Les meilleurs antivols de trottinettes : comment les utiliser et faire le bon choix

Vous venez d’acheter une trottinette, et vous vous demandez quel est le meilleur moyen de la protéger. Quel que soit le genre d’appareil que vous conduisez et son prix. Vous risquez malheureusement d’être une cible pour les vols de ce type qui ont beaucoup augmenté ces dernières années. Les antivols pour trottinette sont donc une solution de plus en plus recherché qui devient incontournable aujourd’hui.



L’essor des trottinettes classiques et électriques dans les grandes villes partout dans le monde s’accompagne d’un problème qui se devait inévitable : le vol, la destruction et le détournement de ces nouveaux modes de transport. Avant de nous intéresser aux meilleurs antivols pour trottinettes, il est important d’en savoir plus sur le profil des voleurs.

Qui vole les trottinettes et pourquoi ?

Selon de nombreux rapports de la police, ils estiment que les personnes qui commettent les vols de trottinettes ne sont pas nécessairement des gangs organisés ; il s’agit bien souvent de groupes de jeunes – souvent âgés de 15 ans seulement – qui profitent de la facilité déconcertante de s’emparer et de s’enfuir avec ce nouveau mode de déplacement urbain. Certaines villes comme Londres ont vu ce type d’infraction augmenter de plus de 2000% en une année.

Les victimes sont souvent des utilisatrices de téléphones portables distraites qui se font arracher leurs trottinettes des mains. Celles-ci sont ensuite rapidement démontées ou expédiées à l’étranger pour en tirer profit.

Les trottinettes électriques peuvent-elles être facilement volées ?

Malheureusement, la réponse à cette question est un oui retentissant, et en plein jour aussi. On retrouve le même problème que dans les années 1990, les propriétaires de vélos étaient choqué et exaspéré par la façon dont leurs biens étaient volés. Peu après, les entreprises ont commencé à créer des antivols qui arrêtaient les voleurs dans leur élan.

Aujourd’hui, les trottinettes électriques subissent le même sort. Si un voleur est débrouillard, il parviendra à voler une e-trottinette en quelques minutes, et parfois même en quelques secondes. Ainsi, même s’il vous faut quelques minutes pour faire des courses, vous pourrez vous faire voler votre trottinette.

Pour les trottinettes qui sont volées sur leur lieu de stationnement, les voleurs n’ont généralement pas besoin d’équipements pour y parvenir : ils forcent simplement le verrou de direction de la trottinette (au moins 50 % d’entre elles n’ont aucune autre forme de sécurité).

Mais alors, peut-on sécuriser efficacement une trottinette ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous prémunir contre le vol assez efficacement. Ainsi si vous souhaitez laisser votre engin dans la rue durant une période plus ou moins prolongée, vous pouvez le protéger contre le vol en le verrouillant.

Aujourd’hui, il existe des solutions très efficaces comme des antivols haut de gamme pour protéger ces précieux engins lorsqu’ils sont garés dans la rue. Grâce aux progrès de la technologie, ces serrures sont presque inviolables même pour les voleurs qui seraient équipés d’outils.

Quel antivol pour trottinette faut-il choisir ?

N’importe quel antivol vaut mieux que pas d’antivol du tout, mais le choix dépendra du modèle de votre trottinette, de l’endroit où vous la laissez et, bien sûr, de votre budget.

Les différents types de cadenas et antivols pour trottinettes

On se concentre ici sur une forme de sécurité portative, destinée à être utilisée lorsque vous êtes loin de chez vous. Si votre véhicule est laissé au même endroit pendant la nuit, il serait sage d’investir dans un équipement plus lourd.

L’antivol levier de frein ou Grip-lock

grip-lock antivol levier de frein

Ce dispositif de verrouillage se fixe autour du guidon, et maintien le levier de frein actionné.

  • Avantages : rapide à installer, relativement peu coûteux, il permet d’éviter que le vélo, la moto ou la trottinette ne soit déplacé en roulant.
  • Inconvénients : facile à défaire avec des outils simples. Impossible d’empêcher le ramassage de la machine et son chargement dans une camionnette.

Les câbles antivols

type cable antivol trottinette

Ils sont très appréciés des cyclistes pour leur facilité d’utilisation et leur encombrement réduit.

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Permets de relier un vélo ou une trottinette à un élément fixe.
  • Reste difficile à couper avec une pince coupante.
  • Généralement plus léger qu’une chaîne.

Inconvénients :

  • Les serrures à câble de base peuvent généralement être coupées rapidement avec des outils plutôt basiques.
  • Les câbles blindés peuvent être résistants, mais une meuleuse d’angle les traverse rapidement, en raison des matériaux légers utilisés dans leur construction.

Les antivols bloc disque

Ils se fixent sur le frein à disque de votre trottinette ou de votre vélo/motos, l’empêchant ainsi d’être déplacée. Il est préférable de les utiliser sur la roue arrière si possible, car la roue avant est plus facile à enlever et à remplacer, mais les deux méthodes sont valables.

antivol bloc disque trottinette

Bien évidemment, il faut veiller à ne pas oublier de l’enlever avant de partir ; une bonne méthode consiste à placer le bloc disque près de la fourche, dans la direction de marche. Ainsi, si vous roulez vers l’avant et que l’antivol est encore présent la trottinette sera immobilisée immédiatement sans risque de casse.

Pour encore plus d’efficacité, les blocs disques sont souvent vendus en duo avec une protection supplémentaire comme une alarme ou un câble antivol.

Avantages :

  • Empêche de rouler avec la trottinette.
  • Plus petit et facile à transporter que les autres solutions
  • Certains sont munis d’une alarme, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire (et un rappel de l’enlever avant de partir !).
  • Prix très abordable
  • Des verrous à disque de type Linkax peuvent être utilisés en combinaison avec leur chaîne, ce qui ajoute de la polyvalence et de la sécurité. Il suffit de faire passer l’antivol à travers le disque puis de le relier à la chaine/au câble – si un voleur la coupe, il reste encore bloqué par le bloc disque.

Inconvénients :

  • N’empêche pas de soulever la trottinette et de l’emporter dans une camionnette pour la voler lorsque le bloc disque est utilisé seul.
  • On peut oublier de le retirer, ce qui est susceptible de causer des dégâts si vous partez sans l’avoir enlevée.
  • Les versions moins chères peuvent être facilement et silencieusement neutralisées.

Attention ! Les blocs disques pour moto ne conviennent pas toujours au disque de frein plus petit d’une trottinette ; des mécanismes de verrouillage plus petits peuvent monter sur les trottinettes, mais ils peuvent être plus faciles à casser.

Les Antivols en U

Avec leur forme en U, ils sont pratiques pour être montés à travers la roue et parfois autour de la fourche ou du tube de direction. Les antivols en U sont très appréciées des cyclistes et motards pour leur grande résistance et la facilité à laquelle il s’accroche autour d’éléments urbains (poteaux, arceau vélos, grille…). Ils conviennent donc aussi très bien aux trottinettes.

Avantages :

  • Peut être utilisé pour bloquer solidement l’une ou l’autre des roues afin d’éviter qu’elles ne roulent
  • Offre la possibilité d’être utilisé avec une chaîne comme extension pour être fixé sur quelque chose de fixe se trouvant à distance.
  • Généralement très solide et résistant aux attaques au coupe-boulon et à la masse.

Inconvénients :

  • Du fait des matériaux robustes qui le composent (acier trempé) il peut être assez lourd à transporter.
  • Vous devez choisir un antivol en U aussi petit que possible pour répondre à vos besoins, car il peut potentiellement être forcé avec un petit vérin hydraulique. En général, si vous pouvez introduire votre poing dans l’espacement du U une fois en place, il y a un risque qu’il soit ouvert par éclatement.

Chaîne et cadenas

On peut enrouler une chaîne et un cadenas (ou un U-lock, ou un bloc-disque) autour de la roue, l’utiliser pour attacher la roue aux fourches ou à la colonne de direction. Dans l’idéal il faut mieux rattacher la trottinette à un élément fixe très solide comme un poteau, ou une grille.

Avantages : polyvalent, facile à fixer sur un support fixe, la chaîne peut souvent être enroulée partout même sur une petite surface. Une chaîne et un cadenas peuvent bien sûr être coupés avec une meuleuse d’angle, mais les plus solides offrent une des meilleures résistances disponibles.

Avantages :

  • Les chaines de qualité peuvent être extrêmement robuste et donc très difficile à casser.
  • Souvent d’une longueur suffisante pour l’attacher autour de n’importe quel point fixe.
  • Solution facile à mettre et à défaire.

Inconvénients :

  • Les housses de chaîne en tissu peuvent être mouillées et sales,
  • la chaîne est souvent lourde et plus difficile à transporter.
  • Certaines petites chaînes peuvent être brisées à l’aide d’un coupe-boulons (assez silencieux) ou d’un coup de masse. L’usage de la masse est tout de même peu probable et très bruyante, donc généralement sans risque, surtout durant la journée.

Présentation des meilleurs antivols

Kryptonite Keeper

antivol à chaine Kryptonite keeper

Si elle est de qualité, il ne faut rien de plus qu’une simple chaîne pour offrir la meilleure protection à sa trottinette. C’est donc ce que propose Kryptonite avec cette chaîne qui garantit un moment difficile aux voleurs qui essaieraient de la briser. Les maillons de 7mm qui la compose sont extrêmement résistant fait en Acier au Manganèse. Ce modèle obtient un score de protection très honorable de 5/10, une très bonne note pour une protection de ce prix.

Le revêtement en nylon qui entoure cette chaîne antivol empêche les intempéries d’oxyder le métal. La plupart des autres cadenas peuvent être rouillés et corrodés, mais la pluie et l’humidité ne pourront pas pénétrer celui-ci. Deux clés sont fournies pour l’ouvrir au cas où vous perdriez l’une d’entre elles en cours de route.

Les avantages :

  • Disponible en plusieurs couleurs
  • Comprend deux clés au cas où vous en perdriez une
  • Constituer de maillons très solides en acier au Manganèse à 4 bords
  • Longueur suffisante pour l’attacher quasiment partout

DINOKA Antivol en U

DINOKA Antivol en U

L’antivol en U DINOKA comprend un ensemble complet qui intègre tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser votre trottinette. Installez l’antivol sur votre machine et utilisez le câble métallique pour le relier à un point fixe lorsque vous vous déplacez en ville. C’est donc 2 sécurités au lieu d’une ce qui améliore nettement la sécurité.

Le niveau de sécurité est à la hauteur sur ce modèle qui est équipée d’une serrure à 2 points d’ancrage (fourni avec 2 clés), et une conception en acier de qualité. À noter que la serrure est bien dissimulée. C’est l’antivol pour trottinette par excellence, pour une rapidité et une sécurité de premier ordre.

Les avantages :

  • Prix très abordable
  • Livré avec un câble de 1,2 m
  • Comprends 2 clés de verrouillage
  • Comprends également un support de fixation pour votre trottinette ou votre vélo

REHKITTZ Antivol vélo et trottinette

REHKITTZ Antivol à combinaison vélo et trottinette

Un antivol de type câble à combinaison peut-être très pratique pour ceux qui ont besoin d’une protection suffisamment flexible et ne veulent pas s’encombre de clés supplémentaires. Certains modèles comme cet antivol REHKITTZ à 5 chiffres sont suffisamment sûrs pour ne pas se soucier que quelqu’un trouve la combinaison (avec 10 000 possibilités).

Avec son câble flexible jusqu’à 1,20m, il s’utilise dans de nombreux cas de figure et peut être enroulé facilement. Le Rehkittz convient donc très bien pour les possesseurs de vélos et de trottinette qui ne seront pas gênés pour le transporter. Le câble est assez épais et l’alliage renforcé (anti coupure) pour garantir un bon niveau de sécurité sur ce produit.

Les avantages :

  • Léger et peu encombrant avec son câble flexible
  • Combinaison à 5 chiffres sûrs avec 10000 possibilités
  • Offre jusqu’à 120 cm de longueur
  • Livré avec une attache pour le fixer sur vélo ou trottinette

Linkax Bloc Disque Alarme

Linkax Bloc Disque Alarme

Comme il est déjà écrit dans cet article : avoir une protection c’est bien, mais en avoir 2 c’est encore mieux. C’est le cas ici avec le bloc disque Linkax qui est équipé d’une alarme en plus de sa fonction de bloqueur de disque.

L’alarme de 110 dB est très dissuasive et vous avertira en quelques secondes de toute tentative d’effraction avec une autre clé. C’est une alarme progressive qui avertit d’abord en laissant entendre 3 bips avant de se mettre en marche si les vibrations ne s’arrêtent pas.

Le bloc disque est doté d’une petite goupille qui la rend adaptée même aux plus petits trous de disque de moins de 7mm d’épaisseur. Il est polyvalent et peut donc être intégré à une large gamme de trottinettes électriques, motos ou vélos. Cet antivol est fait d’alliage d’aluminium et de matériaux imperméable pour le rendre parfaitement résistant, durable et étanche.

Avantages :



  • Alarme progressive de 110dB qui détecte les mouvements et les vibrations
  • Fournis avec un câble de rappel étanche et 2 clés
  • Le bloc disque est suffisamment petit pour s’adapter sur de nombreux véhicules (motos, vélos, trottinette électrique)
  • Conception robuste et étanche

Les choses à faire et à ne pas faire en matière de sécurité avec sa trottinette

À faire

  • Utilisez toujours un antivol – mieux vaut n’importe quelle solution que rien du tout
  • Utilisez une housse – elles dissuadent efficacement les voleurs
  • Utilisez plusieurs formes de protection si vous le pouvez
  • Attachez votre antivol en U ou votre disc-lock sur la trottinette puis attachez également une chaîne – cela rend la tâche beaucoup plus difficile à un voleur.
  • ASSUREZ-VOUS de toujours avoir un antivol dès que vous utilisez votre trottinette. Un sac à dos est une bonne option si vous n’avez pas d’espace de rangement.
  • Utilisez le blocage de direction intégré si vous en avez un

À ne pas faire

  • Ne comptez pas uniquement sur le blocage de direction, il peut être forcé trop facilement.
  • Ne laissez pas votre antivol par terre – cela rend une tentative à la massue beaucoup plus facile (bien que ce soit un moyen utilisé peu probable).
  • NE pensez pas que cela ne vaut pas la peine de verrouiller, car les escrocs ont des meuleuses d’angle ; ce n’est pas aussi courant que l’on voudrait nous faire croire.
  • N’attachez pas votre moyen de transport à un objet qui pourrait être soulevé, comme une borne, car deux ou trois personnes pourraient rapidement parvenir à leur fin.
  • N’attachez pas votre trottinette à une clôture en bois. Soyez conscient du maillon le plus faible de tout dispositif de sécurité.
  • Ne vous inquiétez pas ! La trottinette ou le vélo est l’un des moyens de transport les plus pratiques et les plus agréables. Les chances de ne pas être victime d’un vol sont en votre faveur, et vous pouvez les améliorer considérablement en dépensant une petite somme d’argent pour vous procurer un kit de sécurité de qualité et l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *