toptrottinette » Blog » Sécurité en trottinette électrique – 5 conseils pour rouler sereinement

Sécurité en trottinette électrique – 5 conseils pour rouler sereinement

La trottinette électrique est un excellent moyen de se déplacer sans polluer et sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie. Cela dit, il y a certaines choses que vous devriez toujours garder à l’esprit pour assurer votre sécurité et celle des autres. Rouler en trottinette devrait être une expérience amusante et non pas quelque chose de négatif et d’anxiogène à cause d’un manque de précaution.

securité et protection en trottinette électrique

Conseil n°1 : toujours porter des protections adaptées

Contrairement à un véhicule, vous n’avez pas la possibilité de vous attacher. Vous ne disposez pas non plus d’une protection contre les éléments. Pour vous assurer d’être en sécurité quoiqu’il arrive, vous devez toujours porter un minimum d’équipement de protection. Tout comme en vélo, le port du casque est fortement conseillé et sera surement obligatoire d’ici quelques mois. Cette protection est indispensable  pour protéger notre organe le plus important, notre cerveau en cas de collision avec un objet ou un véhicule qui nous heurte. Selon plusieurs études, un casque réduirait de 70% les risques de blessure grave à la tête.

Il est également conseillé de porter des genouillères, des protège-coudes et des gants afin de réduire les risques de fracture osseuse et de brulure en cas de chute. Certaines personnes ont l’impression d’avoir l’air ridicules en portant des équipements de protection, mais votre apparence importe beaucoup moins que votre sécurité.

Porter des protections devrait être encore plus une priorité avec certaines trottinettes électrique récentes comme la Speedway mini 4 pro qui peut rouler à 40 km/h.

Conseil n°2 : assurez-vous d’être toujours bien visible

Vous pourriez penser qu’en roulant avec une trottinette électrique pour adulte, vous êtes bien visible, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Vous allez vous déplacer plus vite que les piétons sans pour autant être aussi visible qu’un véhicule. Pour que les personnes qui conduisent ou marchent puissent vous voir, il est préférable de porter des vêtements de couleur vive ou, mieux encore, un gilet réfléchissant. Être bien visible est le meilleur moyen de réduire le risque que vous ou quelqu’un d’autre soyez blessé.

Conseil n°3 : être particulièrement attentif

S’assurer de toujours porter une attention particulière à ce qui se passe autour de vous en roulant en trottinette électrique est l’un des meilleurs moyens d’assurer votre sécurité et celle des autres. Faites attention à la circulation et aux clignotants avant de traverser une rue. Surveillez également si des piétons vous ont remarqué et s’ils ne risquent pas de vous barrer la route.

Une bonne habitude est de toujours regarder à l’avance les endroits où quelqu’un risquerait de sortir, comme c’est souvent le cas à proximité des parkings et des commerces. Plus vous accorderez d’attention à votre environnement, mieux vous vous porterez. Comme pour tout autre moyen de transport, vous ne devriez absolument pas utiliser votre téléphone lorsque vous utilisez votre trottinette électrique, car cela détournerait votre attention et pourrait entrainer des erreurs de jugement.

> Sélection pour choisir sa trottinette électrique adulte en 2020

Conseil n°4 : utilisez votre trottinette en étant dans de bonnes dispositions

Tout comme vous ne devez jamais boire d’alcool pour conduire une voiture ou une moto, vous ne devriez jamais utiliser votre trottinette électrique si votre jugement est altéré. Même quelques verres lors du repas réduiront votre capacité à réagir rapidement. L’alcool ou la fatigue peut aussi avoir un impact sur votre équilibre, ce qui augmente naturellement le risque d’accident.

Ce n’est pas la peine de prendre des risques. Au lieu de cela, marchez avec votre trottinette jusqu’à l’endroit où vous avez besoin d’aller. Il est également préférable de ne pas utiliser votre trottinette si vous êtes très fatigué ou si vous ne vous sentez pas bien. Vous risquerez d’avoir un accident, car vous n’êtes pas dans le meilleur état d’esprit. Pensez toujours à votre sécurité et à celle des autres avant de décider de rouler.

Conseil n°5 : toujours gardez ses 2 mains sur le guidon

Il peut être tentant de s’arrêter pour une petite tasse de café et de reprendre la route, mais c’est une mauvaise idée. Ne pas avoir ses deux mains sur le guidon en permanence réduira considérablement votre contrôle de la trottinette. Si vous avez besoin de transporter des objets supplémentaires, assurez-vous qu’ils sont attachés à vous d’une manière qui permet à vos mains d’être pleinement opérationnelle pour contrôler la direction à tout moment.

Vous pensez peut-être que vous êtes très habile pour conduire d’une seule main, mais si quelque chose d’inattendu croise votre chemin, vous comprendrez rapidement pourquoi il est essentiel d’utiliser toujours vos deux mains pour diriger et contrôler un engin électrique comme une trottinette.

Conclusion

Beaucoup de gens supposent qu’ils n’ont pas besoin de s’inquiéter de leur sécurité en roulant en trottinette électrique. Cette croyance pourrait être due au fait qu’elle ne va pas extrêmement vite, ou parce qu’ils vont très peu emprunter la route avec. Pourtant l’augmentation des accidents impliquant des trottinettes montre bien le contraire. N’oubliez pas que même si la trottinette électrique possède de nombreux avantages elle n’est pas sans risque et vous devriez suivre ces conseils de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *