrait être de bonne qualité, vérifiez bien qu’il ne soit pas rugueux ou trop grossier.

4.Les roues

Les roues ont un impact important sur le confort d’utilisation lors de la conduite. Les diamètres standard utilisés dans la production de planches à roulettes électriques vont de 75 mm à 90 mm . Plus vos roues sont grandes, plus votre ressenti sera fluide lorsque vous roulez. Les matériaux utilisés dans la production des roues sont similaires avec presque toutes les entreprises, ce n’est donc pas le plus important. Choisissez les roues en PU; elles offrent un bon compromis entre confort et longévité. Vérifiez éventuellement le type de roulement, un roulement ABEC 7 est idéale et la dureté de la gomme des roues en fonction de l’usage que vous prévoyez.

5.Le poids

Une planche trop grande et encombrante peut vite devenir une source de problème. La grande variété de produits vendus avec des poids différents étant assez importante. Vous devriez regarder à 2 fois avant d’acheter et vous demander si vous allez devoir la porter souvent sous le bras. Si c’est le cas, choisissez une configuration plus légère qui sera plus facile à transporter. Pensez aux transports en ville, par exemple; vous ne voudriez certainement pas transporter un skate de plus de 7 kg  pendant des heures en rentrant chez vous.

Il existe quelques modèles qui ne font pas plus de 2,5 kg et qui peuvent être transportés facilement dans un sac à dos. À l’inverse, on trouve des modèles horriblement lourds ; ce sont généralement des skateboards électriques tout terrain ou de cross qui peuvent peser plus de 30 kg. Si vous achetez ce type de configuration pour un enfant, assurez-vous que le poids ne pose pas de problème.

Tonyo Tito

Tonyo, est le créateur du site toptrottinette.com. Au cours des 7 dernières années, j'ai testé de nombreuses trottinettes classiques et électriques afin de constituer une base sur mon site web Toptrottinette.com dans le but d'aider le maximum de personnes à trouver la bonne trottinette. Toutes les trottinettes que j'examine sont soumis à un processus d'examen rigoureux afin que je puisse clairement distinguer laquelle est meilleure ou pire qu'une autre.