Top des meilleures trottinettes électriques avec siège
Cet article peut contenir des liens d'affiliation qui me permettent de toucher une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Lisez notre politique de confidentialité
Article mis à jour le 15/03/2023
Les trottinettes électriques avec siège sont des trottinettes à part qui se conduisent différemment. Grâce à leur selle, la conduite se fait en position assise et ne vise donc pas la même utilisation que les trottinettes électriques classiques. Même s’il y a des exceptions, une trottinette électrique avec selle est loin d’être un simple jouet. Ces modèles sont équipés en général d’un moteur puissant et de beaucoup d’autres fonctionnalités qui les rendent très proches d’un scooter motorisé.
On les différencie très facilement des autres trottinettes, elles sont plus imposantes et également plus robustes et donc souvent plus lourdes. Elles sont aussi bien souvent plus puissantes afin de pouvoir rouler plus rapidement. D’ailleurs, leur conception est adaptée à cette contrainte et se rapproche plus de celle d’un engin motorisé que d’une trottinette à pieds.
Certaines trottinettes comme la SXT 1000 XXL sont homologuées pour rouler sur la voie publique de la même manière qu’on le ferait avec un cyclomoteur. Elles sont donc équipées de nombreux équipements de sécurité obligatoires tels que des clignotants, phares, klaxon, freins et rétroviseurs.
La présence du siège et la position de conduite assise permettent de rouler à des vitesses plus élevées avec un meilleur confort et surtout plus de stabilité. Ceci permet à des personnes âgées ou à des personnes à mobilité réduite de les utiliser pour leurs déplacements quotidiens.
Que dit la loi ?
Depuis janvier 2022, un texte de loi vient « un peu » clarifier les choses et classe les trottinettes électriques avec selle comme des cyclomobiles légers tout comme les draisiennes électriques. La réglementation des trottinettes électriques avec selle est la même que pour les trottinettes électriques classiques à condition de respecter certaines choses :
- La vitesse de la trottinette ne dépasse pas 25 km/h
- La trottinette avec selle doit être conçue et utilisée que pour une seule personne
- Le moteur est non thermique et n’excède pas 350 W
- L’engin ne pèse pas plus de 30 kg à vide
Top 4 des meilleures trottinettes à selle
Hitway H5
Selon moi, la Hitway H5 est l’une des trottinettes électriques ayant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché en 2023. Un moteur puissant de 800w max (500w en puissance nominale) rend les pentes moins difficiles à franchir. Avec une vitesse de pointe limitée à 25 km/h par défaut et une autonomie moyenne de 30 à 40 km, vous serez étonné de ses performances par rapport à son prix. La trottinette possède un bouton M qui permet de varier la vitesse max sur différents paliers ; en appuyant dessus cinq fois de suite, vous pouvez augmenter votre limite de vitesse jusqu’à 40 km/h.
Elle dispose également d’une clé de contact pour plus de sûreté et d’un siège pliant pratique en option pour un maximum de confort. La sécurité du conducteur est bien pensée sur ce modèle, car elle dispose d’un phare avant et arrière, d’une rampe LED ainsi que d’un klaxon. Le freinage est assuré par des freins à disque avant et arrière qui permettraient en théorie d’avoir une bonne efficacité, mais beaucoup d’utilisateurs les juges un peu faibles par rapport à la puissance et au poids de la trottinette.
Enfin la Hitway H5 se plie pour faciliter son transport et peut être rangée dans la plupart des coffres de voiture de taille normale.
Attention ! La Hitway H5 est disponible en version normal et pro. La version pro a une plus grande autonomie (13 Ah au lieu de 10 Ah) et possède des pneus pleins increvables ainsi que le bluetooth pour se connecter à l’application. Avec ces meilleures caractéristqiues, je pense que la version pro est un meilleur choix pour seulement 50 € de plus.
le siège n’est plus fourni sur ces 2 versions comme sur le précédent modèle de la marque, mais vous pouvez l’acheter séparément sans difficulté. Le rapport qualité-prix reste très bon même en ajoutant le prix de la selle de 49€.
Avantages :
- Très bien équipé
- La marque propose de nombreuses pièces de rechange et des accessoires comme la selle
- Bon rapport qualité-prix
- Très bonne visibilité avec la rampe de LED et les phares avant et arrière
- Pneus pleins increvables et anti-dérapent sur la version pro
Inconvénients :
- Manque de puissance dans les montées
- Freins mal adaptés au poids et à la vitesse de pointe de 43kmh
SXT 1000 Watt Turbo 36V
S’il y avait des trottinettes dans le film Mad Max, elles ressembleraient à celle-là. Ce modèle à l’apparence très robuste est à la fois simple et très solide, avec toutes les fonctionnalités qui en font une trottinette à selle polyvalente: suspension avant intégrale, vitesse max de 32 km/h, doubles amortisseurs arrière, freins à disque avant et arrière, solide cadre en acier et pneus à crampons de 12 pouces.
Le siège est réglable et amovible, vous pouvez donc vous asseoir ou rouler debout. Elle peut transporter jusqu’à 120 kg, ce qui est l’une des capacités les plus élevées que l’on peut trouver. Si vous devez remplacer des pièces, vous pouvez le faire sans trop de difficultés. Car celles-ci sont disponibles facilement sur internet et la SXT est conçue pour être assemblée rapidement.
La SXT 1000 w est dans sa version de base alimentée par des batteries de type plomb acide, mais elle est également disponible dans 2 versions lithiums plus puissantes. Cette évolution lui permet d’avoir une meilleure autonomie jusqu’à 60 km, une vitesse max de 35 km/h, un temps de chargement plus court et un plus grand nombre de cycles de charge avant que la batterie soit inutilisable (environ 5x plus).
Pourquoi la choisir ?
Bien que la conception soit axée sur la résistance, elle offre également un grand confort au conducteur grâce à une selle confortable et amovible. Elle possède une béquille pour le garer en toute sécurité et des lumières LED pour que vous puissiez l’utiliser la nuit aussi. De plus de nombreuses pièces détachées sont disponibles sur le site de la marque, pour améliorer la trottinette ou remplacer une pièce défectueuse à un prix très raisonnable.
BEEPER Trottinettes électriques Cross 1000W
Bien qu’elle est un gabarit imposant, La BEEPER Cross est bien une trottinette 100% électrique, non seulement puissante, mais aussi très confortable avec son siège. Grâce à son moteur électrique performant de 1000 watts et d’une batterie de type plomb puissante (36v), la trottinette accélère rapidement jusqu’à atteindre une vitesse de 25 km/h et dispose d’une autonomie confortable d’environ 30 km.
La sécurité est bien assurée grâce aux freins à disque perforés qui assurent un très bon freinage. Avec ses pneus larges de type cross, une fourche à suspension et un amortisseur arrière, la trottinette assure un très bon confort en ville tout en étant prête pour la conduite sur terrains difficiles. Vous pouvez rouler quasiment partout que ce soit sur route, en forêt, dans l’herbe ou sur les chemins de terre, ce sont tous ses terrains de prédilection. Le cadre en métal solide assure une grande stabilité pendant la conduite et diminue en même temps le risque de renversement grâce à son centre de gravité très bas.
La selle de forme ergonomique offre une assise large avec un rembourrage doux, vous soutenant confortablement même pendant les longs trajets. Le siège peut être réglé en hauteur et démonté facilement en cas de besoin.
Pourquoi la choisir ?
Cette trottinette électrique est très polyvalente, elle convient aussi bien à une personne âgée qui l’utiliserait pour ses déplacements en ville qu’à un adolescent (à partir de 14 ans) pour s’amuser en usage tout-terrain. De plus, bien qu’elle ne soit pas homologuée pour route, elle possède de nombreux accessoires qui la rendent très pratique : comme une béquille, la possibilité d’être pliée, une clé de contact ou encore une Led d’autonomie de batterie.
Trottinette Razor E300S avec siège
Moins puissante, mais aussi moins chère et plus légère que les 2 précédents modèles, la trottinette Razor E300S est un choix judicieux pour les adolescents et les adultes qui recherchent une trottinette avec selle plus économique. Avec une autonomie moyenne d’environ 16 km, ce moyen de transport économique est mieux adapté pour les courts trajets à proximité de la maison.
Les pneumatiques tout terrain de 9 pouces garantissent une bonne capacité pour faire face à tout type de terrain, des routes pavées aux chemins de terre et aux sentiers caillouteux. Le frein à disque à l’arrière est aussi une autre caractéristique qui garantit un bon niveau de sécurité grâce à un freinage puissant.
Pourquoi la choisir ?
Malgré sa puissance plutôt limitée, ce modèle est capable d’atteindre une vitesse de 24 km/h et a assez de puissance pour affronter les petites collines. La E300S est équipée d’un frein à disque arrière, de pneus tout terrain 9 pouces et il est possible de rouler avec ou sans selle.
OUPS !! Il semble que Le produit ne soit plus disponible sur Amazon
Ajouter un siège à votre trottinette électrique
Vous l’avez sans doute remarqué ! En 2023, il est plutôt difficile de trouver une bonne trottinette électrique avec selle en France. Peut-être à cause de la loi qui rendait les choses floues sur l’usage de ce type de véhicule jusqu’en janvier 2022. Si vous avez besoin d’une trottinette avec assise et que vous possédez déjà une trottinette électrique, une astuce consiste à l’équiper d’une selle compatible.
Il existe des kits de selle réglable en hauteur et amovible qui peuvent être ajoutés très facilement sur la plupart des trottinettes de grandes marques. Ainsi vous trouverez facilement une selle si vous possédez une trottinette Xiaomi, Ninebot, Beeper ou encore Smartgyro.
Le type de batterie que l’on trouve sur les trottinettes avec siège
La batterie qui équipe une trottinette électrique avec selle varie d’un modèle à l’autre, ce qui explique les différences de prix.
Les batteries au plomb
Les modèles les moins chères possèdent des batteries au plomb d’ancienne génération, les mêmes que l’on trouve encore dans la majorité des voitures. Ce type possède surtout l’avantage d’être très bon marché pour une autonomie convenable, mais a beaucoup d’inconvénients par rapport aux nouvelles générations. Elles sont plus lourdes, moins durables, plus longues à charger, difficiles à recycler et polluantes ou encore bien moins puissantes et plus sensibles au froid. Malgré ces nombreux défauts, c’est encore ce genre de batterie que l’on trouve le plus souvent sur une trottinette électrique à selle, surtout à cause du prix.
Les batteries lithium-ion et lithium-po
Les progrès technologiques et la baisse des coûts permettent désormais à certaines marques de commercialiser des trottinettes électriques plus puissantes, endurantes et plus légères en les équipant d’accumulateurs de type lithium. Cette technologie est encore chère, mais les prix baissent de plus en plus et leurs avantages sont nombreux.
Par rapport aux accumulateurs au plomb, elles sont plus compactes, moins lourdes, peuvent supporter plus de cycle de charge, ont plus de puissance, n’ont pas d’effet mémoire et se rechargent plus vite.
Les différents types de trottinettes électriques avec selle
On ne trouve pas qu’une seule sorte de trottinette électrique à selle, il existe différents types pour différents usages.
Le type cross / tout-terrain
Une trottinette électrique tout-terrain avec selle a une structure plus robuste, possède des amortisseurs et des roues plus grosses. Ce sont des modèles conçus pour rouler sur des sols plus difficiles, une particularité qui peut s’avérer pratique même en ville pour rouler dans l’herbe ou monter les trottoirs. Il est possible sur certaines marques de changer la configuration et de les équiper de pneus à crampons pour un usage plus cross.
Le type modulable
Ces modèles ne sont pas trop différents d’une trottinette électrique classique qui s’utilise debout. Sur les produits pour enfants, ce sont parfois les mêmes avec la possibilité d’ajouter ou non un siège modulable. Razor propose cette possibilité sur la E300S un produit pouvant être utilisé aussi bien par un ado qu’un adulte disposant d’une selle démontable.
Le type homologué
Avec son équipement complet, cette trottinette électrique destinée aux adultes a tout d’un mini scooter motorisé. Afin d’être homologuée et de pouvoir circuler librement sur route, celle-ci a l’obligation d’être équipée de rétroviseurs, clignotants, phare, feu-stop, klaxon.
Une trottinette électrique avec siège homologué comme la SXT 1600 XXL roule aussi plus rapidement qu’une patinette électrique classique, les meilleures peuvent atteindre les 55 km/h.