5 conseils avant d’acheter une trottinette électrique

Il y a beaucoup de choses à considérer avant d’acheter une trottinette électrique. Même si à première vue elles ont toutes l’air cool et sophistiquées, vous devez être certain que celle que vous choisissez s’adapte et répond à vos besoins. Elle doit également remplir sa fonction et offrir des performances optimales. Voici quelques points importants à prendre en compte avant d’acheter une trottinette électrique.



securité et protection en trottinette électrique

1. Sa taille et son poids

Avant d’acheter une trottinette électrique, la taille est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. La trottinette doit bien évidemment être capable de supporter votre poids. Dans le même temps, vous devez également vérifier sur le site de vente de trottinette électrique à ne pas choisir un modèle trop encombrant ou trop lourd en fonction de l’utilisation que vous envisagez. Imaginez la difficulté de faire monter et descendre votre nouveau mode de locomotion dans les escaliers si votre appartement n’est pas au rez-de-chaussée.

2. Vérifiez toujours la batterie

Comme pour tout ce qui est électronique, vous ne devez jamais acheter avant d’être sûr que la batterie soit suffisamment puissante pour l’utilisation que vous prévoyez. Outre la puissance de la batterie, vous devez également vérifier sa vitesse de chargement. Il est normal que l’autonomie de celle-ci diminue avec l’utilisation et que vous deviez la recharger plus souvent au fil du temps. Vous devez donc vous assurer que le temps de recharge de la batterie et sa durée de fonctionnement s’équilibrent bien.

3. Vérifiez la capacité de charge de l’E-trottinette

C’est un détail que beaucoup d’acheteur oublient de vérifier, et pourtant la capacité de charge est certainement le critère qui a le plus d’impact sur la satisfaction que vous aurez de votre trottinette. Dans la majorité des cas, c’est votre poids qui déterminera le type de puissance de la trottinette que vous choisirez, mais le type de terrain à aussi son importance. Vous devez faire une comparaison entre votre poids et la puissance du moteur, car la vitesse dépend du poids qu’elle doit tracter. Ainsi, si vous êtes plutôt lourd ou si vos trajets comportent des montées assez raides, il est préférable d’opter pour une trottinette plus puissante.

4. Tenez compte du terrain que vous allez emprunter

Puisque vous achetez une trottinette pour vous déplacer, vous devez prendre en compte le type d’itinéraire que vous allez régulièrement effectuer. Quelle distance allez-vous parcourir avec votre trottinette ? Si vous comptez rouler sur de longues distances, vous devez acheter un véhicule capable de fournir une plus grande autonomie de batterie.

Vous devez également tenir compte du type de terrain que vous allez emprunter le plus souvent (routes lisse, graviers ou plutôt pavés). Les trottinettes à petites roues ne sont pas adaptées aux terrains accidentés. Non seulement votre trajet sera rude et mouvementé, mais vous risquez d’endommager le dessous de votre trottinette très rapidement. Vous devez donc vérifier l’itinéraire que vous empruntez régulièrement et voir si la trottinette envisagé est adapté à celui-ci.

5. La vitesse max et les réglages disponibles

Une question importante que vous devez également vous poser est de savoir à quelle vitesse votre trottinette doit rouler, en partie pour vous-même mais aussi pour la loi. Vous ne le savez peut-être pas, mais les limitations de vitesse pour les deux-roues et véhicules nomades diffèrent selon les pays et même les quartiers dans certaines villes. À Paris, la vitesse est limité dans certaine rue à 10 km/h depuis novemebre 2021 alors que la vitesse maximale légale est normalement de 25km/h en agglomération. Vous devez vous assurer de comparer la vitesse optimale de votre trottinette avec la vitesse optimale de vos itinéraires et de votre ville.

Sur certaines trottinettes, il est plus facile de respecter ses limitations de vitesses si vous possédez un compteur ou une application mobile. Il existe aussi des options pour brider volontairement la vitesse de la trottinette.

-> Voir aussi : Top 10 des avantages de la trottinette


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.