Comment fonctionne une trottinette électrique ?
Si vous avez récemment acheté une trottinette électrique ou si vous vous apprêtez à le faire, vous vous êtes probablement demandé comment fonctionne ce type de véhicule. Ce guide donne un aperçu très simple du fonctionnement des trottinettes électriques.
Le fonctionnement d’une trottinette électrique
Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, des signaux électriques partent de l’accélérateur par des fils jusqu’au contrôleur, qui ordonne à la batterie de libérer de l’énergie électrique pour un ou deux moteurs dans les roues. Le moteur transforme cette énergie en un mouvement des roues, et la trottinette avance.
Comme nous venons de le dire rapidement, les trottinettes électriques ne sont constituées que de quelques composants majeurs qui jouent un roule dans son fonctionnement.
La batterie
La batterie est le cœur de chaque Trottinette électrique. Sa tension, sa charge et sa capacité de stockage de l’énergie sont les principaux facteurs qui déterminent les caractéristiques les plus importantes, à savoir ses performances globales et la distance maximale qu’elle peut parcourir en une seule charge. Les nouveaux véhicules électriques qui existent aujourd’hui ne sont possibles que grâce au progrès réalisé dans la technologie des batteries, en particulier au niveau de leur densité énergétique. La batterie de référence que l’on retrouve sur la plupart des appareils modernes est la batterie lithium-ion. Celle-ci est dans nos téléphones, nos ordinateurs portables et maintenant dans nos véhicules électriques !
Les paramètres les plus importants de la batterie sont les suivants :
- Sa tension, exprimée en volts (V)
- Sa charge, exprimée en Ampères-heures (Ah).
En général plus la tension est élevée, plus la batterie pourra fournir de puissance au moteur. La capacité de stockage d’énergie s’exprime en wattheures (Wh) et s’obtient en multipliant les volts par les ampères-heures.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une formule parfaitement exacte, vous pouvez estimer l’autonomie d’une trottinette à l’aide des Wh : chaque tranche de 10 à 20 wattheures permet à votre trottinette d’avoir une autonomie de 1 kilomètre.
Le moteur
Le moteur est un élément essentiel sur une trottinette électrique. Sa puissance détermine la vitesse maximale, la capacité de montée, la capacité de charge et, dans une certaine mesure, l’autonomie. Sur les trottinettes récentes, le moteur est directement intégré dans la roue, ce qui apporte plus de robustesse et une meilleure fiabilité que les anciens moteurs avec une transmission à courroie.
Il existe aujourd’hui deux types de moteurs utilisés dans les trottinettes électriques : les moteurs à courant continu à balais et les moteurs à courant continu sans balais (BLDC). Les moteurs sans balais BDLC ont un rendement d’environ 85 à 90 % contre 75% à 80% pour un moteur à balais. Ils sont également plus durables et ont un rapport puissance/poids plus élevé que leurs équivalents à balais.
La puissance générée par le moteur est exprimée en Watts (W). Les trottinettes les plus courantes ont entre 200 et 600 watts, mais il existe des modèles qui en ont beaucoup plus. Gardez à l’esprit que si votre trottinette a moins de 300 watts, elle aura probablement du mal à gravir des pentes plus raides.
>> à lire : La trottinette électrique convient-elle aux adultes ?
Le contrôleur
Bien sûr pour accélérer il suffit de tourner la poignée ou d’appuyer sur une commande, mais que se passe-t-il en arrière-plan ? C’est là qu’entre en jeu le contrôleur.
Le contrôleur est l’un des composants les plus sous-estimés d’une trottinette électrique. Il est pourtant à l’origine de toutes les fonctions sur ce type d’appareil. Il permet la communication entre l’accélération, les freins électriques, la batterie, le moteur et presque toutes les autres commandes.
Le contrôleur reçoit les données du conducteur et les transmet à la partie concernée. Lorsque vous tournez l’accélérateur, par exemple, le signal passe par les câbles du contrôleur, qui informe alors la batterie de fournir plus ou moins de jus au moteur. De la même manière, lorsque vous actionnez les freins électroniques, le contrôleur de vitesse coupe l’énergie de la batterie et avertit le moteur qu’il doit s’arrêter.
Les contrôleurs sont connus pour mal fonctionner sur les trottinettes électriques de mauvaise qualité chez certains revendeurs douteux. Des commandes défectueuses peuvent rendre la conduite très dangereuse.
Conclusion
À première vue, la trottinette électrique est un appareil simple composé de 3 parties principales sur un corps en aluminium. Pourtant, il a fallu des décennies aux concepteurs pour arriver à ce résultat et à ce niveau de performance. C’est une merveille d’ingénierie moderne, alors profitez-en !