Bien recharger sa trottinette électrique : Les erreurs à éviter

batterie et trottinette electrique

L’achat d’une trottinette électrique est une expérience excitante qui peut vous laisser de très bons souvenirs. Cependant, son autonomie est limitée et il viendra un moment où vous devrez la recharger.



Alors, comment s’y prendre ? Comment s’assurer que sa trottinette électrique soit correctement chargée ?

Voici un aperçu des erreurs les plus importantes à éviter avant de commencer.

Erreur n°1 : Ne pas lire la notice d’utilisation

Cela peut sembler évident, mais la plupart des gens trouvent la lecture des notices ennuyeuse. Bien que ce ne soit pas une façon divertissante de passer son temps, c’est tout de même l’une des parties les plus importantes pour préserver la durée de vie de sa trottinette et en particulier de sa batterie. Ce sont souvent les premières charges de la batterie qui sont déterminantes pour sa durée de vie à venir.

Chaque marque a ses propres exigences et il faut les comprendre avant de commencer. Sinon, vous allez supposer que les choses doivent se passer d’une certaine manière et c’est là que les dommages peuvent survenir. Prenez quelques minutes pour parcourir le manuel et comprendre ce qu’implique le processus de charge.

Erreur n°2 : Éviter la surchauffe

La surchauffe est la pire chose qui peut arriver à une batterie, elle réduit fortement la durée de vie d’une batterie et peut même provoquer un incendie dans les cas extrêmes. Plusieurs choses sont conseillées pour éviter à une batterie de surchauffer :

  • En été, lorsqu’il fait très chaud (au-dessus de 30°), si la trottinette est chargée en plein soleil la probabilité de détériorer batterie est très élevée et le risque de provoquer un incendie n’est pas négligeable. La bonne approche consiste à choisir comme zone de chargement un environnement sec, ventilé et sans lumière directe du soleil pour éviter les températures ou l’humidité trop important.
  • Même si les chargeurs sont conçus pour se couper automatiquement lorsque la batterie est suffisamment rechargée, il faut éviter de laisser la batterie brancher trop longtemps. En général, ne dépassez pas les 6 à 8 heures de charges d’affiler pour éviter toute surchauffe. Utiliser une prise avec minuteur est une excellente solution pour y parvenir.
  • Nous sommes nombreux à recharger notre trottinette immédiatement après avoir roulé. Ce n’est vraiment pas une bonne façon de procéder. La température d’un véhicule électrique peut monter très vite après avoir roulé, surtout en été. À ce moment, s’il est directement chargé, la température de la batterie continuera d’augmenter, dépassant même sont point critique. Par exemple, sur un appareil comme une trottinette électrique Weebot il est conseillé d’attendre au moins 1 heure après avoir roulé avant de recharger.

Erreur n°3 : Ignorer l’indicateur de charge

L’indicateur de charge n’est pas là sans raison. Il permet de garder un œil sur le processus de chargement. En général, cet indicateur permet de savoir s’il est en train de charger et dans certains cas de donner une estimation sur le niveau de charge en cours. Lorsqu’il passe au « vert », cela signifie que vous êtes prêt à partir et que la batterie est à 100%.

Ne débranchez pas la prise avant d’avoir vu un voyant vert sur votre indicateur. Il arrive souvent aux utilisateurs pressés de débrancher trop rapidement la prise. C’est une des raisons qui peuvent expliquer que leur trottinette électrique commence à être moins performante. La batterie doit être chargée à 100 % pour rester optimale et en bon état de marche.

Erreur n°4 : Laisser la batterie se décharger toute seule

Cette erreur ne va pas causer de problèmes à court terme, mais risque d’endommager la durabilité de la batterie. Même lorsque vous n’utilisez pas la trottinette, la batterie va tout de même subir un phénomène d’autodécharge. Il faut donc veiller à la recharger au moins une fois par mois pour éviter de l’endommager. En général, il faut éviter que le niveau de la batterie descende en dessous de 40% lorsqu’elle est inutilisée durant une longue période.

Erreur n°5 : Ne pas charger assez souvent

Charger la batterie d’un véhicule électrique n’est pas tout à fait similaire à charger la batterie d’un smartphone. Sur les petits appareils, la majorité des fabricants conseille de le brancher qu’une fois que la batterie est presque totalement épuisée. Sur les trottinettes électriques, c’est plutôt l’inverse qui est préconisé. Il est conseillé de recharger chaque fois que vous en avez l’occasion après chaque utilisation.

Attention tout de même au risque de surchauffe. En été ou après une utilisation soutenue de la trottinette, attendez que la batterie refroidisse avant de la recharger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *