Choisir une draisienne pour votre enfant : tout ce que vous devez savoir
Si vous êtes le parent (ou le grand-parent) d’un enfant en bas âge, vous avez sans doute remarqué ce drôle de vélo qui n’a pas de pédale que l’on voit de plus en plus autour de nous. Je parle bien évidemment de la draisienne ! Il n’est pas rare de voir cet objet que l’on appelle également vélo d’équilibre chaque fois que vous allez à l’aire de jeux ou que vous vous promenez dans le quartier. On voit même arriver sur le marché des draisiennes électriques et des draisiennes pour adulte.
Une draisienne de qualité pour enfant n’est pas qu’un simple jouet. Elle permet d’aider les plus petits à développer la coordination et la confiance dont ils auront besoin pour faire du vélo à pédales ; 2 avantages que vous ne retrouverez pas avec autant d’efficacité lorsque vous utilisez des petites roues stabilisatrices sur le vélo de l’enfant.
Dans ce guide, j’ai essayé d’exposer tout ce que vous devez savoir sur le vélo d’équilibre / la draisienne pour enfants, pourquoi c’est une bonne option pour l’apprentissage et le développement des petits et comment bien la choisir.
Si vous avez déjà un vélo sans pédale et que vous vous demandez s’il est adapté, vous trouverez également quelques conseils bien utiles.
Lire cet article : si vous cherchez comment vous y prendre, à quel âge et motiver votre enfant à rouler avec sa draisienne
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
Une draisienne, également appelée « vélo d’équilibre » ou « vélo sans pédale », est comme son nom l’indique un vélo sans pédale souvent destiné aux jeunes enfants. Dès que les petits savent marcher et ont une bonne motricité (généralement vers 18 mois), ils peuvent commencer à utiliser ce type de vélo.
Ces vélos sans pédales se distinguent des tricycles par le fait qu’ils ont deux roues et qu’ils sont conçus comme de véritables bicyclettes et non comme des jouets. Si votre enfant n’a pas encore 18 mois, ou s’il n’est tout simplement pas prêt pour un vélo d’équilibre, envisagez plutôt un porteur bébé ou une trottinette 3 roues.
L’histoire de la draisienne
La draisienne a une histoire intéressante, elle a été inventée en 1817 par Karl Drais, un baron allemand. Cette invention était destinée à être utilisée comme un moyen de transport pour se déplacer rapidement dans les villes et les campagnes sans avoir à monter à cheval. La draisienne était équipée d’un guidon, d’un siège et de deux roues, mais il n’y avait pas de pédales ni de transmission. Le mouvement était généré en poussant les pieds contre le sol. L’invention de la draisienne a eu un impact significatif sur l’histoire de la technologie et de l’équipement de sport, car elle a servi de base pour le développement ultérieur de vélos à pédales et de vélos pour enfants.
Pourquoi choisir une draisienne est-il le meilleur choix pour votre enfant ?
Une draisienne bien ajustée peut permettre aux enfants de s’équilibrer sur deux roues avec une vitesse étonnante dès l’âge de 18 mois et constitue une première étape amusante vers l’apprentissage du vélo. De plus, une fois qu’ils l’ont maîtrisé, ils sont sur la bonne voie pour rouler sur leur premier vélo à pédales.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter un vélo d’équilibre pour votre tout-petit s’il n’en a pas déjà un.
Aide au développement de la motricité globale
C’est la raison la moins citée et pourtant la plus importante de porter son choix sur un vélo d’équilibre. En tant que parents, nous recherchons toujours des équipements et des jouets adaptés au développement de notre enfant.
La draisienne est l’un des meilleurs outils pour aider votre enfant à développer sa motricité globale en développant aussi la force et l’endurance des muscles du tronc. Il est clairement admis que l’apprentissage de l’équilibre et de la coordination est important pour la prévention des blessures, l’autorégulation et le développement des bases de la motricité fine.
Une transition facile vers le vélo à pédales
La plupart d’entre nous ont des souvenirs très précis de leur première expérience à vélo et ce ne sont pas toujours de bons souvenirs. Les enfants qui ont commencé sur un vélo d’équilibre passent généralement facilement à un vélo à pédales, sans avoir besoin de roulettes.
Il arrive souvent qu’un tout-petit qui commence à utiliser une draisienne très tôt (entre 18 et 24 mois) arrive à se servir d’un vélo à pédales sans petites roues à l’âge de 3 ans. La draisienne familiarise les enfants avec les concepts d’équilibre et de mouvement et constitue une base sûre pour apprendre à utiliser un vélo classique à pédales. De plus, l’enfant a beaucoup moins peur, car il est habitué aux sensations et mouvements qu’il va ressentir sur le vélo.
Idéal pour faire de l’exercice
Nous avons tous entendu les rapports alarment sur la proportion d’enfants en surpoids qui ne fait qu’augmenter depuis les 30 dernières années. Il est donc indispensable d’être vigilant en les habituant très tôt à se dépenser et la draisienne est le jouet idéal pour ça.
Heureusement, lorsqu’il s’agit des enfants, ils ne considèrent pas l’activité comme un exercice, mais comme un amusement. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de faire du vélo. L’autre avantage est que le vélo d’équilibre permet de dépenser une partie de l’énergie inépuisable des tout-petits.
C’est amusant
C’est la raison la plus évidente d’acheter un vélo sans pédale à votre enfant. Presque tous les enfants adorent les vélos, c’est un sentiment universel. Si vous voulez rendre votre enfant heureux et lui donner le sourire, ça ne sera pas une erreur d’en acheter un.
Augmente la confiance en soi
Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose qui rende plus heureux un enfant que la liberté de rouler en draisienne. Chaque fois qu’il décolle lors d’un petit saut ou qu’il réussit à parcourir plusieurs mètres sans s’arrêter, il rayonne de fierté.
Les parents apprécient aussi que la draisienne de leur fils/fille l’aide à développer une confiance en leurs capacités physiques et en leur corps. En particulier chez les tout-petits, il est plus difficile pour eux de faire les choses que les grands font (comme aller assez vite pour suivre maman et papa) qu’ils se sentent incroyablement heureux lorsqu’ils sont capables de les suivre ou de les dépasser.
Motive à sortir de la maison
Ce qu’il y a de bien avec les vélos et les draisiennes, c’est qu’ils donnent une vraie envie d’aller dehors. Il est difficile de faire en sorte qu’un enfant soit aussi enthousiaste qu’il l’est pour les dessins animés, mais ils adorent tout ce qui se rapporte au vélo.
La plupart des enfants d’aujourd’hui ne passent pas assez de temps en extérieur, ce qui entraîne toute une série de problèmes comportementaux et émotionnels. Si vous achetez un vélo d’équilibre bien conçut, vous pourrez non seulement le faire rouler dans l’allée, mais aussi sur l’herbe, ou même sur votre sentier de promenade préféré.
Est un jouet plus durable
Beaucoup d’entre nous dépensent des sommes astronomiques en jouets. La plupart de ces jouets ne présentent qu’un intérêt limité d’un an ou deux maximum, puis ils sont délaissés au profit de quelque chose de nouveau. Les jouets en plastique se cassent et finissent malheureusement trop souvent à la décharge.
Une draisienne de qualité, en revanche, peut être utilisé par votre enfant pendant plusieurs années et être encore en assez bon état pour être transmis à un frère ou une sœur plus jeune ou être vendu d’occasion. Même une fois qu’un enfant est passé à un vélo pour grand, il continue souvent à apprécier sa draisienne pour rouler sur une piste de BMX ou pour faire des figures dans le jardin. Cela fait d’un vélo d’équilibre un achat rentable et plus respectueux de l’environnement.
Quels sont les critères pour choisir une draisienne pour enfant ?
La taille des roues
Si la majorité des vélos d’équilibre sont équipés de roues de 12 pouces, vous en trouverez également avec des roues de 10 ou 14 pouces. La plupart des tout petits s’en sortent mieux avec des roues de 12 pouces, mais s’ils sont très précoces ou petits, un modèle avec des roues de 10 pouces peut très bien leur convenir. À l’opposé, les enfants plus grands seront plus à l’aise avec des roues de 14 pouces.
Plus les roues d’un vélo sont grandes, plus il sera facile de rouler sur les obstacles et de les franchir, mais chaque roue sera également plus lourde, alors ne passez pas à une taille supérieure avant que votre enfant ne soit vraiment prêt à le faire.
Les pneus
Deux options s’offrent à vous en matière de pneus de draisienne : la mousse/plastique ou pneumatique à air : Les meilleurs pneus sont ceux en caoutchouc gonflé à l’air, car ils amortissent mieux les bosses et adhèrent mieux aux surfaces lisses comme le béton ou le plancher, bien qu’ils soient sensibles aux crevaisons. Bien que cela ne soit pas très important à 18 mois, lorsque votre enfant est susceptible de rouler dans l’allée ou même dans la cuisine, vous serez surpris de voir à quel point il peut devenir rapidement plus aventureux et audacieux.
La géométrie du cadre
Les meilleurs vélos d’équilibre sont construits de manière à correspondre à l’anatomie des enfants. Un bon vélo d’équilibre doit permettre à un enfant de se tenir droit ou de se pencher très légèrement vers l’avant. Cela signifie que les éléments du vélo sont des versions miniatures des vélos pour adultes, avec des ajustements appropriés pour certaines parties tels que le tube de direction, la tige de selle, la distance entre le guidon et la selle, et la distance entre la selle abaissée et la roue arrière.
Il est important que l’empattement soit assez long, car cela rend la draisienne nettement plus stable. Si la distance entre le guidon et la selle est trop courte, l’enfant ne se sentira pas à l’aise debout, voire légèrement penché en arrière et recroquevillé, et ses genoux heurteront le guidon en grandissant. Si la distance entre la selle et le guidon est trop grande, l’enfant sera courbé et mettra trop de poids sur le guidon ce qui augmente le risque de chute.
La hauteur de la barre centrale du cadre
Une draisienne avec une barre centrale trop haute peut rendre les choses plus difficiles pour les enfants. Ils auront plus de mal à trouver leur équilibre ou à se tenir debout en marchant confortablement. Une hauteur d’entrée basse abaisse le centre de gravité, aide l’enfant à soulever le vélo d’équilibre pour l’utiliser. Cela permet également aux plus téméraires de mieux le maintenir en équilibre et de sauter plus facilement avec.
Le Prix
Le meilleur vélo d’équilibre qui conviendra pour la plupart des gens se situe dans une fourchette de 100 à 150 euros. Les vélos de cette gamme offriront un bon mélange de qualité et de performance, et seront légers sans compromettre la simplicité de montage et la qualité des composants. Mais il est peu probable que vous trouviez dans cette gamme de prix une draisienne avec des options supplémentaires comme un frein arrière V brake par exemple.
Le poids et les matériaux du cadre
Plusieurs détaillants spécialisés ont suggéré qu’un bon vélo d’équilibre ne devrait pas peser plus de 30 % du poids de l’enfant (par exemple, un vélo devrait peser 4 kg ou moins lorsqu’il est destiné à un enfant de 13,5 kg environ).
Le poids détermine directement la facilité avec laquelle l’enfant pourra déplacer sa draisienne, la soulever en position verticale, la faire pivoter par le guidon pour la mettre en position et plus important encore pour l’arrêter, surtout s’il utilise ses pieds et non le frein au guidon. En général, les vélos à cadre en aluminium sont parmi les plus légers, mais ils ont tendance à être plus chers. L’acier est le matériau le plus courant.
La possibilité de le régler en fonction de la taille
Tout comme un bon vélo, une draisienne de qualité devrait pouvoir grandir avec votre enfant. Lorsqu’un enfant commence à utiliser son vélo d’équilibre, il ne mesure peut-être que 75 cm, mais il peut mesurer 1,15m lorsque vient le temps de passer au vélo suivant. Cela représente une augmentation de près de 50 %. Les draisiennes qui valent le coup et qui pourront être utilisées plusieurs années ont des tiges de selle réglables qui peuvent s’agrandir jusqu’à 10 cm et un guidon pouvant s’adapter à la même augmentation.
Le montage et l’entretien
Dès le déballage, un vélo d’équilibre doit être prêt à rouler en une demi-heure, et n’importe quel parent doit être capable de l’assembler correctement sans l’aide d’un professionnel. Les instructions doivent être claires et faciles à suivre et les outils nécessaires doivent être fournis. Les meilleurs vélos sont livrés parfaitement réglés pour être utilisés dès leur sortie de la boîte. Attentions à la potence du guidon, l’élément crucial de tout vélo (ou draisienne) qui n’est pas toujours réglé correctement bien que les meilleures marques ne nécessitent normalement aucun ajustement.
Les Freins
Bien que la plupart des enfants puissent s’arrêter sans problème avec leurs pieds, un frein reste un élément de sécurité souhaitable, en particulier si la draisienne est utilisée dans des zones en pente, et s’ils ont acquis une compétence utile pour les vélos à pédales. Le frein le plus efficace et le plus sûr est un frein arrière actionnable à la main de type V-brake (ceux présents sur la plupart des vélos pour enfant).
Un frein avant n’est pas forcément nécessaire, car il faut du temps pour acquérir la coordination nécessaire à son utilisation. En fait, pour éviter les accidents, un frein avant devrait être considérablement desserré ou désactivé jusqu’à ce que votre enfant soit prêt à l’utiliser.