5 critères à vérifier avant d’acheter un skate

Vous débutez et vous souhaitez acheter votre premier skateboard, ou bien vous souhaitez offrir un skate à votre enfant (ou petit enfant) et vous n’avez aucune idée du type de planche à roulettes à acheter pour eux. De quelle taille? Quel genre? Un longboard ?

C’est vrai que ce n’est pas facile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous avons élaboré ce petit guide pratique pour vous aider pas à pas dans le processus de choix d’un skateboard.

Critère 1 : le type de planche

Tout d’abord, vous devez vous demander pour quel usage le skate va être utilisé ?

  • Le skate va-t-il surtout être utilisé pour les trajets du quotidien, faire le tour du quartier, déplacement en ville. Dans ce cas un longboard ou un pennyboard devrait être envisagé.
  • Pur une utilisation en skatepark pour faire des figures et des sauts : vous choisirez plutôt un skateboard traditionnel ou un shortboard.
  • Pour un jeune enfant ou un adulte qui débute. Un skate traditionnel (en bois) est souvent le meilleur choix pour se familiariser et apprendre les bases.

Voir ici pour en savoir plus sur les types de skates.

Critère 2 : la taille

Il existe quatre tailles principales de planches à roulettes, toutes mesurées par la largeur de la planche : micro, mini, mid size et full size. Il est important de choisir une planche qui n’est pas trop large pour vos pieds et pas trop étroite. Voir ce schéma :

largeur planche skateboard bien choisir

  • Les planches Micro ont une largeur de 6,5 à 6,75 pouces et sont généralement destinées aux enfants de 5 ans et moins.
  • Les mini planches ont une largeur de 7 pouces et sont idéales pour les enfants un peu plus âgés.
  • La taille de planche la plus courante pour les enfants est la taille moyenne (mid size), qui correspond à une largeur entre 7 et 8 pouces.
  • Les adultes débutants voudront une planche full size, qui est de 7,5″ ou plus large.
  • Entre 8,00″ et 8,5″ : Idéal pour divers terrains de rue et de transition. Parcs, piscines, rails, escaliers.

Les planches plus larges (> 8,5″) sont également idéales pour les déplacements plus longs, car elles offrent une position debout plus stable et confortable.

Critère 3 : le choix du matériau

Dans la confection des planches de skateboard, l’érable canadien est le matériau le plus courant et une valeur sûre. Les deux autres matériaux les plus populaires pour la fabrication de planches sont le bambou et le contreplaqué de bouleau de la baltique (ou de Finlande). La popularité de l’érable canadien vient en grande partie de la qualité du bois, de sa légèreté et de la stabilité qu’il procure.

Skateboard standard bois erable

Planche basique en érable

Le plastique est une autre alternative, beaucoup moins chère, que l’on trouve généralement sur les penny boards. Il s’agit d’un type de skateboard populaire, fabriqué à partir de plastique coloré ou de «polypropylène», ils doivent être considérés comme un jouet ou un accessoire de mode plutôt qu’un véritable skateboard. Ils sont amusants pour les enfants, mais en fin de compte, ils ne permettront pas d’apprendre ou de progresser correctement.

Critère 4 : décider ou l’acheter ?

Le moyen le plus sûr de faire le meilleur choix, surtout si vous achetez une planche pour votre enfant, est de vous rendre dans un magasin local. Oui, vous pouvez acheter un skate (et littéralement tout le reste) en ligne, mais il est difficile de se faire une idée du physique d’une planche quand on ne voit que des photos.

Néanmoins, les prix sur internet sont souvent plus intéressant et le choix plus important. Dans ce cas, je vous conseille de visiter les boutiques en ligne spécialisées dans les skates comme le Skateshop Wingsboard qui peuvent vraiment vous aider à faire le meilleur choix.

NB : Essayez d’éviter les supermarchés ou grandes surfaces pour votre premier skateboard. Ils proposent très souvent des skates trop bon marché et plutôt médiocres.

Critère 5 : choisir entre une planche complète ou à personnaliser

Oui, vous pouvez assemblez votre propre skateboard en achetant le plateau, les roues, les trucks et les roulements séparément, puis en l’assemblant vous-même. Mais seulement, dans les rares cas où le futur patineur sait exactement ce qu’il veut (c’est-à-dire la taille/le matériau des roues, la forme de la planche personnalisée, etc.),

Si vous êtes à la recherche de votre premier skateboard ou si vous achetez à quelqu’un son premier skateboard, un skate complet préassemblé est une excellente solution. Ils sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin, de plus ils sont généralement moins chers et les pièces sont choisies en pensant aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *