Trottinette 3 roues : guide et comparatif (2022)
Les trottinettes 3 roues sont excellentes pour inciter votre enfant à faire une activité sportive à l’extérieure tout en s’amusant. Ce type de trottinette pour enfant permet aussi d’acquérir plus d’équilibre, ainsi qu’une meilleure coordination qui seront utiles toute la vie et surtout au moment d’apprendre à faire du vélo. Dès l’âge de 2 ans, la trottinette à 3 roues peut devenir le moyen de transport préféré des enfants dans le quartier à condition d’être vigilant.
Tout comme pour le vélo, il faudra un peu de temps et de pratique pour qu’un enfant s’habitue à une trottinette 2 roues. La trottinette 3 roue permet de jouer un rôle de transition qui facilite le passage entre ces 2 mode de déplacement. Elle est nettement plus facile à prendre en main pour les jeunes enfants. Ils sont moins susceptibles de tomber et seront plus à l’aise pour l’utiliser dès le 2e ou 3e essai.
C’est pour ces raisons que ce type de trottinette est le premier choix à envisager pour les enfants de 2 à 6 ans. Vous pourrez ensuite l’échanger vers l’âge de 6/7 ans par sa grande sœur à 2 roues plus sereinement, voir même par une trottinette électrique encore plus amusante.
Tableau comparatif
Image | Points forts | Prix | Note |
---|---|---|---|
Globber My Free Trottinette 3 roues Orange/Gris |
| ||
Micro Mini Trottinette 3 roues |
>> Test Micro Mini ici << |
Table 0
|
|
Trottinette Micro Maxi Tbar Noir |
>> Test complet Micro Maxi ici << |
Table 0
|
|
Trottinette Micro kickboard original |
>> Test complet Micro kickboard original ici << |
Table 0
|
|
Trottinette stiga STR |
| ||
Staro trottinette 3 roues LED |
| ||
Patinette 3 roues D'arpèje enfant de 2 à 5 ans |
|
Sélection des meilleures trottinettes 3 roues
Voici un aperçu des caractéristiques des meilleurs modèles de trottinettes 3 roues.
Mini Micro : la meilleure qualité pour débuter (à partir de 3 ans)
C’est sans hésitation, une des meilleures premières trottinettes pour commencer à apprendre à partir de l’âge de 3 ans, jusqu’à 5 ans. Disponible en plusieurs couleurs pour les filles et les garçons (vert, bleu, bleu aqua, orange, rose, rouge, jaune) elle peut supporter un poids allant jusqu’à 20 kilos. Les enfants apprendront sans aucun problème à tenir l’équilibre grâce à ces 2 grandes roues de 121 mm à l’avant et la contrôleront très facilement dans les virages. Ceci grâce au contrôle ingénieux de la direction qui se fait facilement en se penchant légèrement sur un côté (sans tourner le guidon) beaucoup plus naturel pour les enfants.
Ses roues en polyuréthane sont de qualités, elles sont équipées de roulements ABEC 5 similaires aux plus grands modèles de la marque et permettent donc d’avancer sans résistance et confortablement de manière très fluide. La trottinette est équipée d’un frein situé au-dessus de la roue arrière très facilement accessible et fonctionnant très bien.
Pourquoi la choisir ? Pour la qualité de ces matériaux, le confort et la stabilité qu’elle apporte en roulant.
Dommage ! que le guidon démontable ne soit pas réglable en hauteur.
Maxi Micro : La meilleure qualité pour les moins de 10 ans
Modèle juste au-dessus de la mini Micro, la maxi est plus robuste, elle peut supporter jusqu’à 50 kilos et convient très bien de 5 à 10 ans. Son guidon T-bar est démontable, réglable en hauteur et est équipé de poignée très confortable en gomme tendre.
La tenue de route de la Maxi Micro est encore plus performante que celle de la Mini, car cette trottinette pour enfant cache bien son jeu. C’est en fait une trottinette 4 roues, elle possède une roue double à l’arrière surmonté d’un frein large. Le système breveté d’appui et de direction que l’on retrouve uniquement sur la marque Micro permet de prendre les virages très naturellement en se penchant légèrement d’un côté ou de l’autre.
Pourquoi la choisir ? pour son système unique de contrôle de la direction, sa tenue de route et la qualité des matériaux (roulements ABEC 5, plateau anti dérapent renforcé à la fibre de verre, frein extra large)
Dommage ! Son prix est élevé, mais c’est du costaud pour de nombreuses années.
Globber My Free : Meilleur rapport qualité/prix
La trottinette 3 roues Globbeer My Free est un excellent compromis si vous recherchez une trottinette de qualité, avec un beau look à un prix raisonnable. Elle peut-être utilisé à partir de 3 ans jusqu’à 6 ans et peut supporter 50 kilos (attention, l’enfant ne doit pas mesurer plus de 95 cm).
Cette trottinette possède de nombreuses qualités comme :
- Le guidon réglable en hauteur de 62,5 à 77,5 cm.
- Un blocage de sécurité de la direction.
- Un repose-pied renforcé anti dérapent et des poignées souples.
- Une roue avant en PU de 121 mm avec roulement de précision ABEC 5 et une roue arrière 80 mm
- la direction intuitive en se penchant pour tourner.
La My Free est disponible en 6 coloris différents aussi bien pour les filles que les garçons (bleu/gris, orange/gris, prune/gris, rose/gris, rouge/gris, vert/anthracite).
Pourquoi la choisir ? Pour son excellent rapport qualité/prix et son design soigné.
Dommage! que son guidon ne se règle pas plus haut pour les enfants de plus de 0.95m
Trottinette Stiga STR – Idéale pour commencer à rouler
Idéal pour les tout-petits à partir de 3 ans, la trottinette Stiga est plus simple à utiliser pour les enfants qui s’initient à la trottinette avec 1 roue à l’avant et 2 à l’arrière. L’espacement des 2 roues arrière est réduit afin de laisser le plus de place possible au pied lors du déplacement.
La barre en T rembourrée est un élément de sécurité supplémentaire pour les enfants. L’ensemble est en acier soudé très résistant. L’autre bon point est la taille du plateau qui est l’un des plus larges que l’on peut trouver sur une trottinette 3 roues de ce type. Il y a donc beaucoup d’espace pour leurs pieds, même côte à côte. Ce modèle est disponible en violet ou vert et possède en extra un petit panier. À environ 30 euros, cette trottinette est l’une des meilleures du marché pour les tout-petits.
Pourquoi la choisir ? E
Staro trottinette 3 roues LED – bonne alternative pas cher
Si vous recherchez une alternative moins chère à la Micro Mini et la globber My free, la trottinette à 3 roues Staro est le meilleur choix. De plus vous ferez le bonheur de votre enfant avec ses roues incrustées de LED qui s’illuminent en roulant. La barre en T est réglable afin de fonctionner sur plusieurs hauteurs, ce qui signifie qu’elle durera beaucoup plus longtemps. 2 versions sont disponibles en fonction de l’âge de l’enfant, une de 2 à 5 ans et l’autre de 4 à 10 ans. La direction se fait en se penchant, ce qui réduit grandement les risques de chute.
Dans l’ensemble, cette trottinette est solide est bien adapté pour la sécurité et le confort des enfants. Son plateau est en plastique et rabaissé pour diminuer les risques de se blesser à la cheville et le guidon est entièrement protégé par les poignées en caoutchouc.
Pourquoi la choisir ? Tout d’abord pour son prix très compétitif pour un modèle à 2 roues avants qui s’inclinent. La présence de LEDS intégrés dans les roues ajoute un vrai intérêt aux yeux des enfants.
Patinette 3 roues D’arpèje enfant de 2 à 5 ans – pour les fans de dessins animés
Si vous recherchez une trottinette 3 roues à l’effigie du personnage de dessin animé préféré de votre enfant, vous pouvez faire une très bonne affaire avec ce modèle de la marque D’arpèje. Quasiment tous les personnages de dessins animés que les garçons et filles adorent sont disponibles (Barbie, princesse Disney, My little pony, la reine des neiges, Minnie, Pyjamasques, Pat patrouille….).
Vous ferez certainement encore plus d’économie en achetant sur internet comme sur Amazon où le prix peut descendre jusqu’à 12 € pour certaines trottinettes. À ce prix vous devez vous dire que la qualité ne vaut pas grand-chose, mais ce n’est pas le cas. En regardant les commentaires, on peut voir que la majorité des clients sont plutôt agréablement surpris par la qualité de ce produit (note 3,7 / 5) qui peut durer plusieurs années.
Cette trottinette convient aux enfants de 2 à 5 ans (jusqu’à 20 kg), le guidon est réglable de 59 à 64 cm. La structure est en aluminium ce qui fait qu’elle est plus résistante et presque aussi légère que les modèles en plastiques. Le confort est plutôt bon avec des roues assez grandes en PVC souple de bonne qualité (pas de plastique dur) et un plateau anti dérapent.
Pourquoi la choisir ? Ses meilleurs atouts sont son prix et le grand choix de designs personnalisés.
sur Amazon
Guide d’achat des trottinettes à 3 roues pour les tout-petits
La plupart des trottinettes ont les mêmes caractéristiques générales: un guidon, une plate-forme sur laquelle se tenir debout, deux roues et souvent un système de freinage. Cependant, les trottinettes à 3 roues des tout-petits sont un peu différentes afin d’être plus sûre à utiliser pour l’enfant.
Choisir les bonnes roues
Vous verrez que la majorité des trottinettes pour enfants de moins de 5 ans possèdent 3 roues. Habituellement, vous verrez deux roues à l’avant sous le guidon, et une roue à l’arrière. Cette configuration permet à l’enfant de faire plusieurs choses à la fois avec moins de difficulté lorsqu’il avance avec sa trottinette : garder la trottinette en mouvement et contrôler sa vitesse, rester en équilibre sur la plateforme, maintenir la trottinette bien droite et équilibrée.
Ces deux roues avant sur une trottinette sont très importantes, car elles fournissent un soutien supplémentaire pour que l’enfant n’ait pas à équilibrer la trottinette tout en apprenant à rouler. Cela élimine une partie de la difficulté et facilite grandement la tâche des petits qui commencent à se déplacer en trottinette.
Les roues pour tout-petits sont toujours faites d’un matériau en PU résistant, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de leur entretien (pas de pneu à regonfler ou de risque de crevaison). Elles sont également plus stables que les pneumatiques à air pour les petits pilotes. Cependant, il y a une chose que vous pouvez choisir, c’est la taille de ces roues.
Le diamètre des roues d’une trottinette pour un enfant qui débute doit être assez grand pour permettre une conduite plus confortable. Recherchez des roues larges de 120 mm ou plus pour une meilleure tenue de route. La roue arrière n’a pas à être aussi grande, mais elle devrait être suffisamment large pour ajouter de la stabilité.
Tenez compte du poids de la trottinette
La prochaine chose que vous devrez examiner est le poids de la trottinette. Un tout-petit n’aura pas la force de garder un jouet trop lourd en mouvement pendant bien longtemps, il faut donc choisir un modèle avec un poids adapté. De plus, n’oubliez pas qu’avec un enfant de cet âge, vous finirez probablement par devoir transporter vous même la trottinette au parc, sur le trajet de l’école, sur le trottoir ou partout où vous vous trouvez. Privilégiez donc un modèle léger.
Pour cette raison, choisir le bon poids de trottinette revient généralement à considérer le poids qu’elle est capable de supporter. Pour un enfant de moins de 3 ans, une trottinette qui pèse moins de 2 kg conviendra probablement, car elle devrait être capable de supporter jusqu’à 15 kg. Toutefois, si votre enfant a plus de trois ans et que vous voulez vous assurer que le jouet l’accompagne après l’âge de 5 ans, pensez à en choisir une qui peut supporter plus 20 à 25 kg. Il y a même des trottinettes 3 roues adaptables pour les enfants qui peuvent supporter jusqu’à 50 kg.
Pensez au plateau de la trottinette
Les plates-formes de trottinette pour enfants sont différentes des plates-formes (deck) de trottinette traditionnelles. Ils ont tendance à être beaucoup plus larges pour permettre à un pied entier de tenir dessus à n’importe quel angle. Cela assure au petit plus de stabilité s’il se tient debout et lui donne suffisamment d’espace pour rouler avec les 2 pieds posés dessus.
Le plateau est également beaucoup plus bas au niveau du sol, ce qui permet à votre tout-petit de se sentir plus en sécurité. Recherchez une plate-forme basse et suffisamment large pour vous assurer que votre enfant bénéficie d’une bonne stabilité.
La prochaine chose à considérer est de savoir si vous voulez ou non que son utilisateur ait une option pour s’asseoir sur la trottinette. Vous pouvez trouver des trottinettes 3 roues qui sont munies d’un siège amovible, qui pourra être retiré par la suite. Vous pouvez également trouver des modèles qui s’utilisent juste assis. Dans un cas comme dans l’autre, recherchez un plastique solide qui assurera le confort et la stabilité de votre petit protégé lorsqu’il roule.
Vérifiez les caractéristiques du guidon
La hauteur du guidon – La prochaine chose à considérer est la hauteur du guidon sur la trottinette. Beaucoup de modèles pour tout-petits ont un guidon réglable afin que vous puissiez faire évoluer la trottinette avec la taille de l’enfant. Cependant, que vous choisissiez d’être réglable ou non, assurez-vous que le guidon d’un scooter debout se trouve à la hauteur du niveau de la taille (ceinture) de votre enfant. Ils ne devraient pas avoir à se pencher en roulant, mais ils ne devraient pas non plus avoir trop à lever les bras pour agripper le guidon.
Le contrôle de la direction – La façon dont la trottinette est dirigée dépend aussi du guidon. Voulez-vous que votre tout-petit tourne le guidon, comme pour diriger un vélo ? Où voulez-vous qu’ils aient le type de trottinette le plus commun qui tourne en se penchant ? Les trottinettes qui se dirigent par appui sont généralement plus sûres et plus faciles parce que le guidon ne bouge pas. Les enfants ont une partie fixe à saisir lorsqu’ils roulent, sans craindre que le guidon ne tourne lorsqu’ils veulent aller tout droit. Ce type de trottinette leur permet d’effectuer des virages progressifs en s’inclinant dans la direction qu’ils veulent prendre. Dans l’ensemble, c’est habituellement le meilleur choix pour les tout-petits.
Cependant, si vous voulez qu’ils soient prêts à utiliser un vélo dans un proche avenir, vous voudrez peut-être le faire commencer avec une trottinette munie d’un guidon tournant. C’est à vous de choisir.
N’oubliez pas de prendre en compte les préférences de l’enfant
La chose que vous ne devez absolument pas négliger est la couleur et le style de la trottinette, en prenant en compte les goûts de son futur possesseur. Ils peuvent aimer une certaine couleur ou un personnage de dessin animé affiché sur leur trottinette. Ils peuvent vouloir un modèle qui ressemble à un grand vélo d’enfant, ou préférer quelque chose qui leur donne le sentiment d’être une princesse ou un super héros.
Le système de freinage
On en trouve pas sur les trottinettes avec 2 roues à l’arrière qui sont réservés aux plus petits, mais si votre enfant à plus de 5 ans pensez à lui trouver une trottinette avec un frein bien accessible.
Même si l’enfant ne l’utilise pas tout de suite il est recommandé que la trottinette soit équipée d’un frein facile à utiliser qui est indispensable dans les descentes. En général, il se situe au-dessus de la roue arrière sous forme d’un garde-boue qui bascule pour exercer une friction sur la roue lorsque l’on pose le pied dessus.
Le prix
La dernière chose à considérer lors de l’achat d’une trottinette 3 roues pour un enfant est le prix. La plupart du temps, vous pouvez trouver d’excellentes trottinettes pour moins de 50 € pour un enfant de moins de 10 ans. Parce qu’ils grandissent si vite à cet âge, il est compréhensible que vous ne vouliez pas dépenser plus. Cependant, gardez à l’esprit qu’un jouet très peu cher n’est probablement pas aussi sûr et durable qu’une trottinette de marque plus réputée. Vérifiez bien les commentaires des utilisateurs avant d’acheter sur internet pour vous assurer de la qualité et la plupart du temps méfiez-vous des trottinettes douteuses (sans marque connue) vendues dans les supermarchés.
Pensez à la sécurité des tout-petits sur leurs trottinettes
Comme vous l’avez vu plus haut, la conception d’une trottinette à 3 roues comporte plusieurs éléments qui visent à mieux assurer la sécurité d’un jeune enfant. Par exemple, elles sont munies de trois roues pour assurer plus de stabilité, et une plate-forme plus large pour plus d’équilibre. Elles sont aussi plus basses pour prévenir les chutes, et le guidon est dimensionné de façon à ce que l’enfant reste bien en équilibre.
Cependant, il y a une autre chose très importante à faire lorsque vous achetez une trottinette pour la sécurité de l’enfant ; achetez-lui un casque (+ des genouillères et coudières éventuellement). Le casque est une obligation pour un jeune enfant qui roule en trottinette sur n’importe quelle surface. Il ne fait aucun doute qu’ils tomberont au moins une ou deux fois, et le casque permet de protéger la partie la plus vulnérable de leur corps. Assurez-vous que le casque est bien ajusté et que votre enfant sait qu’il ne doit jamais utiliser son jouet sans son casque.
Un autre conseil de sécurité important est de s’assurer que votre enfant sait où rouler avec sa trottinette. Ils doivent connaître les limites que vous avez établies, comme l’extrémité de l’entrée, le trottoir, la cour, etc. Assurez-vous qu’ils ne roulent pas sur la route à moins que vous ne soyez à côté d’eux.
Ces conseils peuvent sembler simples, mais sachez qu’il existe des modèles conçus pour les enfants dès l’âge de 18 mois. Les trottinettes peuvent être très bénéfiques pour des enfants aussi jeunes. Elles les aident à mieux appréhender l’équilibre et à améliorer leur motricité. Mais quand ils sont si jeunes, ils ont besoin qu’on leur énonce des règles de sécurité et ils doivent être supervisés.
Vous voulez plus de conseils pour choisir une trottinette pour enfant : Voir le guide pour aider les parents à choisir