Est-ce une bonne solution de rouler avec une trottinette électrique avec selle ?

trottinette electrique avec selle bonne solutionLes trottinettes électriques avec selle ne sont pas les plus répandues et les plus faciles à trouver. Elles peuvent apporter un confort supplémentaire lors des trajets, mais est-ce une bonne solution pour autant ? Nous tentons de répondre à cette question en décryptant tout ce qu’il faut savoir sur les trottinettes électriques avec siège.



 

Quels sont les avantages d’une trottinette électriques avec assise ?

Le plus grand avantage d’une trottinette équipé d’une selle d’origine (ou après en avoir ajouté une), c’est que vous pouvez rouler assis bien évidemment.

Cela peut rendre vos trajets beaucoup plus agréables, surtout si vous êtes fatigué ou trop lassé de rouler debout.
Les trottinettes avec siège sont particulièrement appréciées sur les routes longues et ennuyeuses. Plus particulièrement sur les longues portions de route en ligne droite que vous devez parcourir. Vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est maintenir la trajectoire et surveiller la route. S’asseoir pour le faire sera moins fatigant. Vos pieds et votre dos vous remercieront également.

Et ce qui est génial avec la plupart des trottinettes électriques avec siège, c’est que si vous ne voulez pas tout le temps la selle, vous pouvez facilement l’enlever. Ce n’est pas vrai pour tous les modèles vendus, mais cela s’applique à la plupart d’entre elles.

Quels sont les inconvénients de rouler sur une trottinette électrique avec une selle ?

Certains usagers ont l’impression qu’il est plus difficile de contrôler la trottinette en position assise. Pour des raisons de positionnement différent, les virages et l’équilibre sont plus faciles en position debout. Cela dépend bien évidemment du modèle, de la marque et si elle est ou non adaptée à la conduite en positon assise.

Tout le monde n’est peut-être pas d’accord avec cela, mais beaucoup de gens font cette constatation. De plus, si vous conduisez en position assise, vous n’aurez pas toujours l’occasion de diriger exactement comme le suggèrent les notices d’utilisations. Se pencher vers l’avant lors des accélérations ou des montées, ou se pencher vers l’arrière lors des freinages sera beaucoup plus difficile à faire en position assise.

La loi autorise-t-elle à rouler sur un engin électrique avec selle comme sur les autres trottinettes ?

Por répondre clairement à cette question, oui ! mais sous certaines conditions : principalement que la trottinette soit homologuée, mesure moins de 165cm, pèse moins de 30kg, roule à moins de 25 km/h et que vous respectez la réglementation s’appliquant aux engins de déplacement personnel motorisé (EDPM).

Avant mai 2019 ce n’était pas vraiment le cas, un habitant de Dijon a même été condamné à payer une amende de 120€ pour avoir utilisé une trottinette avec selle non homologuée.

Aujourd’hui les choses sont plus claires depuis le 14 janvier 2022, un décret encadrant les cyclomobiles légers a fait son apparition. Celui-ci permet à certains engins électriques avec selles (trottinette et draisienne électrique) de circuler comme les autres EDPM sous certaines conditions :

  • Sa longueur ne doit pas dépasser 165 cm
  • Son poids doit être inférieur à 30 kg
  • Seul un moteur non thermique d’une puissance inférieure ou égale à 350W est autorisé
  • Pour 1 seule personne
  • Vitesse maximale de 25km/h comme les autres EDPM
  • Assurance obligatoire, mais pas l’immatriculation et la carte grise

Les sièges des trottinettes électriques sont-ils tous amovibles ?

La plupart des trottinettes électriques équipés de sièges sont amovibles. Il suffit généralement de manipuler quelques vis et boulons pour l’équiper ou la déséquiper.

Attention tout de même à bien vérifier, car il peut exister certains modèles dont la selle n’est pas démontable. Des mini scooters, draisiennes ou certaines sortes de vélos électriques pliables sans pédale ont été pensés pour être utilisés en position assise tout le temps. Il est impossible de retirer le siège, car ces engins sont conçus pour être utilisés ainsi.

En règle générale, si le visuel vous fait penser à une moto, son siège ne sera pas amovible.

Puis-je ajouter un siège sur n’importe quelle trottinette électrique ?

Si un engin n’est pas conçu pour être équipé d’un siège d’origine, il n’est peut-être pas judicieux d’essayer d’ajouter une selle personnalisée vous-même. La conception et l’ergonomie de la trottinette doivent normalement être différentes pour permettre l’installation d’une selle. Pourtant, il existe des selles en kit adaptables et de nombreuses personnes l’ont équipé sur leur trottinette, et pour beaucoup d’entre elles, cela semble fonctionner correctement.

Sur un dispositif conçu pour être équipé avec un selle amovible, il n’y a normalement aucun problème pour circuler avec la selle à condition de respecter le décret s’appliquant aux cyclomobiles légers décrits juste au-dessus.

La Xiaomi M365 Pro est-elle équipée d’un siège ?

Les Xiaomi M365 et Xiaomi M365 Pro ne sont pas livrées avec un siège. Le plateau qu’elle possède n’a pas le dispositif nécessaire pour supporter l’installation d’un siège. Cependant, comme la Xiaomi M365 Pro est une des trottinettes les plus populaires, elle a fait l’objet de nombreuses personnalisations, dont un siège fait sur mesure pour elle. Ce siège ne fonctionnera pas parfaitement avec la Xiaomi, mais il peut faire l’affaire.

Attention l’utilisation d’une Xiaomi M365 avec une selle (car non homologué) ne respecte pas le décret s’appliquant aux cyclomobiles légers donc vous êtes susceptible d’être verbalisé.

Devrais-je acheter une trottinette électrique avec un siège ?

Comme il est écrit plus haut, les trottinettes électriques avec siège ne sont pas vraiment la norme et la loi encadrant ce type d’engin est plus contraignante. Bien qu’il existe d’excellents modèles équipés d’un siège, vous devriez bien réfléchir avant de faire un choix ou opter pour un engin homologué avec selle amovible.

Cela signifie que vous n’achèterez probablement une trottinette électrique avec selle que si vous en avez vraiment besoin. La principale raison pour laquelle vous pourriez faire ce choix serait si vous préférez le confort par-dessus tout.

Gardez en tête également que la conduite en position assise présente quelques petits inconvénients. Notamment en ce qui concerne le contrôle parfois moins précis et la loi (décret n° 2022-31 sur les cyclomobiles légers) qui impose plus de conditions à respecter pour circuler sur un engin électrique avec siège.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.