Quand et comment utiliser une draisienne avec votre enfant ?
Apprendre à faire du vélo est un rite de passage incontournable et très important pour les enfants. Néanmoins, ce processus peut prendre du temps, surtout si votre enfant a peur qu’on lui enlève les petites roues. C’est pourquoi certains parents et spécialistes pensent que les draisiennes sont le moyen idéal d’initier les plus petits au vélo.
Une draisienne que l’on appelle aussi « un vélo d’équilibre » est en fait un vélo à deux roues sans pédales. Les enfants le manipulent comme un vélo ordinaire, mais il est entraîné par les jambes plutôt que par des pédales. Une étude a révélé que l’utilisation d’une draisienne au cours des premières étapes de l’apprentissage peut permettre aux enfants de maîtriser l’équilibre sur un vélo à un âge beaucoup plus précoce. De plus, les chercheurs ont constaté que lorsque les enfants apprennent à faire du vélo plus tôt, ils ont plus de chances d’avoir un poids optimal pour leur santé une fois à l’école.
Si vous envisagez d’acheter une draisienne pour votre enfant, vous vous demandez peut-être comment l’utiliser et quel est le meilleur âge pour commencer. J’ai regroupé dans cet article de nombreuses informations pour en savoir plus sur les vélos d’équilibre, leurs avantages et la manière de les utiliser à la maison avec vos enfants.
Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur les draisiennes et comment bien la choisir
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
Une draisienne ou un vélo d’équilibre est à l’origine une sorte de vélo conçu pour les plus petits qui ne possèdent pas de pédales. Tout comme un vélo, Il dispose d’un cadre, d’une fourche, d’un guidon et de 2 roues, mais pas de transmission (couronnes, chaîne et pédales). Pour avancer, les enfants poussent sur le sol avec leurs pieds.
Ces vélos ne sont pas équipés de petites roues ou de stabilisateurs. Au lieu de cela, les enfants posent leurs pieds sur le sol pendant qu’ils apprennent à développer leur équilibre et leur coordination. Ce qui permettra à terme lorsqu’ils seront plus confiants et prêts de passer à un vélo à pédales.
L’un des avantages de l’utilisation d’un vélo d’équilibre ou d’une draisienne est qu’il oblige votre enfant à maintenir activement son équilibre dès son plus jeune âge. Il peut également contribuer à lui donner le goût du vélo et lui offrir un moyen de se déplacer supplémentaire. Commencer avec un vélo d’équilibre peut ouvrir la voie à une activité physique continue à partir de 18 mois pour les plus précoces.
Quels sont les avantages d’une draisienne pour enfant ?
On peut noter cinq principaux avantages de la draisienne par rapport aux autres types de vélos pour les tout-petits.
- Conviens aux enfants bien mieux que les tricycles ou les vélos avec petites roues
- Permets de se déplacer plus facilement et en toute sécurité sur des surfaces pas parfaitement plane
- Sont plus légers et faciles à conduire ; les enfants peuvent rouler plus longtemps sans se fatiguer
- Sont accessibles à un âge plus précoce pour des années de conduite amusante et indépendante avant de passer à un vélo à pédales pour grand
- Permet souvent de se passer des petites roues d’apprentissage lorsqu’il apprendra à faire du vélo
Voir cet article sur les avantages de la pratique d’une trottinette pour les enfants.
Quand un enfant peut-il commencer à utiliser une draisienne ?
Si la plupart des enfants peuvent commencer à l’utiliser entre 18 mois et 2 ans, l’âge idéal dépendra principalement du moment où votre enfant est prêt sur le plan physique et de son développement. Même si votre enfant commence à utiliser un vélo sans pédale à un âge un peu plus tardif, il profitera tout de même de ses avantages.
Vous saurez que votre enfant est prêt pour un vélo d’équilibre s’il a une bonne motricité globale, comme marcher, grimper et faire quelques pas. En d’autres termes, il doit être capable de se tenir debout au-dessus du centre du vélo. Il doit également faire preuve d’une certaine indépendance et montrer qu’il veut essayer de nouvelles choses. Il est important aussi qu’il soit assez grand pour s’asseoir confortablement sur le vélo d’équilibre en ayant les pieds qui touchent le sol.
Commencer l’apprentissage de l’enfant sur une draisienne
Le processus d’apprentissage d’un vélo d’équilibre est très similaire à la pratique sur un vélo traditionnel. Votre enfant devra être équipé du matériel de sécurité approprié et devra apprendre à s’équilibrer pour arrêter le vélo.
Cela dit, certains enfants peuvent être un peu réticents au début. Voici comment vous pouvez rendre le processus d’apprentissage de l’utilisation d’un vélo d’équilibre plus facile et plus amusant pour votre enfant.
- Ne négligez pas la sécurité : tout comme sur un vélo, il est recommandé de faire porter un casque à l’enfant. Il faut également veiller à surveiller le petit par un adulte et le faire rouler de préférence là où il n’y a pas de voitures ou d’autres véhicules motorisés. Évitez si possible les vêtements trop amples et privilégiez des chaussures qui protègent bien les pieds.
- Aidez votre enfant à se sentir à l’aise : certains enfants montent sans problème sur son vélo sans pédale et se lancent tout de suite. D’autres auront besoin d’un peu plus de soutien et d’encouragement. Faites tout ce que vous pouvez pour qu’il se sente aussi à l’aise que possible, même s’il faut marcher ou courir à côté de lui au début.
- Commencer dans un endroit sûr : une zone ouverte, sans circulation ni distraction, constituera le meilleur environnement d’apprentissage pour votre enfant. Les parcs, les pistes cyclables et certains trottoirs sont de bons endroits pour tester un vélo d’équilibre.
Apprenez-lui à utiliser le vélo d’équilibre
On peut simplifier l’apprentissage de la draisienne en 4 étapes faciles. Si certains enfants ont besoin d’un peu plus de soutien, la plupart d’entre eux passent intuitivement d’une étape à l’autre. On ne peut donc pas vraiment apprendre à un enfant à faire de la draisienne. Ces étapes aident simplement les parents à comprendre à quoi ce processus doit ressembler.
- Se tenir debout et marcher
- S’asseoir et marcher
- S’asseoir et courir
- Courir, laisser rouler et explorer !
Encouragez-le à regarder devant lui et à regarder où il va. Ils doivent regarder où ils veulent aller pour se déplacer naturellement dans cette direction.
Plus important que de faire avancer le vélo, assurez-vous qu’il sache comment s’arrêter. La plupart des enfants poseront naturellement leurs pieds pour s’arrêter. Mais assurez-vous qu’ils comprennent qu’ils sont responsables de l’arrêt de leur cycle s’ils vont trop vite ou s’ils s’approchent d’un obstacle.
Si la draisienne est équipée de frein à actionner à la main
C’est seulement une fois qu’ils sont à l’aise et savent comment utiliser leurs pieds pour s’arrêter que vous pourrez leur expliquer la poignée de freins si le vélo d’équilibre de votre enfant en est équipé. Non seulement ils devront avoir de la force dans les doigts pour utiliser les freins, mais ils devront également comprendre comment l’actionner.
Et si mon fils, ma fille refuse de monter sur sa draisienne
Chaque enfant a sa propre volonté, et parfois, il refuse tout simplement de faire ce que vous voulez. Il faut souvent plusieurs mois aux jeunes enfants pour s’y intéresser de manière constante. Par exemple, à 18 mois, il n’est pas rare que le petit s’intéresse un court laps de temps à son nouveau jouet au début avant de le laisser tomber plusieurs mois et de s’y réintéresser un jour quand il en a envie.
Si votre enfant ne semble pas intéressé, gardez le vélo à portée de main pour qu’il puisse le voir et l’utiliser lorsqu’il sentira que le moment est venu. Résistez à la tentation de faire pression sur lui. Beaucoup de parents ont constaté à maintes reprises que les enfants sont intéressés seulement lorsque c’est eux qui le veulent.
Il peut également être futé d’emmener votre enfant dans un endroit où il pourra voir d’autres enfants faire de la draisienne. Lorsqu’ils voient d’autres enfants le faire, ils se rendent compte que ce n’est pas si difficile et ils veulent participer au jeu ! Les grands frères et grandes soeurs peuvent aussi être le déclencheur s’ils les voient faire de la draisienne.
> Vous pouvez consulter cet article présentant 8 façons de motiver un enfant à rouler sur sa draisienne.