toptrottinette » Blog » Guide moto : Comment choisir la bonne moto pour votre enfant

Guide moto : Comment choisir la bonne moto pour votre enfant

La moto est un excellent moyen de faire sortir vos enfants de la maison et de jouer à l’extérieur. Il n’y a rien de tel aussi pour sentir le vent dans ses cheveux et pour développer la confiance en soi.

Votre enfant veut sa propre moto et vous ne savez pas par où commencer. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

motos trial enfant

5 façons de s’assurer qu’un enfant est prêt pour rouler en moto

Chaque enfant est différent. Comment savoir si le vôtre est prêt à rouler ?

  • Est-il vraiment intéressé ? Un enfant qui fait des bruits incessants de moto à 3 ans pourrait être prêt, alors qu’un autre de 6 ans avec un intérêt passager pourrait ne pas l’être. Ce qu’il faut éviter, c’est de forcer un petit qui n’en veut pas. Cela ne fera que le décourager.
  • Peut-il appréhender les obstacles ? L’enfant doit déjà être capable de contourner les obstacles en vélo. S’il ne peut pas, il n’est sûrement pas prêt pour monter sur une moto.
  • A-t-il suffisamment de force dans les mains ? C’est une question simple, mais beaucoup de parents la négligent. Les enfants doivent être capables de serrer les commandes de freins fermement et de tourner l’accélérateur avant d’envisager de le faire rouler en moto.
  • A-t-il une bonne coordination ? Une bonne maitrise des gestes est essentielle pour réagir plus rapidement à certaines situations. Un bon moyen d’être sûre que votre enfant est prêt consiste à vérifier qu’il soit capable d’actionner rapidement les différentes commandes dès que vous lui dites.
  • A-t-il la patience nécessaire ? Votre enfant doit être capable de se concentrer suffisamment pour faire rouler une moto. Quelles que soient ses capacités physiques, s’il n’arrive pas à se concentrer, il ne sera pas en mesure de les utiliser correctement.

Voir aussi :

Les meilleurs pocket-bikes (mini motos) pour enfants

5 conseils pour acheter la bonne mini moto

En entrant dans un magasin de mini motos ou en visitant quelques sites Web, vous vous rendrez vite compte que la variété des modèles pour enfants sur le marché peut être déconcertante. Voici plusieurs conseils pratiques pour réduire les possibilités et faire le bon choix.

  • Attention à la qualité – Le marché est vaste et on trouve de nombreuses marques plus ou moins douteuses (low cost). Méfiez-vous des tarifs trop alléchants et préférez acheter la moto dans une boutique spécialisée comme Lebonquad (Éviter en grande surface). Vérifiez bien les caractéristiques, demandez conseil et consultez les avis sur internet avant d’acheter.
  • N’achetez pas trop gros – Souvent, les parents sont tentés d’acheter à leur enfant une moto un peu plus grande, pensant qu’il la roulera plus longtemps. Grosse erreur. C’est vraiment durant cette période d’apprentissage qu’il lui faut quelque chose de facile à gérer. Les débutants devraient être capables de tenir la moto avec les deux pieds à plat sur le sol et d’atteindre confortablement les poignées. Assurez-vous que ses mains puissent facilement atteindre et actionner les commandes manuelles avec la paume.
  • Pas trop petit aussi – Au contraire, certains parents sont plus à l’aise d’opter pour une moto plus petite avec un embrayage automatique. Mais ne sous-estimez pas la capacité d’apprentissage de votre enfant. Si vous le croyez capable de s’adapter facilement à une moto tout terrain plus grande et qu’il a la coordination nécessaire pour utiliser un embrayage manuel, songez-y.
  • Choisissez le bon type de moto. Les motos pour enfants peuvent être aussi spécialisées que les motos grand format. Une erreur typique est l’achat d’un motocross de course trop puissante pour faire du trail. Il faut mieux commencer avec des modèles moins puissants et augmenter au fur à mesure en fonction de la progression.
  • Envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion. Une moto d’occasion peut constituer une machine d’essai idéale et peu coûteuse. Il est alors possible de choisir une meilleure marque (avec plus d’options) tout en payant moins cher.

À lire aussi :

– Le boom de la moto enfant sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *