Et si les futurs trottinettes électriques n’avaient plus besoin d’être rechargés ?
Au salon Eurobike 2023, une trottinette étrange à fait son apparition, et si c’était la trottinette du futur ? Beaucoup de monde ont été attirés par cette étrange engin ; la S80 Solar qui avec ses formes particulières ne peut pas laisser indifférent. Il se pourrait bien que ce soit la première trottinette électrique qui n’a jamais besoin d’être rechargé.
Ou peut-être faudrait-il dire que c’est le premier trottinette électrique qui n’a plus jamais besoin d’être branché à une prise murale. En effet, elle satisfait tous ses besoins de recharge grâce à des panneaux solaires. C’est parce que la S80 Solar est littéralement recouvert de haut en bas par des panneaux solaire qui sont intégrés de manière astucieuse à sa structure.
Regardez c’est assez impressionnant !
Des caractéristiques intéressantes
La petite centrale solaire roulante est divisée en deux panneaux de taille à peu près égale. Le premier est monté sur la colonne de direction, et le second est monté sur le pont, ou peut-être est-il le pont. Certes, l’orientation quasi verticale du panneau frontal n’est pas vraiment un modèle d’efficacité solaire maximale. Et oui, se tenir sur le panneau solaire de la planche réduit probablement son efficacité. Mais arrêtez de gâcher ma parade, les gens. Je suis déjà conquis !
Les représentants de l’usine chinoise au stand ont expliqué comment fonctionne cette trottinette révolutionnaire, offrant une puissance solaire de 35 à 70 watts pour recharger la batterie. Compte tenu de la batterie de 468 Wh à bord, cela signifie qu’une recharge complète nécessite entre 7 et 14 heures d’ensoleillement.
En d’autres termes, vous pouvez probablement obtenir entre une demi-charge et une charge complète par jour lorsque la trottinette est garée à l’extérieur.
Pour ceux qui n’utilisent que la moitié de la batterie de leur trottinette chaque jour, cela signifie que vous n’avez jamais à le brancher ! Avec une autonomie de 35 km, mes calculs à la louche me disent que vous pouvez vous balader en ville pendant environ 18 kilomètres par jour grâce à l’électricité générée par le soleil.
Côté performances, le moteur arrière de 350 W offre une vitesse maximale de 25 km/h, ce qui est probablement une limite logicielle inspirée des réglementations pour que ce modèle reste légal en Europe. Mais l’entreprise a également obtenu les certifications nécessaires pour la vente aux États-Unis, donc cette trottinette écologique devrait être disponible dans la plupart des pays. En réalité, le prix de vente aux États-Unis a déjà été annoncé à 1 400 $.
Cette patinette est équipé d’un GPS intégré pour le suivi de la localisation et l’anti-vol. Le tableau de bord sur le guidon offre toutes les informations de trajet dont vous pourriez avoir besoin, y compris la vitesse, la distance parcourue, la charge de la batterie, les icônes de clignotants, l’indicateur de régulateur de vitesse, et même un témoin de contrôle du moteur.
C’est une configuration beaucoup plus élégante que certaines des solutions de micromobilité alimentées à l’énergie solaire en bricolage que nous avons vues ou même les projets de bricolage que j’ai réalisés moi-même.
Que pensez-vous du S80 Solar Scooter ? Faites-nous part de vos pensées dans la section commentaires ci-dessous. Et si vous voulez voir le scooter en action, regardez simplement cette vidéo.