toptrottinette » Trottinette enfant : les meilleurs modèles pour les tout-petits

Trottinette enfant : les meilleurs modèles pour les tout-petits

Les trottinettes existent depuis plus d’un siècle. Alors que les premières versions étaient fabriquées en bois, les progrès réalisés dans la technologie des matériaux ont permis le développement de trottinettes plus légères, plus sûres et plus durables. Il n’est donc pas surprenant de constater que c’est l’un des cadeaux les plus couramment offerts aux enfants pendant la saison des fêtes et durant les anniversaires.

Plus qu’un simple mode de transport amusant, les trottinettes pour enfants sont des jouets qui ont une vraie utilité en ce qui concerne le développement des compétences psychomotrices, sociales cognitives et émotionnelles des tout-petits. Il est donc important de choisir avec attention le meilleur modèle pour votre enfant. Voici une sélection des meilleures trottinettes pour enfant à partir de 2 ans.

Sélection des meilleures trottinettes pour enfants

Little Tikes – apprendre à tourner

trottinette 3 ans little tikesLa little tikes est parfaite pour apprendre à diriger et à tenir l’équilibre aux tout-petits à partir de 2 ans. Les 2 roues avant de cette trottinette sont plus grandes que la roue arrière afin d’assurer une stabilité et un équilibre optimales. Comme beaucoup de trottinettes à 3 roues pour enfant, le contrôle de la direction se fait de manière plus naturelle en se penchant d’un côté ou de l’autre pour tourner. L’empattement est également très large ce qui ajoute davantage de stabilité. La plateforme de ce modèle qui est composé de plastique très solide est extra large. Celle-ci assure aux enfants de ne pas glisser et d’être bien positionnée lors de l’utilisation. L’autre bonne chose sur cette trottinette est que la barre de direction complète peut être facilement enlevée par un adulte à l’aide d’un système de verrouillage à 2 boutons. Cela permet de la transporter et de la stocker plus facilement.

Pourquoi la choisir ? La colonne de direction démontable est très pratique pour gagner de l’espace. La stabilité et la rigidité de la trottinette sont également un avantage. Ce modèle destiné aux enfants de 2 à 4 ans est idéal pour encourager l’activité physique ainsi que pour renforcer les muscles des jambes et développer l’équilibre.

Trottinette 3 roues Stamp Disney

trottinette 3 roues stamp DisneyAvec ces 2 roues à l’arrière cette patinette 3 roues Disney est idéal pour passer de 3 à 2 roues en douceur. La disposition des roues à l’arrière permet d’apprendre l’équilibre qu’il faut avoir sur une trottinette à 2 roues progressivement et avec un meilleur maintien. De plus ce modèle qui rencontre beaucoup de succès chez les enfants peut être trouvé dans de nombreuses versions à l’effigie des personnages de Disney (Mickey, Minnie, la reine des neiges, Disney princesse, Dory…). Avec ce grand choix de déclinaison, il y aura forcément un modèle qui plaira à votre enfant.

Pourquoi la choisir ? La qualité et les prix sont corrects, mais c’est surtout les nombreuses déclinaisons aux couleurs des personnages de Disney qui plaisent aux enfants.

Patinette Razor Junior Lil Kick

trottinette 3 roues Razor lil kickAvec son plateau extra large antidérapant et une conception à 3 roues, la patinette Razor lil Kick offre une très bonne stabilité pour les plus petits. Les 2 roues à l’arrière permettent aux enfants d’environ 3 ans d’apprendre à tenir l’équilibre en toute sécurité grâce à un meilleur maintien. Contrairement à beaucoup de patinettes destinées aux enfants de cet âge, ce modèle est de qualité avec un cadre résistant en acier et elle est facile à monter grâce à son plateau rabaissé.

Pourquoi la choisir ? C’est un des meilleurs choix en termes de qualité pour les enfants de 3 à 5 ans, le prix est aussi très raisonnable par rapport à certains modèles de moins bonne qualité vendus plus cher.

Patinette 3 roue Hudora Kiddy Joey

Hudora trottinette petits 11060Encore, un modèle 3 roues très robustes pour les enfants de 3 ans (qui pourrait convenir à partir de 2 ans). Cette patinette signée Hudora peut supporter un poids allant jusqu’à 20 kg, les 2 roues arrière sont très écartées afin de garantir une bonne stabilité. Ce type de disposition à 3 roues convient très bien aux enfants pour apprendre à tenir l’équilibre avant de passer à une trottinette 2 roues. La qualité est au rendez-vous sur ce modèle qui pourra supporter sans problèmes les coups et les chocs que votre enfant lui fera subir. Enfin son look très réussi plait beaucoup aux petites filles et aux parents, les franges sur les poignets et le petit sac ajoutent un petit plus non négligeable.

Pourquoi la choisir ? La qualité des matériaux et la finition sont au rendez-vous sur cette trottinette Hudora. Le fait que le guidon soit réglable en hauteur et certains détails comme le petit sac pourraient vous convaincre de la choisir.

 

Globber My Free Trottinette 3 Roues

trottinette enfant globber my freeLa trottinette 3 roues Globber My Free est un très bon choix si vous cherchez un jouet que votre enfant pourra garder plusieurs années. Elle est équipée d’un guidon réglable sur 3 positions afin d’évoluer au fur et à mesure que votre enfant grandit. C’est pour cette raison aussi que La Globber My Free est conçue pour résister à un poids allant jusqu’à 50 kg grâce à son plateau renforcé. Cette trottinette rencontre beaucoup de succès aussi, car elle possède un système de verrouillage de la direction pensé pour les plus petits et il est possible de lui ajouter un kit siège pour être utilisable à partir de 12 mois. Son plateau en nylon renforcé est un plus, car les enfants se font moins mal lorsqu’ils se cognent et la glisse est très agréable grâce aux 2 roues avants de haute qualité.

Pourquoi l’aimons-nous ? Les roues, le plateau et le guidon sont de très bonnes qualités. C’est un jouet durable, car elle est évolutive, un enfant pourra l’utiliser à partir de 1 an avec la version 5 en 1 (équipé d’un kit siège) et la faire durer jusqu’à 7 ans. Il y a aussi un grand choix de couleur pour plaire aux plus grands nombres.

Patinette Kixi Mixi

trottinette evolutive razor enfantCette patinette fabriquée en aluminium est à la fois très légère et résistante. C’est un jouet évolutif qui peut passer de 3 à 2 roues en moins de trois minutes. Vous pouvez le faire vous-même facilement en suivant les instructions fournies avec. À mesure que votre enfant grandit et apprend à gérer son équilibre, vous pourrez faire évoluer la trottinette en modèle classique à 2 roues de la même façon que sur un vélo lorsqu’on enlève les roulettes. De plus, sur cette patinette de marque les poignées du guidon se déclipsent et elles sont rembourrées en mousse pour plus de confort.

Pourquoi nous l’aimons ? Le design est super cool avec l’impression graphique sur le plateau et la barre. La patinette est disponible dans 2 choix de couleurs: vert et rose. Comme toujours chez Razor la qualité est bien présente, les roues et le cadre ont été bien pensés.

 

Trottinette 3 Roues Scooter Pliable

trottinette 3 roues scooter enfantsCeux qui connaissent la Micro Maxi auront sans doute remarqué la ressemblance avec cette trottinette 3 roues. Il semble que l’apparence n’est pas le seul point commun entre ces 2 trottinettes, mais également la robustesse. Avec son plateau en plastique renforcé pouvant supporter environ 50 kg et un guidon réglable en hauteur de 65 à 90 cm, ce modèle pourra accompagner un enfant durant des années (de 3 à 12 ans). Comme de nombreuses trottinettes 3 roues elle ne se contrôle pas en tournant le guidon, mais en se penchant sur le côté. Le fait qu’elle soit pliable apporte un avantage non négligeable, mais c’est surtout son prix qui pourrait vous convaincre de l’acheter.

Pourquoi la choisir ? Pour son prix imbattable, ce produit est d’une qualité très satisfaisante et pourra durer des années. C’est une très bonne affaire.

 

Fascol trottinette à 3 roues

trottinette fascol 3roues enfantUne des meilleures trottinettes 3 roues avec la Micro Maxi si vous cherchez ce qui se fait de mieux en termes de qualité. La Fascol convient aux enfants de 3 à 12 ans. Son cadre en alliage d’aluminium de haute qualité lui permet de supporter jusqu’à 60 kg (10 kg de plus que la Maxi) tout en restant légère et il est possible de régler le guidon sur 4 hauteurs différentes. La plateforme est assez large pour accueillir les 2 pieds en même temps, de plus comme celle-ci est composée de nylon et de fibre de verre et qu’elle est très proche du sol votre enfant ne risquera pas de se faire mal aux chevilles. Elle n’est pas que robuste, mais aussi très amusante à utiliser, car ces roues sont illuminées avec des LED lorsqu’elles sont en mouvement sans nécessiter de pile. Enfin, il est facile de la plier facilement et sans risque à l’aide d’un système breveté doté d’une poignée.

Pourquoi la choisir ? Pour la qualité de ses matériaux, le système de pliage et parcequ’elle est évolutive de de 3 à 12 ans. Les roues lumineuses et le fait qu’elle soit vendue avec des protections supplémentaires apportent un plus par rapport à la Maxi de Micro.

Comment choisir la meilleure trottinette pour votre enfant ?

Le poids et la taille de la trottinette

Afin de bien choisir pour un enfant, concentrez-vous sur le poids et la stabilité de la trottinette. Vous devriez acheter le modèle le plus léger que vous puissiez trouver, surtout si le tout-petit a 2 ou 3 ans et commence la trottinette. À cet âge, préférez un modèle à 3 roues beaucoup plus facile à prendre en main. Vérifiez également la hauteur du guidon pour vous assurer qu’elle correspond à la taille de l’enfant. Choisissez si possible un modèle ajustable, de sorte que l’enfant puisse garder sa trottinette quelques années.

À partir de 5 ans une trottinette 2 roues est tout à fait envisageable. Encore une fois, le poids est un critère important. Plus elle est légère, mieux votre fils ou votre fille arrivera à la manier. Pour les casse-cous qui brutalisent leurs affaires ou les enfants avides de sensation, une trottinette freestyle est certainement un bon choix. Vous pouvez aussi choisir une trottinette pliable, si vous pensez devoir la transporter souvent en voiture ou à bout de bras.

La taille des roues

D’une manière générale, plus les roues sont grandes, plus la trottinette roule avec fluidité et peut affronter les irrégularités du sol. Si chez vous le sol n’est pas très lisse avec des graviers ou des fissures, vous devriez choisir un modèle équipé de roues d’au moins 120 mm. Vous pouvez même choisir une trottinette de style vélo qui possède de très grandes roues. Ce type de déplacement permet de rouler partout où un vélo le pourrait de la même manière qu’une trottinette.

La marque

Lorsqu’on choisit une trottinette pour enfant, il n’est pas forcément nécessaire de prendre une marque réputée pour avoir un produit fiable et de bonne qualité. En jetant un coup d’œil sur les avis des clients, vous pourrez vous faire une idée rapide sur ce que vaut un modèle par rapport à un autre. Néanmoins, certaines marques sortent du lot et garantissent de conserver la trottinette très longtemps. En choisissant une marque premium comme Micro, Razor ou encore Hudora, vous êtes sûre d’avoir une trottinette de meilleure qualité. Vous remarquerez aussi qu’elles ne sont pas forcément plus chères et qu’il est plus facile de trouver des pièces de rechange.

Le plateau / la plateforme

Pour un enfant de moins de 5 ans, le plateau doit être différent de ceux que l’on trouve sur les trottinettes classiques. Ils sont généralement plus larges parce que les tout-petits ont besoin de plus de soutien pour bien tenir l’équilibre. L’idéale est que la plateforme soit assez large pour y mettre les 2 pieds en même temps. La hauteur est aussi importante, plus le plateau est bas, plus il est facile pour l’enfant de faire avancer la trottinette sans risquer de se faire mal aux chevilles. Sur ce point, les plateaux en plastique, nylon ou fibre de verre sont certainement mieux que ceux en aluminium pour un enfant plus petit. Ils ont l’avantage d’être très résistants, tout en restant Léger et la matière plus tendre évite surtout à l’enfant de ce faire trop mal.

Le prix

Les trottinettes pour les tout-petits et pour les bébés sont très abordables et vous pouvez facilement trouver quelque chose en dessous de 30 €. C’est très bien pour un produit que l’enfant n’utilisera pas longtemps. Par contre, il peut être intéressant de dépenser plus si vous souhaitez un modèle évolutif que votre enfant pourra utiliser durant des années. Dans ce cas, la qualité des matériaux a beaucoup plus d’importance, car la trottinette doit être capable de supporter plus de poids. Préférez une marque plus connue pour ce genre de trottinette.

Les équipements de sécurité et de protection

Lorsqu’il s’agit de jouets pour enfants, la sécurité est une préoccupation primordiale pour tous les parents. Les fabricants du monde entier améliorent constamment la technologie utilisée pour répondre à cette attente et les trottinettes de qualités sont désormais très sûres à utiliser. Qu’il s’agisse d’un enfant en bas âge ou d’un adolescent, les pièces des trottinettes sont robustes et solides, de sorte qu’aucun accident ne se produise. Habituellement, pour cette préoccupation, les gens achètent des marques de confiance pour s’assurer que leurs enfants jouent en toute sécurité.

Bien sûr, la sécurité ne se limite pas qu’aux produits; vous devez également être prévoyant et vigilant en achetant au minimum un casque et en veillant à ce que l’enfant le porte chaque fois qu’il monte sur une trottinette.

les avantages de la trottinette pour les plus petits

Il est bien connu que faire de la trottinette est une manière amusante d’aider les bambins à augmenter leur activité physique, ce qui contribue à améliorer le développement de leurs compétences motrices. Cependant, ce n’est en réalité pas le seul avantage qu’ils peuvent avoir en jouant avec une trottinette.

Celle-ci permet aussi de:

Vous voyez, faire de la trottinette n’est pas seulement utile pour jouer. En plus d’être bon pour le développement musculaire, l’équilibre et la coordination des jambes. Cela peut également avoir un effet sur les autres aspects de la croissance et du développement d’un bébé. Ce qui est important à comprendre, c’est que les jouets sont des outils très importants dans le bon développement des enfants. C’est pourquoi il est essentiel de ne choisir que le jouet le mieux et le plus adapté au développement pour eux; dans ce cas, la trottinette est un excellent choix.

Questions fréquemment posées

Est-ce mieux une trottinette à 3 roues ou à 2 roues ?

Pour les enfants âgés de moins de 5 ans, choisir une trottinette à trois roues est généralement un choix plus judicieux. Les trois roues par opposition à deux offrent une meilleure stabilité qui est essentielle pour un enfant de cet âge, car ils n’ont pas encore l’équilibre nécessaire. La roue supplémentaire est généralement à l’avant et la roue arrière est souvent plus large pour assurer une bonne stabilité. Pour cette raison, le plateau est également plus large par rapport aux modèles à deux roues.

Les trottinettes à 3 roues ont aussi la particularité d’avoir un guidon fixe qui ne tourne pas. Cela signifie que l’enfant devra se pencher pour la diriger et que le guidon ne sert plus qu’à se tenir. Ce fonctionnement plus naturel pour un enfant de moins de 5 ans permet d’améliorer leur soutien ainsi que leur intuition sur les directions. La trottinette à 3 roues est si intuitive que même les enfants de moins de 2 ans peuvent arriver à la contrôler facilement.

Mon enfant a 2 ans, peut-il monter sur une trottinette ?

Tous les enfants grandissent à leur rythme et certains plus en avance pourront à 2 ans utiliser un jouet où il est indiqué un âge minimum de 3 ans. Néanmoins, il est important de s’assurer que le produit est approprié à la taille de votre enfant et qu’il n’est pas trop lourd. Pour un enfant de 2 ans, vous devriez choisir le jouet le plus léger possible, avec une hauteur de guidon appropriée qui convient à votre petit. Vous pouvez trouver toutes ces spécifications dans les détails du produit. Bien entendu, en tant que parent vous devrez aider l’enfant au départ en le supervisant pour lui apprendre à tenir l’équilibre.

À cet âge, une trottinette à 3 roues (avec 2 roues à l’avant) est fortement recommandée, car elles sont plus stables et plus faciles à diriger en se penchant. Sur certains modèles, il est même possible de bloquer la direction le temps que le petit apprenne à l’utiliser correctement en ligne droite. Pour les plus petits, la trottinette devrait être très bénéfique, car elle peut leur apprendre à s’équilibrer et à améliorer leurs coordinations physiques.