Skateboard électrique Yuneec E-GO 2
Présentation du skateboard électrique E-GO 2
La première chose à savoir à propos de l’E-GO 2 est que ce n’est pas un skateboard électrique qui vise la performance comme certains skates équipés de plusieurs moteurs. Alors que certaines planches comme la Boosted ou encore la Benchwheel Dual sont conçues avant tout pour procurer des sensations fortes avec des accélérations vifs et une vitesse de pointe élevée, un skate comme l’E-GO2 vise plutôt l’endurance. Avec son unique moteur de 400 watts et une gestion intelligente de l’énergie, l’E-GO 2 est capable de parcourir jusqu’à 30 km. Certes, sa vitesse est limitée à 20 km/h, mais c’est un exploit pour une planche de ce prix de pouvoir atteindre cette autonomie.
Caractéristiques du produit
- Vitesse maximale : 20 km/h
- Distance maximale : 30 km
- Poids : 6,8 kg
- Inclinaison maximale dans les montées : 10%
- Moteur 400 watts avec système de propulsion intelligent
- 3 coloris différents : bleu, vert, rose
- Système de freinage régénératif
- Télécommande sans fil Bluetooth ou contrôle via l’application smartphone
La marque Yuneec
Yuneec est une société chinoise connue pour ses produits radio commandés de qualité et innovants. Ils ont commencé leur activité en 1999 d’abord dans la production d’avions électriques, puis de drones et de moteurs électriques en général. Yuneec a obtenu une prestigieuse récompense LEAP (prix de l’avion électrique Lindbergh) en 2005 pour son avion à propulsion électrique. La marque innove sans cesse en proposant des produits de qualités à bas prix très concurrentielles sur le marché, c’est ce qu’ils ont fait avec le skateboard électrique E-go. Sa dernière nouveauté est un drone selfie 4K avec GPS, IPS et une qualité d’image sensationnelle pour moins de 500 €.
La nouvelle planche
Le plus grand changement que Yunnec a fait entre la première version de l’E-GO et cette version 2 se situe au niveau de la structure de la planche. Le board a été réduit de 107 cm à 91 cm et la forme de la planche a été également repensée. Ce changement est crucial, car il permet d’offrir une meilleure agilité et un meilleur contrôle du skate en général, avec aussi un design très tendance. La planche fait 12 mm d’épaisseur, elle est constituée de 8 couches de panneaux composites en bois qui lui permet d’être souple et très résistante. Enfin, avec un poids de seulement 6,3 kg ce skate est assez léger pour être transporté facilement partout.
La conduite de l’E-GO 2
Vitesse max de 20 km/h
Le petit moteur électrique de 400 watts n’est pas un foudre de guerre et pourrait décevoir les amateurs de vitesses. Ce manque de puissance se ressent davantage dans les montées, le skate ne pourra pas gravir les montées avec une inclinaison supérieure à 10%.
Néanmoins, tout le monde ne recherche pas le grand frisson et préfère un moyen de transport facile à contrôler avec une bonne autonomie. Si votre intérêt pour une planche à roulettes se centre autour de l’utilité comme pour faire des courses, vous rendre au travail et réduire votre temps de trajet en ville. L’E-GO 2 pourrait bien vous convaincre surtout si vous avez besoin d’une bonne autonomie.
Une autonomie de 30 km
La performance de la batterie couplée avec le système de frein régénératif permet de parcourir jusqu’à 30 km, c’est là le point fort de ce skateboard électrique. L’E-GO 2 atteint les performances en distance parcourue des autres planches hautes gammes vendues le double de son prix. Grâce à l’ajout du freinage à récupération d’énergie, il est devenu beaucoup plus facile de maintenir un niveau minimal à la batterie. Le temps de recharge est raisonnable, il faut compter entre 3 à 5 heures pour charger complètement la batterie.
2 modes de conduite
Sur le côté de la télécommande se trouve un bouton permettant de passer d’un mode de conduite à l’autre (ECO et SPORT). Le mode éco comme son nom l’indique ralentit l’accélération du skateboard et limite sa vitesse à 13 km/h, ce mode permet surtout de préserver la durée de vie de la batterie. Vu la puissance limitée du moteur, la différence entre les 2 modes n’est pas flagrante par rapport à d’autres planches.
Les débutants qui ne sont pas encore initiés au contrôle d’une planche à roulettes électrique devraient commencer leur premier essai avec le mode éco et progressivement basculer vers le mode sport une fois qu’ils se sentent plus à l’aise sur la planche. Pour plus de sécurité, ceux qui débutent devraient également démarrer sur une surface plane avec peu ou pas de trafic.
Le contrôle de la planche
Comme sur de nombreux skates électriques le contrôle de l’accélération et du freinage se fait à l’aide d’un contrôleur Bluetooth. Celui-ci permet de choisir entre 2 modes de conduite ÉCO ou SPORT pour des niveaux d’accélération différents. 4 lumières LED ainsi qu’un système de vibration informent en permanence sur l’état de la batterie de la planche. Chaque LED allumé correspond à une valeur de 25 % de batterie disponible. La télécommande dispose également d’une petite lampe de poche intégrée.
Certains utilisateurs reprochent le manque de précision de la télécommande, mais la plupart sont satisfaits des nombreuses qualité de la planche. À noter qu’il est également possible de contrôler la planche et d’obtenir des informations à l’aide d’un smartphone et de l’application gratuite E-GO. Pour l’instant il n’y a qu’une application pour IOS qui permet le contrôle intégral de la planche, une application pour Android est en cours de développement et devrait bientôt être disponible.
Qualités
- le meilleur prix sur le marché pour l’autonomie
- parfaite pour les longs déplacements (jusqu’à 29 km d’autonomie)
- frein régénératif
- planche de très bonne qualité et confortable
- contrôle avec le smartphone et télécommande.
- 2 modes de conduites et utilisables sans le moteur
Défauts
- vitesse maximale limitée à 20 km/h
- puissance limitée dans les montées (maxi 10% d’inclinaison)