toptrottinette » trottinette freestyle » Les figures incontournables à maitriser en trottinette freestyle

Les figures incontournables à maitriser en trottinette freestyle

Tout comme les autres sports de glisse, le BMX, le roller ou bien encore le skate, la trottinette freestyle est également une discipline comportant dans son répertoire des tricks emblématiques et populaires. Effectivement, la discipline du freestyle dispose d’une multitude de figures, dont certaines se maitrisent en quelques minutes et d’autres après plusieurs mois d’initiation. Alors, pour les amateurs de trottinettes voulant impressionner leurs amis avec des figures spectaculaires, voici quelques figures de base à maitriser afin de bien aborder cette discipline.

Important : N’oubliez pas, le port de protection, casque, protège poignet, coude et genoux, est obligatoire à la pratique d’un sport de glisse.

Bunny Hop

Il fait partie des tricks de base dans la discipline trottinette et BMX, le Bunny Hop est fortement conseillé pour les débutants qui souhaitent maitriser le domaine. Pour l’exécuter, il faut plier les genoux vers les bords de la trottinette et ensuite sauter tout en tirant sur le guidon pour garder la trottinette sur les pieds durant le saut. Pour ne pas chuter, il convient de faire en sorte que les roues de la trottinette pointent vers l’avant lors de l’atterrissage.

bunny hop trottinette freestyle

Half Cab

En freestyle, le Half Cab est une figure qui consiste à rouler en arrière (en fakie) puis réaliser un bunny hop en 180 °. Il a été créé par le skateboarder Steve Caballero et, depuis quelques années, adopté par les passionnés de la trottinette en mode freestyle. Pour exécuter le Half Cab, vous devez commencer par rouler lentement en arrière, puis réaliser un bunny hop en 180 °.

X-Up

Un autre trick de base facile à réaliser, le X-Up consiste à prendre de la vitesse puis à réaliser un Bunny Hop. Ainsi, une fois en l’air, vous tournez le guidon à 180 °, en demi-tour, puis le replacez en position initiale. Cependant, en réalisant le X-up, il convient de prendre soin de fléchir, de manière délicate, les genoux pour mieux amortir l’impact quand vous retombez au sol.

x-up en trott freestyle

Le 180

Une des figures relativement simples à exécuter en trottinette freestyle, le 180, comme son nom l’indique, consiste à réaliser une rotation en l’air d’un demi-tour. Il existe deux types de cette figure, dont le 180 back qui se lance face vers l’avant et les 180 fronts avec la face vers le dos.

Le Barspin

C’est un trick qui peut se réaliser assez facilement. Le Barspin peut également être la base de différentes autres figures ou bien d’un combo. Pour exécuter un Barspin, il suffit de sauter et une fois en l’air, réaliser une rotation complète du guidon. Afin de l’effectuer avec perfection, vous pouvez essayer de sauter le plus haut possible afin d’avoir le maximum de temps pour tourner le guidon ainsi que le récupérer en l’air.

Le wheelie

Étant considéré comme la figure de prédilection du rider débutant, le wheelie, appelé également le « manual » consiste à relever l’avant de la trottinette et à rester en équilibre sur la roue arrière durant un certain laps de temps. À savoir, il existe également le wheelie inversé qui se réalise en tenant en équilibre sur la roue avant.

Le feeble grind

Le feeble grind se situe dans la catégorie des slides et grinds. Ces derniers consistent à glisser sur le long d’un rebord, d’un module, d’une rampe, d’une marche ou bien encore d’un trottoir. Cette figure est concrétisée par un atterrissage sur le rebord après un bunny hop, légèrement oblique, roue avant sur le rebord et celle de l’arrière à l’extérieur. Vous glissez ensuite le long du rebord avec le dessous de la trottinette avec la roue avant en position parallèle au rebord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *