toptrottinette » trottinette enfant » Bien choisir une trottinette enfant – guide pour les parents

Bien choisir une trottinette enfant – guide pour les parents

Choisir une trottinette pour un enfant est plus compliqué que de choisir une trottinette pour adulte. Sans doute, car il y a bien plus de critères à considérer.
guide trottinette enfants pour les parents

Pour vous aider à faire le bon choix, nous tentons de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle trottinette convient à mon enfant?
  • Quel est l’âge le plus approprié pour qu’un enfant commence à faire de la trottinette?
  • Quel type de trottinette convient pour tel ou tel âge?
  • Faut-il choisir une trottinette à 3 roues ou à 2 roues?
  • Vaut-il mieux choisir de grandes roues ou de petites ?

Voir tout de suite le guide de meilleures trottinettes pour enfant

Le but d’une trottinette pour enfant

La plupart des parents et de nombreux spécialistes s’entendent sur le fait qu’il y a de nombreuses bonnes raisons d’acheter une trottinette à un enfant. Voici quelques bienfaits qu’une trottinette peut apporter aux enfants  :

  • Renforce la confiance en soi, le physique de l’enfant et développe ses capacités motrices
  • C’est un bon moyen supplémentaire pour inciter à pratiquer de l’activité physique et sortir à l’extérieur
  • Pour mieux préparer à l’apprentissage de la bicyclette
  • Pour avoir une activité en famille à l’extérieur !

Les considérations à prendre en compte

Comme les enfants sont tous différents, la trottinette que vous allez choisir doit correspondre aux caractéristiques physiques et aux capacités de l’enfant. L’apparence (couleur et dessins) de la trottinette a également beaucoup d’importance pour donner envie aux petits de l’utiliser.

Nous vous conseillons de prendre en compte :

  • la taille physique de l’enfant (ceci est un critère plus pratique que l’âge de l’enfant)
  • l’habileté motrice globale (ou les capacités physiques) de l’enfant
  • Si l’enfant sait déjà comment faire du vélo ou de la trottinette

Étapes pour bien choisir

En tant que parent, il est normal que vous vous posiez des questions avant d’acheter une trottinette à votre enfant. Ces questions sont légitimes et nous tentons d’y répondre dans les 3 points suivants.

Sommaire

1) Mon enfant est-il prêt à faire de la trottinette ?

Chaque enfant possède des capacités motrices différentes qui ne sont pas toujours liées à leur âge. Il n’est pas rare de voir des enfants en avance sur certaines aptitudes comme l’équilibre ou l’orientation alors que d’autres vont avoir besoin de plus de temps. La capacité physique est donc un meilleur indicateur que l’âge ou la taille et le poids pour déterminer si un enfant est prêt. En règle générale, tout enfant capable d’avancer avec une démarche stable pourra faire de la trottinette. Cela signifie qu’en principe la plupart des enfants peuvent facilement commencer la trottinette entre 2 et 3 ans.

Comme n’importe quel entraîneur sportif vous le dira, il est généralement plus avantageux de commencer un sport le plus rapidement possible.

Si votre enfant est à l’école primaire (7 ans ou plus) et ne peut toujours pas faire de la trottinette (ou du vélo), il est probablement légèrement en retard au niveau du développement des habiletés motrices. Rappelez-vous que de nombreux enfants sont capables de faire du patin à glace ou du patin à roulettes à partir de 5 ans et même avant. Rouler en trottinette nécessite beaucoup moins de motricité.

En bref, tout enfant de plus de 2 ou 3 ans peut généralement commencer à rouler en trottinette. Bien sûr, un enfant plus jeune et donc plus petit devra probablement commencer avec une trottinette plus facile à manier qu’un enfant plus grand / plus âgé.

2) Est-ce mieux de choisir une trottinette pour enfant à 2 ou à 3 roues ?

Au-delà des capacités physiques du petit, c’est le choix du nombre de roues qui peut avoir le plus d’impact sur sa capacité à bien rouler et en toute sécurité sur une trottinette.

Tout d’abord, définissons ce qu’est une trottinette à 3 roues et les différents types disponibles. Il en existe 4 types :

La trottinette à 3 roues – 2 roues avant, 1 roue arrière avec direction par appui

C’est le type le plus courant de trottinette à trois roues, et ce sera le principal type dont nous allons parler plus loin.

trottinette enfant globber my freeCe type de trottinette est plus facile à manier pour les très jeunes utilisateurs comme les tout-petits, car ils ont moins d’efforts à faire pour se maintenir en équilibre. En avançant, la trottinette reste équilibrée sans effort. Lors d’un virage, l’enfant n’a qu’à se pencher dans la direction du virage pour diriger la trottinette. Si vous avez toujours des difficultés à visualiser le fonctionnement du glissement des 2 roues avant – voir cette vidéo.

Pour déterminer rapidement si une trottinette à trois roues utilise ce type à direction par appui, essayez de tourner les poignées de la même façon que sur un vélo. Vous remarquerez que le guidon ne tourne pas. Mais inclinez le guidon latéralement (en maintenant les roues en contact avec le sol) et vous verrez les deux roues avant tourner et s’incliner autour de la colonne de direction.

Ce style de conduite aide les tout-petits à comprendre rapidement et intuitivement comment sa position sur la trottinette peut influencer la direction qu’elle va prendre. Cela renforce également la confiance de l’enfant lorsque la trottinette va pencher, en comprenant qu’il peut se rétablir facilement. Cette confiance leur permet d’apprendre plus facilement à utiliser une trottinette à 2 roues ou un vélo par la suite.

Choisissez ce type de trottinette si votre enfant a entre 3 et 7 ans et qu’il a du mal à rouler en trottinette à deux roues. La plupart des modèles à trois roues pour enfants vendus sur le marché appartiennent à ce type.

Voir le comparatif des meilleures trottinettes 3 roues pour plus d’infos.

Le type – 1 roue arrière, 2 roues avant avec direction classique (à bicyclette)

trottinette 3 roues-direction classique bicycletteTout comme un tricycle, mais avec une disposition des roues inversées. Ce type de trottinette ne demande pas d’équilibre pour rouler. Cela  rend parfait ce modèle pour être utilisé comme première trottinette pour un bambin de deux ans par exemple. Le revers de la médaille? Il n’y a pratiquement aucun avantage en termes d’amélioration de la capacité motrice et de l’équilibre avec ce type de trottinette. Mais avancer avec sollicite tout de même positivement les muscles des jambes et des mollets.

Ce type de trottinette est très facile à utiliser pour les tout-petits. Bien que la trottinette ne fasse pas grand-chose pour développer l’équilibre, elle donne à l’enfant quelque chose d’amusant à faire. Choisissez ce type si vous voulez simplement que votre enfant débute sans contraintes, ou s’il éprouve des difficultés avec la direction par appui du type cité juste au-dessus.

Le type – 1 roue avant, 2 roues arrière

trottinette evolutive razor enfantIl s’agit en fait de la version trottinette du tricycle. Concernant l’ergonomie, ils sont moins bien adaptés que le premier type de trottinette à cause de l’empattement plus large se situant à l’arrière au lieu de l’avant (la partie qui supporte la majorité du poids). De plus, dans certaines versions, les roues arrière dépassent exagérément de la plate-forme et peuvent donc être trop facilement heurtées par le talon de l’enfant lorsqu’il pousse.

Comme le type possédant 2 roues à l’avant à direction classique, cette conception ne développe pas beaucoup l’équilibre, mais elle est plus facile à manœuvrer pour les plus petits. Choisissez ce type si votre enfant éprouve des difficultés avec une trottinette à direction par appui.

 

Le type – 1 roue avant, 2 roues arrière en V

trottinette 3 roues type twistIl s’agit d’un type de trottinette spéciale qui est propulsé vers l’avant, non pas en poussant avec les pieds, mais avec un mouvement de torsion des hanches (twist). Comme ce type de trottinette est conçue pour un mode de conduite spécifique, nous n’en discuterons pas en détail ici.

Quel poids maximal peut supporter une trottinette à 3 roues ?

La plupart des trottinettes à 3 roues qui sont munies d’un corps en plastique peuvent transporter un enfant de 20 kg ou 50 kg. Cependant, il existe certaines versions plus robustes en aluminium qui peuvent supporter jusqu’à 100 kg et donc être utilisées par des adultes. C’est le cas par exemple pour la Micro kickboard.

Qu’en est-il des trottinettes à 2 roues pour les enfants ?

Les trottinettes à 2 roues exigent plus de compétences en matière d’équilibre que celles à 3 roues. Comme les vélos, elles nécessitent une vitesse minimale pour permettre de rester en équilibre. De plus, en tournant, toutes les trottinettes à 2 roues exigent que le pilote se penche vers le centre du virage pour contrebalancer la force centrifuge.

Tout comme pour apprendre à faire du vélo, les très jeunes enfants doivent surmonter deux défis pour réussir à rouler en trottinette à deux roues:

  • Aptitude n°1 : être capable de rouler à la vitesse minimale : ils doivent être suffisamment forts pour réussir à pousser la trottinette à la vitesse minimale permettant de rester en équilibre. Ils doivent aussi avoir suffisamment d’endurance pour maintenir cette vitesse.
  • Aptitude n°2 : le pilotage continu : ils ont besoin de savoir diriger activement et continuellement le guidon pour garder le contrôle.

Les trottinettes à 3 roues permettent de se passer de l’aptitude n°1, car elles peuvent rester en équilibre même à l’arrêt. Cela permet à l’enfant de travailler sur le défi n°2. Avec le temps, l’enfant apprendra aussi à rouler assez vite (comme le savent les parents qui doivent les suivre). À ce moment-là, l’aptitude n°1 sera plus facile à surmonter.

Voici comment les types de trottinettes se classent en matière de facilité de conduite pour l’enfant:

  • Type à 3 roues avec direction classique (de vélo)
  • Type à 3 roues avec direction par appui
  • Type à 2 roues (le plus dur)

Récapitulatif

Tenez compte de ce qui suit pour décider si votre enfant doit choisir une trottinette à 2 ou à 3 roues :

Il est plus facile pour un enfant de commencer avec une trottinette à 3 roues si l’une ou plusieurs des choses suivantes sont vraies :

  • Si c’est sa première trottinette
  • Si l’enfant n’a pas encore appris à faire du vélo
  • L’enfant n’est pas encore physiquement actif
  • Votre fils/fille est très jeune (2 à 5 ans)

Un enfant a de bonnes chances de réussir à rouler avec une trottinette à 2 roues si l’une ou plusieurs de ces affirmations sont exactes :

  • L’enfant est physiquement actif
  • S’il sait déjà faire du vélo
  • Si l’enfant roule déjà sans difficulté en trottinette à 3 roues.

Concernant les trottinettes à 2 roues, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le choix de la taille qui convient.

Faut-il choisir des petites roues ou plutôt de grandes roues ?

Cette décision est directement influencée par la taille et les capacités physiques de l’enfant. Comprenons d’abord la différence entre les petites et les grandes trottinettes.

La taille globale d’une trottinette est en général directement liée à la taille de ses roues. Voici les tailles de roues habituelles que l’on retrouve sur le marché :

  • Petite: 100mm, 120mm, 125mm
  • Moyenne: 145mm, 180mm
  • Grande: 200mm, 205mm (souvent sur les trottinettes pour adulte)
  • Très grande: 230mm (souvent uniquement la roue avant sur les trottinettes pour adulte)
Aperçu des trottinettes par taille des roues

La taille du deck de la trottinette est souvent proportionnelle à la taille de ses roues

Les trottinettes à petites roues

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les petites roues ne sont pas forcément destinées aux enfants. La plupart des trottinettes en aluminium peuvent transporter un passage jusqu’à 100 kg. En fait, la seule raison qui peut empêcher un adulte de rouler sur une trottinette à petites roues est liée à la hauteur de son guidon trop court qui l’oblige à se pencher.

La petite taille du plateau n’est pas forcément un problème, car il suffit d’avoir suffisamment de place pour 1 seul pied afin de rouler en trottinette (l’autre pied pousse la plupart du temps). De nombreuses trottinettes à petites roues actuelles possèdent un guidon suffisamment grand (à environ 1 m du sol lorsqu’il est complètement déployé), ce qui permet aux adultes de les utiliser. En fait, les trottinettes à petites roues sont un bon moyen de déplacement urbain, car elles sont très pratiques à transporter.

N’oubliez pas que les trottinettes à petites roues sont aussi nettement plus légères que celles à grosses roues. Elles peuvent ne mesurer et ne peser que la moitié de la taille et du poids d’un modèle à grande roue. Cela les rend bien plus faciles à rouler, à manipuler, à diriger et à accélérer par un enfant. Elles sont aussi plus agiles en permettant de tourner et de s’arrêter plus rapidement. En revanche, elles sont plus susceptibles de provoquer une chute en heurtant des obstacles au sol comme des trottoirs, des cailloux ou des nids de pouls. Elles peuvent également être plus risquées à rouler à cause de leur nervosité (prise de vitesse rapide et virage serrés) lorsqu’elles sont utilisées par des enfants casse-cous qui n’hésitent pas à prendre des risques.

Les trottinettes à grandes roues

Par rapport à une trottinette plus petite, une trottinette à grande roue va demander plus d’efforts pour avancer et être dirigée, ainsi que plus de temps pour freiner jusqu’à l’arrêt. Elle est donc plus difficile à utiliser pour les très jeunes enfants. Cependant, l’usage de grandes roues leur permet de rester relativement plus stables (en raison de leur empattement plus long) et donne de meilleurs résultats sur des surfaces moins lisses et accidentées. Les efforts plus importants pour la manier ont pour effet secondaire bénéfique de forcer les enfants à rouler de manière plus modérée.

Les trottinettes à grandes roues ont également l’avantage d’avoir une plus longue durée de vie, car l’enfant sera moins susceptible de trop la pousser dans ces retranchements. Un adulte peut également partager la trottinette, ce qui contribue à augmenter son utilisation.

Considération de sécurité sur la taille de la trottinette

En dehors des capacités de l’enfant, il est généralement plus prudent de choisir une trottinette avec un guidon qui arrive plus bas que le niveau de son cou. Avec un guidon qui se trouve devant le visage ou le cou de l’enfant, il y a un risque accru de causer des blessures sur ces parties sensibles lors d’une collision. Si votre enfant utilise une trottinette avec un guidon réglable en hauteur, vérifiez bien qu’il soit positionné en dessous du niveau de son cou par mesure de précaution.

Pour conclure

Si un essai est possible, observez votre enfant pendant qu’il teste des trottinettes de différentes tailles pour voir celles qu’il peut contrôler plus efficacement. Assurez-vous de lui demander son avis. Après tout cela, votre décision finale se situera entre la volonté de permettre à votre enfant de prendre des risques contrôlés et le désir qu’il développe pleinement ses capacités motrices.

En cas de doute, choisissez la trottinette la plus petite, car elle sera certainement plus facile à manipuler et préparez-vous à devoir en acheter une plus grande par la suite. Quelle que soit la façon dont vous allez faire votre choix, rappelez-vous qu’une trottinette est censée être amusante, alors ne vous inquiétez pas trop.

Autres ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *