toptrottinette » Top 5 des skateboards pour débuter (guide et comparatif)

Top 5 des skateboards pour débuter (guide et comparatif)

Le skateboard est devenu un moyen de transport très populaire ces dernières années. Que vous soyez étudiant à la recherche d’un produit pour vous aider à vous déplacer, mère de deux enfants ou simplement passionné de skateboard, les planches à roulettes sont un choix que beaucoup de gens apprécient. Se déplacer peut être difficile, surtout si votre ville est pleine de circulation et de fumées, et que vous ne voulez pas aggraver le problème. Si vous voulez bien rouler sur le bord d’un trottoir ou d’une route relativement propre, les planches à roulettes peuvent être un excellent moyen de s’amuser et de découvrir un nouveau passe-temps.

Je souhaite vraiment vous aider à trouver le meilleur produit. C’est pourquoi j’ai passé pas mal de temps à rechercher et à choisir les meilleurs skates disponibles sur le marché aujourd’hui. Si vous êtes débutant et que vous avez besoin d’une opinion éclairée sur le sujet, j’espère sincèrement que le comparatif et la partie guide vous aideront à choisir quel skateboard est fait pour vous.

Vous voulez passer à l’électrique ? Consultez mon guide des meilleurs longboards et skateboards électriques !

TOP 5 des meilleurs skates débutants

Skateboard Punisher Guilty

skate punisher guilty debutant adulte et enfantFondé en 2008 aux États-Unis, le but de la marque Punisher est de créer des planches à roulettes aux graphismes agréables et avec une conception qui s’accorde le mieux aux skateurs. Chaque artiste est trié sur le volet par Punisher pour concevoir un dessin original et unique qui est ensuite reproduit sur le skateboard. Les graphismes uniques combinés à la qualité de la planche en font une expérience de glisse très personnalisée.

Fabriqué en érable canadien, ce skateboard est à la fois léger et durable. L’érable est réputé pour ses qualités d’endurance et sa souplesse. Cela aide le skateur à effectuer des figures plus facilement, et permet une conduite plus douce sur des routes moins lisses.

Si vous recherchez un skateboard qui vous fournira toutes les fonctionnalités nécessaires pour une glisse sûre et efficace, alors le skate Punisher  Guilty sera un très bon choix pour débuter. Peu importe que vous souhaitiez offrir ce skateboard à l’un de vos enfants ou que vous le vouliez vous-même, il a la taille idéale pour s’adapter à quasiment tout le monde. Cela le rend très polyvalent et peut être utilisé par presque toutes les tranches d’âge.

Avantages :
  • Peut supporter jusqu’à 90 kg
  • Conception graphique originale
  • Planche concave pro
  • avec grip renforcé
Inconvénients
  • Roulements moyens

Planche Penny Australia Classic

penny skateboard australia classic

Une planche cruiser 100% authentique Penny. C’est un skateboard complet au design classique. Sa référence en matière de conception provient des planches des années 1970 qui reproduit le skateboard de l’ère rétro. Sa petite taille en fait un skateboard de déplacement idéal, vous permettant de l’utiliser facilement où que vous soyez. Que vous vous rendiez à votre école, au travail ou que vous rouliez avec des amis, la planche Penny vous garantit une glisse en douceur.

Ce skate est léger et facile à transporter. Il peut facilement supporter un poids assez lourd (jusqu’à 90kg) et ne pas céder. Ce modèle est parfait pour perfectionner facilement vos compétences si vous êtes débutant ou pour l’utiliser comme skateboard régulier pendant des années.

La planche existe dans plusieurs longueurs en 22 et 27 pouces. Les 2 tailles peuvent convenir à un adulte, à choisir en fonction de l’encombrement.

Avantages :
  • Offre une conduite en douceur
  • Léger et facile à transporter
  • Disponible dans de belles couleurs pour tous les goûts
  • très robuste et durable, il peut supporter un poids de 90 kg
Inconvénients
  • Pas conçu pour supporter les sauts

Skate Ridge Mini Cruiser 55cm

skate ridge mini cruiser bleu rougePlus abordable que le skate Penny, le Ridge mini offre des caractéristiques similaires pour un prix plus abordable. Il a tout d’un skate cruiser classique avec des matériaux de bonne qualité. De plus il est entièrement construit et assemblé au Royaume-Uni : Taille de 22 pouces (55cm) très pratique à transporter, poids 1,9 kg, trucks en métal, roue en PU 78A – roulements ABEC 7.

La marque s’est forgé une bonne réputation est proposé un grand choix de coloris. Les utilisateurs apprécient sa souplesse, sa légèreté et sa rapidité. À ce prix, n’hésitez pas c’est vraiment le meilleur cruiser pas cher pour débutant. Les seuls défauts que l’on peut noter sont la qualité des roulements qui n’est pas toujours au top et parfois quelques difficultés à tourner (se règle facilement en ajustant le serrage des trucks).

Avantages :
  • Planche souple
  • Léger et facile à transporter
  • Un grand nombre de coloris disponible
  • Le prix très abordable
  • Fabriqué et assemblé en Angleterre
Inconvénients
  • Roulements moyens
  • Poids limité à 85 kg

Skateboard SEFULIM – le moins cher pour débuter

Sefulim skateboard débutantC’est la planche idéale pour débuter la pratique du skateboard avec une taille de 79 x 21 cm qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le prix bas ne signifie pas que la marque à sacrifier la qualité, bien au contraire. Le skate Sefulim possède des composants de bonne facture et un design simple qui plaira aux plus grands nombres.

La planche qui est faite en bois de qualité (érable 7 couches) est très résistante (supporte jusqu’à 100 kg) et suffisamment flexible pour apporter un bon confort. Le skate possède des roues de 50mm de diamètre de type 95A, une dureté assez élevée pour la pratique en parc et qui convient très bien aussi lors des déplacements. Les roulements ABEC 7 sont également à la hauteur du reste niveau résistance et qualité.

Avantages :
  • Planche en érable 7 couches
  • Bonne résistance, supporte jusqu’à 100 kg
  • Design simple et sympa
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Vendue avec l’outil T et une garantie de remboursement de 30 jours
Inconvénients
  • Roulements un peu lents

Globe Diablo 2 8 » – très bonne qualité à moins de 100€

skate complet Globe diablo2

Si vous cherchez une planche de qualité pour débuter, vous n’avez aucun doute à avoir avec Globe. La marque s’est forgé une solide réputation en termes de savoir-faire et de qualité. Leurs planches en érable (7 couches) sont toujours au top avec une finition excellente comme c’est le cas pour ce modèle Diablo 2.

Les plus de cette planche sont les trucks de bonne qualité et très maniables, un graphique très beau , des roulements ABEC 7 d’excellentes qualités et la gomme des roues très efficace. La taille de 8 pouces convient très bien pour débuter à partir de 14 ans et pour les adultes.

N’hésitez pas à prendre cette marque si vous recherchez de la qualité pour un prix pas trop élevé.

Avantages :
  • Planche en érable canadien 7 couches haute qualité
  • Bonne résistance, supporte jusqu’à 100 kg
  • Roulements haut de gamme Globe ABEC 7
  • Trucks très maniables
  • Excellente finition
Inconvénients
  • La gomme des roues s’use assez vite

Les meilleures marques de skateboard

L’industrie du skateboard est aussi riche et compétitive que le sport lui-même. Il n’est donc pas surprenant que les plus grandes marques de skateboard fassent preuve de créativité pour se démarquer de leurs concurrents en proposant des produits de plus aboutit techniquement et esthétiquement. Voici quelques une des meilleures marques de skateboard qui ne pourront pas vous décevoir.

Element

Marque Element présentation

Parmi les marques de skate qui figurent au sommet, on peut citer Element Skateboards. Fondée par le skateur professionnel Johnny Schillereff en 1992, la société avait pour objectif initial de développer la vision de Johnny « s’inspirant des 4 éléments » afin de créer une marque capable de sensibiliser le public à l’art du skateboard.

L’objectif de la marque est de se concentrer sur une démarche écoresponsable (en respect avec la nature) et sur l’interconnexion de l’art et du skateboard. Développée à partir d’une mentalité urbaine brute, la marque a été transformée pour adopter le désormais célèbre logo en forme d’arbre en mettant l’accent sur le positif et la création d’un monde meilleur. Les clients peuvent acheter des planches à roulettes complètes comprenant les boards, les roues, les trucks et les roulements, ou personnaliser la planche (deck) en fonction de ses besoins. Des accessoires et des vêtements sont également disponibles. Cette marque est beaucoup appréciée et utilisée par les skateurs français.

Minority

marque minority skateboard

Minority est un autre fabricant réputé pour faire les meilleurs skateboards. Leurs planches à roulettes ne sont pas seulement de bonne qualité, mais visent l’excellence. Les skates de Minority sont généralement considérés comme des planches à usage intensif qui continuent de très bien fonctionner dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

En équipant leurs planches de roulements en acier de précision Abec-9 et de roues PU à super rebond, ils permettent aisément aux skateurs pesant jusqu’à 100 kg de patiner sur ces planches. Tandis que leurs coussinets en PU à fort rebond permettent des déplacements en douceur grâce à une absorption des chocs maximale. La planche en érable à sept couches et les trucks en aluminium leur confèrent une plus grande résistance. Si vous êtes un skateur plus lourd que la moyenne et que vous voulez quelque chose d’aussi solide, les la marque Minority est une bonne option.

Plan B

Marque plan B skateboard

Lancé en 1991 par le skateur professionnel Mike Ternasky, qui a malheureusement été tué dans un accident de voiture en 1994, Plan B a été renouvelé en 2005 par les skateurs professionnels Danny Way et Colin McKay. La marque premium de planches à roulettes est reconnue par son logo unique, et par son offre extrêmement personnalisable.

Plan B commercialise également des planches à roulettes qui sont déjà assemblées et prêtes pour une utilisation immédiate avec tout ce dont le skateboard a besoin, y compris le board, les roues, les trucks et les roulements. Les planches sont toutes fabriquées avec un érable à sept épaisseurs durable et épais. Elles sont également conçues pour que vous puissiez les personnaliser, avec des graphismes superbes qui permettent d’avoir une planche unique adaptée à ses goûts.

Girl

Marque de skate girl apreçu

Girl a été créée en 1993, à une époque considérée comme l’âge d’or du skateboard. Girl Skateboards été fondé à l’origine pour donner un avenir aux planchistes professionnels. La marque est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures dans le domaine. Les planches «Girl» réputées pour leur grande qualité de résistance sont fabriquées à partir d’érable en sept couches.

Les decks peuvent être personnalisés dans une grande variété de graphiques ou porter le logo «Girl». Pour ceux qui ne souhaitent pas personnaliser, des planches à roulettes complètes sont disponibles. La marque Girl distribue non seulement des planches à roulettes, mais produit également des films, des vidéos et plus encore. Sa marque de vêtement est devenue très célèbre grâce ses designs uniques et l’image que la marque s’est forgés au fil des années.

Almost

marque Almost présentation

Fondée en 2003 aux États-Unis par des amis de longue date et pionniers dans la discipline Daewon Song et Rodney Mullen, Almost est l’une des marques leaders sur le marché. La marque qui est apparue plus récemment sur le marché que les autres sociétés historiques s’est vite démarquée de ses concurrents en proposant des innovations techniques sur ses planches. Comme l’intégration d’une résine hybride pour rendre ses planches plus résistantes et légères que celle en érable canadien classique.

La société américaine fabrique donc les planches parmi les plus légères du marché avec une construction renforcée en fibre de carbone, à 7 couches et à 8 couches, liées avec de la colle époxy à base de résine. La marque propose des produits complets qui comprennent des skateboards intégraux, des planches, des roues, des trucks et des roulements, ainsi que des roues, des accessoires et des vêtements.

La team est composée de Rodney Mullen, Daewon Song, Cooper Wilt, Youness Amrani, Yuri Facchini, Tyson Bowerbank, Fran Molina et Mitchie Brusco.

Guide d’achat du skateboard pour débutant

Que faut-il regarder pour acheter un skateboard ?

Acheter votre première planche à roulettes peut être un processus très excitant. Il y a des centaines de designs à découvrir et des milliers de coloris et de motifs originaux parmi lesquels choisir. Chaque planche à roulettes est différente et possède des caractéristiques différentes. Certaines planches sont parfaites pour simplement rouler, tandis que d’autres sont adaptés à un usage beaucoup plus technique, des ollies, des flips et slips.

Tout d’abord, il est important de décider comment vous allez utiliser votre planche à roulettes et ce que vous allez en faire. C’est pourquoi il est important de vous poser quelques questions : allez-vous l’utiliser tous les jours ? Est-ce pour un nouveau passe-temps ? Est-ce pour la compétition ? Sur quelle surface allez-vous rouler ? Pratiquerez-vous en skate park ou dans la rue ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, nous pourrons passer aux principales caractéristiques du skateboard. Nous discuterons de leur pertinence et des raisons pour lesquelles il est important d’en tenir compte. Cela vous aidera en fin de compte à décider quelles caractéristiques sont les meilleures pour trouver la planche à roulettes de votre choix !

Le design

Les skateboards sont connus pour avoir des designs plutôt excentriques et originaux. Cela signifie qu’il existe de nombreuses possibilités de dessins, motifs et couleurs différentes. Chaque entreprise a sa propre image de marque. Par exemple, Enjoi est connu pour son logo panda, et ils veillent à bien le rendre visible dans la plupart de leurs planches à roulettes.

Savoir vers quels types de motifs vous vous dirigez vous aidera à prendre une décision plus facilement. Krown est connu pour offrir à ses clients de nombreuses options de couleurs. Ils sont l’une des rares entreprises à pouvoir proposer jusqu’à 10 choix de couleurs différentes pour un même modèle, quelle que soit sa complexité.

Pour vous aider à choisir les motifs qui plairont aux plus de monde possible, j’ai essayé d’inclure dans le comparatif divers motifs et impressions. Allant des cerisiers en fleurs aux dragons et des motifs à carreaux aux flammes, il y a beaucoup de choix à découvrir. Vous devez vous rappeler que vous utiliserez ce skateboard peut-être des années/mois. Il est donc important de choisir un design que vous trouvez cool, pas un look qui aura l’air cool aux yeux des autres !

La planche

Vous vous en doutez, la planche est la partie la plus importante du skateboard. C’est elle qui assure le soutien de tout le poids du corps, de votre équilibre et de votre adhérence. Pour les débutants, les planches à roulettes en plastique sont considérées comme les meilleures pour vous aider dans votre processus d’apprentissage. Mais à mesure que votre niveau s’améliore avec le temps, des planches plus fines avec une meilleure adhérence en surface sont plus pratiques et agréables à utiliser.

Les planches sont fabriquées dans une variété de matériaux tels que le bois, la fibre de verre ou le carbone. Compte tenu du prix, ce sont les planches en plastique qui sont les moins chères, mais si vous recherchez la qualité, il faudra vous tourner vers d’autres options plus coûteuses.

De nos jours, la plupart des planches de qualités sont fabriquées en érable canadien. Elles sont habituellement constituées de plusieurs couches de bois très minces (généralement 7 ou 8). Cela assure une plus grande souplesse et une meilleure résistance aux coups et aux chutes.

La forme de la planche

Vous avez sans doute remarqué qu’on trouve désormais des skateboards avec des formes de planches très différentes. Si la partie avant (nose) et arrière (tail) de la planche sont légèrement surélevées, on parle de planche concave. C’est la forme de skateboard la plus répandue sur le marché et elle est conçue de cette manière pour permettre aux skateurs de faire des figures plus techniques (freestyle). Plus le concave est élevé, plus la maniabilité pour diriger, rider et retourner la planche est facilitée. Cependant, plus le concave est profond, moins le plateau sera stable. Les débutants devaient donc s’en tenir à une planche medium concave.

Un longboard a une forme beaucoup plus allongé est il est souvent complètement plat, ou presque, ce qui le rend adapté à un usage de déplacement ou balade (cruising). Cela peut-être un choix judicieux pour les skateurs qui ne sont pas intéressés par la pratique des figures, mais il n’est pas conseillé à quelqu’un qui débute.

Sinon, si vous recherchez un bon compromis entre le longboard et la planche street traditionnelle, il y a la planche cruiser (petit longboard). Cette planche devient est de plus en plus prisés pour les trajets en ville et souvent choisis comme premier skateboard par les débutants. Elle a l’avantage d’être plus petite que le longboard (plus pratique à transporter) et aussi plus facile à manier. On en trouve dans toutes les matières, dont le plastique, et dans tous les styles.

Le truck

Les trucks sont des pièces métalliques en forme de T qui se montent sur la face inférieure de la planche du skateboard. Lorsque vous choisissez un truck, la largeur de l’essieu (l’axle) de votre truck doit correspondre le plus possible à celle de votre planche. La taille du truck peut être mesurée en fonction de la largeur de l’hanger (partie triangulaire) ou de la largeur de l’essieu (l’axle). Un skate est toujours équipé de deux trucks.

truck shema sur skateboard

Il y a plusieurs pièces qui composent les trucks sur un skate ; l’embase, le hanger, l’axle, le kingpin. L’axle est l’axe qui traverse horizontalement le hanger et auquel les roues sont fixées. Le hanger, habituellement en métal, est la plus grande partie du truck qui est de forme triangulaire. Le kingpin est la grande vis qui relie le hanger à l’embase et qui est amortie par des gommes. L’embase est la base du truck qui est relié à la planche à l’aide de 4 vis.

Les trucks sont disponibles dans différentes tailles, couleurs et matières à choisir surtout en fonction de la pratique que vous faites en skateboard plutôt que pour l’esthétique. Voici les différentes tailles de truck à choisir en fonction de la largeur de la planche (en pouces « ).

  • Truck avec axle de 6″ à 7.25″ – pour une planche de 6.5″ à 7.25″
  • Truck avec axle de 7.5″ – pour une planche de 7,25″ à 7.5″
  • Truck avec axle de 7.75″ – pour une planche de 7.5” à 8″
  • Truck avec axle de 8.0″ – pour une planche de 8” à 8.5″
  • Truck avec axle de 8.5″ – pour une planche de 8.5” à 9″
  • Truck avec axle de 9.0″ – pour une planche de 9” à 10”
  • Truck avec axle de 10.0″ – pour une planche de 10” et plus

Quelle hauteur de truck choisir ?

Le hauteur du truck est la distance qui sépare le bas de la planche au hanger (plus exactement le mileur de l’axe). En général, un truck de taille moyenne fonctionne bien pour la plupart des skateurs, mais des trucks plus ou moins hauts peuvent être préférés pour différents styles de pratique.

trucks taille hauteur

  • LOW (FAIBLE)
    Offre une stabilité supplémentaire pour les figures de flip, conçu pour les petites roues (taille de roue de 50-53 mm recommandée)
  • MID (MOYENNE)
    Bon profil polyvalent pour la rue ou le parc (taille de roue 53-56 mm recommandés)
  • HIGH (ÉLEVÉ)
    Idéal pour la cruising (skate de balade) et le carving (planche en forme de surf), conçu pour les grandes roues (taille de roue 56mm et plus recommandée)

Le grip

La planche possède également un revêtement anti dérapent sur le dessus appelé le grip. Cette surface texturée est ce qui empêche vos chaussures de glisser lorsque vous roulez. N’hésitez pas à rechercher un grip de très haute qualité pour avoir une meilleure stabilité pendant votre apprentissage. Vous pouvez également remplacer le grip facilement en le décollant si vous aimez une planche, mais n’aimez pas son revêtement.

La taille de la planche

Les skateboards sont disponibles dans plusieurs tailles différentes. Certains sont seulement destinés aux enfants, tandis que d’autres ne peuvent être utilisés que par des adultes. Il y a aussi des planches à roulettes qui conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants généralement à partir de 8-10 ans.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la largeur de la planche est considérée comme étant encore plus importante que sa longueur au moment de choisir. Elle varie entre 7 et 8,5 pouces (17,5 et 21,5 cm). La largeur idéale dépend de votre taille, de votre pointure, de votre style de patinage et de vos goûts personnels. Une planche plus large vous procure un meilleur équilibre par rapport à une de largeur inférieure, mais elle ne vous permet pas de réaliser des figures trop techniques de skateboard.

Pour exemple, les planches à roulettes ordinaires mesurent environ de 31 x 7,5 pouces (79 x 19 cm) à 32,5 x 8,5 pouces (82,5 x 21,5 cm), tandis que les planches à roulettes pour enfants sont généralement de 28 x 7 pouces (71 x 17,5 cm). Il est important de choisir la taille appropriée à un enfant pour que la planche ne soit pas trop lourde et encombrante à manipuler.

  • Taille adulte : Planche de 7,5 pouces ou plus: Convient à tous les skateurs âgés de plus de 13 ans dont la taille est supérieure à 1,60 m et à partir de 42 de pointure.
  • Taille moyenne : planche de 7.3 pouces pour les 9-12 ans, entre 1,38 m et 1,60 m de hauteur avec une pointure comprise entre 39 et 42.
  • Taille mini : planche de 7.0 pouces pour les 6-8 ans, entre 1,06 m et 1,35 m de hauteur et une pointure comprise entre 35 et 39.
  • Taille micro : planche de 6,5 à 6,75 pouces pour les 5 ans ou moins, en dessous de 1,05 m de hauteur avec une pointure en dessous de 35.
Pour les débutants qui ne savent pas par où commencer, je vous conseille de simplement choisir une planche un peu plus large que la dimension standard. Plus le board est large, plus il sera facile de rouler et de tenir l’équilibre. C’est un excellent moyen d’apprendre si vous n’êtes jamais monté sur un skateboard de votre vie.

Choisir les roues du skate

Surtout, n’achetez pas sans avoir vérifié les roues de votre futur skate. Il existe des dizaines de tailles, de matériaux, de formes et de caractéristiques différentes dans le choix des roues de skateboard, ce qui peut vraiment prêter à confusion les débutants. Le type de roue le plus courant est une roue en PU ou uréthane (plastique plus ou moins dure).

La dureté des roues

La dureté de la roue est indiquée à l’aide d’une valeur souvent suivie de la lettre A ; plus la valeur est élevée plus la roue est dure et vice versa. Les roues souples sont idéales pour rouler sur des surfaces irrégulières donc pour une pratique de déplacement standard (cruising), tandis que les roues plus dures sont meilleures pour les figures (freestyle) et donc plus adapté à la pratique en parc ou en street.

Pour les débutants, vous verrez généralement une roue de type « 90A ». Alors que les skateurs professionnels choisissent souvent des roues encore plus dures, jusqu’à 100A, parce que cela leur donne plus de « POP » (claquement) dans les figures. Mais une dureté comprise entre 90A et 97A est généralement le mieux pour les débutants.

  • 78A-87A – Roues molles, idéales pour les surfaces rugueuses, les longboards ou les streetboards qui nécessitent beaucoup d’adhérence pour rouler facilement sur les fissures et les cailloux. Conçu afin de bien absorber les aspérités pour les cruisers, les longboards, en montagne, descente et surface rugueuse.
  • 88A-95A – Un peu plus dur et plus rapide avec un peu moins d’adhérence, mais l’adhérence est toujours bonne. Bon pour la rue et les surfaces rugueuses.
  • 96A-99A – Bonne vitesse et bonne adhérence – une bonne roue polyvalente. Idéal pour les débutants en street skating, skate parks, rampes, pools et autres surfaces lisses.
  • 101A et plus – roue la plus dure et la plus rapide avec le moins d’adhérence. Inefficace sur les surfaces lisses et rugueuses. Ce sont des roues pros.
  • 83B-84B – Les roues utilisant l’échelle B sont extrêmement dures. La dureté est mesurée sur une échelle différente avec 20 points de moins que l’échelle A. Une roue 83B est équivalente à la dureté d’une roue 103A.

Le diamètre des roues

Plus le diamètre de la roue est petit, plus il est facile de réaliser des figures, car la planche est plaquée près du sol. Mais les débutants auront certainement plus de facilité à contrôler une planche avec des roues de plus grand diamètre. Pensez aux grandes roues comme à des roues d’entraînement.

  • De 50 à 53mm – petites roues plus lentes ; plus stable pour les figures et les skateurs de rue, dans les skate parks et Bowl.
  • De 54 à 59mm – taille de roue moyenne pour les débutants et les skateurs de grande taille qui pratique dans la rue, en skate park, ou sur Halfpipe, Bowl et rampe.
  • Plus de 60mm – Pour les skateurs qui roule sur longboards, planches old-school, planche de descentes et skate tout-terrain ; conçues pour la vitesse et les surfaces plus rugueuses.