toptrottinette » Blog » Skateboard ou longboard lequel est le mieux ?

Skateboard ou longboard lequel est le mieux ?

Longboard contre Skateboard

Si vous avez cherché à acheter un skateboard ou un longboard, vous avez peut-être eu quelques difficultés pour vous décider. Très souvent, ces noms sont confondus, ce qui peut créer beaucoup de confusion. Contrairement aux skateboards, les longboards sont apparus dans les années 1950. Ils étaient plus longs et étaient censés donner l’impression de surfer dans la rue. À la fin des années 1950, les planches longues ont commencé à changer de taille pour des raisons de commodité, et le skateboard moderne est né.

Les planches à roulettes et les longboards peuvent se ressembler, mais en réalité, les deux ont de grosses différences. Il est important de savoir dans quoi vous vous embarquez lorsque vous achetez l’un ou l’autre.

Skateboard ou Longboard pour débuter ?

Les longboards et les skateboards sont bons pour les débutants, mais d’après mes recherches, je suis convaincu qu’un longboard est la planche idéale pour un débutant. Les longboards sont faits pour la ballade ou la descente, ils sont plus longs et offrent plus de stabilité dans la conduite. En faisant d’abord du longboard, vous apprendrez à freiner avec moins de difficulté.

Sans une bonne technique de freinage, vous finirez rapidement par vous blesser en tombant sur le bitume. Une planche longue est parfaite pour tous ceux qui ont besoin d’apprendre les bases du skate, et qui veulent ensuite passer à une planche de skateboard classique.

Les planches longues ont aussi des roues plus tendres et un peu plus grosses que celles des skates classiques, celles-ci leur permettent de rouler avec plus de confort. Les roues plus dures et plus petites utiliser sur les skates de figures ne sont pas idéales pour rouler sur route, en ballade ou en descente, car elles ne permettent pas de franchir les bosses et les graviers aussi efficacement que des roues plus souples.

Il y a une chose importante à savoir lors de l’achat d’un longboard : ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser pour faire de figures et des sauts. En fait, ce n’est pas du tout recommandé. Les longboards ont une forme distincte et il est presque impossible de faire des flips avec. Les planchistes qui veulent faire des figures avec un longboard peuvent réussir à la longue, mais cela leur prendra beaucoup plus de temps qu’avec un skateboard normal.

Est-il plus facile de faire du longboard ou du skateboard ?

La réponse est sans hésitation du longboard ! Des roues plus grandes et plus tendres vous aideront à vous déplacer bien plus facilement en milieu urbain. Alors que des roues plus petites et dures, comme celles d’un skate, peuvent facilement vous arrêter et même vous éjecter après avoir roulé sur une fissure ou une bosse, ce qui peut rendre la conduite de skate très désagréable.

  • Les avantages du longboard dans ce cas, c’est qu’il suffit de se concentrer sur la traversée, et qu’ils peuvent aller assez vite. L’inconvénient, c’est que leurs grandes roues sont beaucoup plus lourdes pour manœuvrer la planche.
  • L’avantage des petites roues de skates ordinaires, c’est qu’elles sont légères, et plus maniables et donc idéales pour une utilisation en skatepark.

Même si vous avez l’intention de faire des figures très tôt, il est tout de même recommandé d’apprendre à faire du longboard en premier. Il vous donnera plus confiance en vous, vous permettant d’avoir un minimum de maîtrise lorsque vous décidez de passer au skateboard. Il vous permettra également de maîtriser les bases essentielles du skating : la vitesse et le freinage.

Lorsque vous avez une planche spécialisée uniquement sur ces deux caractéristiques uniques, il sera beaucoup plus facile de s’adapter et d’apprendre. Cela est également plus sûr, cependant, vous devriez faire attention à la vitesse à laquelle vous roulerez. Les grandes roues peuvent rapidement faire prendre de la vitesse, c’est pourquoi il est recommandé d’apprendre à freiner en roulant lentement au départ.

Qu’est-ce qui est mieux, le longboard ou le skate classique ?

Tout dépend des préférences personnelles ! Les gens qui aiment faire des déplacements en ville, dans leur quartier et sur les trottoirs préfèrent le longboard. Il leur offre une très bonne vitesse et leur permet de gagner du temps dans leurs déplacements. Les longboards sont aussi moins risqués lorsqu’il heurtent des fissures ou des bosses et sont donc un excellent moyen de transport. C’est aussi un excellent outil de détente lorsque vous voulez simplement sortir à l’air frais et faire une balade.

Les skateboards normaux sont idéaux pour ceux qui veulent faire des figures, des tricks, des sauts et passer beaucoup de temps au skate park. Une planche classique peut vite devenir un passe-temps très addictif si c’est ce que vous aimez. Mais elle peut vite devenir démotivante au début, car vous tomberez beaucoup et les figures sont loin d’être faciles à réaliser. Vous risquez d’avoir beaucoup plus d’ecchymoses en apprenant le skateboard, mais vous éviterez aussi de devoir passer d’un longboard à un skateboard.

En fin de compte, c’est à l’acheteur de voir ce qu’il préfère. Ces deux types de planches peuvent vous offrir de belles expériences, à condition que vous vous engagiez à apprendre !

Voici une petite vidéo de longboard pour vous en mettre plein les yeux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *