toptrottinette » Blog » La trottinette électrique convient-elle aux adultes ?

La trottinette électrique convient-elle aux adultes ?

Trottinette electrique convient-elle à un adulte

Trottinette classique VS trottinette électrique

Qu’il s’agisse d’une trottinette électrique ou manuelle, les 2 sont agréables à rouler et assez simples à prendre en main. C’est avant tout l’expérience de liberté et le côté pratique que les adultes recherchent avec ce moyen de déplacement. Électriques ou classiques, les deux types de trottinettes peuvent tout à fait convenir à un adulte en fonction de ce qu’il recherche.

Les choses commencent à changer à mesure que nous avançons vers un avenir où tout devient automatique et cela se ressent sur nos modes de déplacements. Bien que le plaisir de faire avancer sa trottinette par ses propres moyens ne serait plus le même, les trottinettes électriques gagnent en popularité.

Trottinette electrique contre contre trottinette classiqueLes trottinettes électriques ont été conçues pour rendre l’expérience de conduite plus conviviale et moins contraignante. Prenez-le cas d’une personne qui veut se rendre rapidement au bureau sans arriver en étant épuisé, il est normal qu’il ne souhaite pas d’une trottinette qu’il devra faire avancer manuellement. C’est pour ce genre d’usage que la trottinette électrique a été introduite sur le marché.

Aujourd’hui, beaucoup d’adultes vont préférer utiliser une trottinette en ville plutôt qu’un vélo ou un scooter, car elles sont plus pratiques et plus portatives. Elles permettent de gagner du temps aussi bien en empruntant les trottoirs ou les pistes cyclables qu’en l’emmenant avec soi dans les transports en commun ou à l’intérieur des bâtiments.

De plus, il n’y a pas besoin d’avoir d’aptitude particulière ou de permis spécifique pour en utiliser une. La trottinette électrique fait partie des meilleures solutions pour tout adulte qui veut se déplacer sans trop d’effort et surtout rapidement en milieu urbain.

Combien coûte une trottinette électrique pour adulte ?

Trottinette electrique combien ça coute ?Les trottinettes électriques suscitent un engouement qui ne cesse d’augmenter en ville, car les véhicules les plus populaires sont maintenant alimentés à l’électricité. Rouler sur une trottinette non électrique était génial à l’époque, mais maintenant les choses sont en train de changer.

Pour le prix d’une trottinette non électrique de milieu de gamme, vous pouvez vous procurer un modèle électrique d’entrée de gamme. En dehors des sportifs et des amateurs de freestyle, les trottineurs sont de plus en plus nombreux à rechercher la commodité et la fiabilité qu’une trottinette électrique apporte. Sans trop en faire, il suffit de mettre un pied et de s’élancer pour parcourir de nombreux kilomètres sans se fatiguer.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les trottinettes électriques deviennent très accessibles et il est facile d’en trouver une correcte au prix d’une trottinette classique de milieu de gamme. Les trottinettes électriques d’entrée de gamme commencent à partir de 200 € tandis que les trottinettes de marques plus haut de gamme sont vendues à partir de 400 €.

  • Cliquez ici pour voir le comparatif des meilleures trottinettes électriques pour adulte actuellement disponible

Où acheter une trottinette électrique en ligne ?

Il est vrai qu’Internet est un monde immense où l’on peut trouver à peu près n’importe quoi. Des trottinettes électriques aux vis de quincaillerie, vous pouvez tout trouver et faire de sacrées économies à condition de bien chercher. Bien qu’ il existe de nombreux magasins en ligne qui vendent des trottinettes électriques au détail, il faut être attentif lorsque vous en choisissez une.

Voici quelques conseils qui se rapportent à la question :

  • Il existe de nombreuses boutiques en ligne fiables et réputées en France et en Europe.
  • Les nouvelles startups en ligne ont un réel potentiel, mais assurez-vous d’avoir de bons retours des clients comme d’autres magasins renommés et vérifiez la pertinence du projet.
  • Peu importe, où vous achetez, assurez-vous qu’il existe une option pour la protection de l’acheteur et une garantie de remboursement fiable.
  • Lisez toujours les commentaires des clients à propos du site en question et de la trottinette qui vous intéresse. Méfiez-vous des commentaires trop élogieux les uns à la suite des autres. Amazon est l’une de ces plates-formes de commerce électronique en laquelle les gens du monde entier ont confiance (une mention « achat vérifié »certifie que c’est bien le commentaire d’un vrai acheteur).
  • Renseignez-vous auprès de vos amis ou parents sur les boutiques en ligne les plus fiables.

Il suffit de garder à l’esprit les points ci-dessus et vous aurez peu de chance d’avoir  des problèmes liés à l’achat en ligne.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

  • Une trottinette électrique est équipée d’une batterie, d’un réseau de fils et d’un moteur qui sont reliés les uns aux autres pour la faire fonctionner.
  • Une batterie rechargeable est installée pour donner la puissance nécessaire à l’alimentation du moteur. Chaque trottinette possède un type de batterie différent (plombs, lithium simple, lithium polymère). C’est souvent la qualité de la batterie (autonomie, durée de vie, poids) qui va déterminer le prix total de la trottinette.
  • Un réseau de fils est relié entre le moteur et la batterie afin que le courant puisse être fourni au moteur.
  • Le moteur est souvent directement raccordé directement aux roues ou plus rarement par l’intermédiaire d’une courroie. Lorsque l’énergie est générée par le moteur, les roues commencent à fonctionner. Certaines trottinettes comme l’Etwow Booster S possèdent un système de récupération d’énergie qui recharge la batterie chaque fois que l’on freine.
  • Comme sur un smartphone, chaque batterie a une durée de fonctionnement limitée. Vous devez recharger la batterie pour que la trottinette électrique fonctionne à nouveau.
  • Certaines trottinettes électriques sont équipées de caractéristiques supplémentaires qui améliorent leur capacité et leur confort comme une fonction connectée au smartphone, un frein régénératif, un régulateur de vitesse, une fonction booste, une batterie amovible, un phare LED avant et arrière, des pneus tubeless (increvable) ou encore des amortisseurs.

Comment bien charger la batterie et optimiser sa durée de vie ?

Le jour que vous recevez votre trottinette électrique, vous trouverez en même temps un chargeur spécial à brancher sur le secteur pour recharger la batterie. Comme les trottinettes électriques fonctionnent uniquement à l’aide d’une batterie, vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment chargée avant chaque sortie pour ne pas rester immobilisée.

Conseil : S’il s’agit d’une batterie de type lithium (li-ion ou li-po) éviter de descendre en dessous des 50% lors des 2 ou 3 premières utilisations afin de roder la batterie. Ce simple geste permet d’augmenter considérablement la durée de vie de ce type de batterie.
  • Prenez le chargeur fourni avec le kit et repérez la connectique sur la trottinette.
  • Après avoir identifié l’entrée de charge sur le véhicule, branchez l’extrémité du chargeur sur l’entrée. Assurez-vous que vous avez bien inséré le fil dans l’entrée.
  • Raccordez maintenant la prise du chargeur à la prise d’alimentation secteur la plus proche. Assurez-vous que le bouton d’alimentation est éteint lorsque vous branchez le chargeur sur le secteur et sur la trottinette.
  • Après avoir effectué les branchements en faisant bien attention, vous pouvez mettre en marche le chargeur. Certains chargeurs peuvent fonctionner directement sans bouton d’alimentation.
  • Lisez le manuel pour bien saisir le concept de la charge de la batterie.
  • Évitez de laisser le chargeur branché à vide ou trop longtemps une fois la batterie chargée.
  • Notez que vous devez utiliser uniquement le chargeur fourni avec la trottinette.
Astuce : si c’est une batterie li-po (Lithium-Polymère) essayez le plus souvent de recharger la batterie chaque fois que le niveau atteint 30 % pas en dessous. Vous pourrez ponctuellement (1 fois par mois ou toutes les 10 utilisations) faire descendre le niveau de la batterie à 10% pour la recalibrer.

 

Pour un stockage longue durée :

  • Si vous n’utilisez pas la trottinette pendant une période prolongée (1 mois ou plus), essayer de stocker la trottinette dans un endroit à température modérée (entre 15° et 25°).
  • Si c’est une batterie de type lithium, essayez d’avoir une charge proche de 45% au moment de la stocker (permets de prolonger la durée de vie). Évitez de la laisser plus de 6 mois sans être rechargé surtout si c’est une batterie de type plomb.

Ressources complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *