TOP 10 Des Accessoires Pour Trottinette Électrique

accessoires trottinette electrique

Les trottinettes électriques sont un excellent moyen de transport ! Elles sont pratiques, amusantes et accessibles à tous. Idéales pour vos trajets en ville, certains modèles peuvent également vous faire vivre des aventures uniques en off-road.

Si avez fait le choix d’acheter une trottinette électrique, nous comprenons que vous soyez pressé de prendre la route. Cependant, afin de profiter des plaisirs de la trott’ en sécurité, assurez-vous avant d’être équipé des accessoires de protection indispensables.

Certains autres accessoires, bien que non essentiels, peuvent également grandement améliorer votre confort de route. Un élément d’autant plus important, si vous utilisez votre EDPM quotidiennement.

Pour vous aider dans vos choix, nous avons conçu pour vous une liste des 10 meilleurs accessoires pour trottinette électrique. Et ce n’est pas tout ! Nous avons également détaillé pour vous comment choisir votre meilleur modèle, en fonction de vos propres besoins.

1. Le Casque de trottinette électrique

casque trottinette electrique

Le casque est l’équipement indispensable par excellence ! Vous l’avez compris, la première chose après avoir acheté votre trottinette, est de vous procurer un casque.

N’oubliez pas jamais qu’une patinette électrique est un véhicule de déplacement. Tout comme en voiture, en moto ou en vélo, des accidents peuvent toujours se produire. Dans ces cas-là, un casque pourrait bien vous sauver la vie, ou du moins, vous éviter de graves blessures.

Toutefois, si vous avez déjà commencé à chercher un casque de e-trottinette, vous avez peut-être remarqué que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. En effet, il n’existe pas de casque à proprement parlé de « trottinette électrique ». Il est donc facile de se sentir un peu perdu, et de ne pas savoir quel casque choisir.

Pourtant, c’est plus simple qu’il n’y paraît !

Si vous roulez à une vitesse inférieure à 20km/h, sur une route lisse et stable, un casque de vélo vous conviendra parfaitement. Ils sont petits, légers, et offrent une protection adaptée.

Si vous roulez à une vitesse supérieure à 20km/h, différents choix s’offrent à vous en fonction de vos besoins en termes de sécurité et de portabilité :

  • Les casques de snowboard fournissent une très bonne protection, tout en restant étant légers et confortables
  • les casques jet offrent un niveau de protection supérieur, mais sont également plus lourds que des casques de snow
  • les casques intégraux offrent la meilleure protection qu’il existe grâce à leur mentonnière intégrée, mais encore plus lourd et encombrant.

Bien sûr, si vous roulez à vitesse élevée ou dans des zones à risques, plus la protection est importante, mieux c’est. Cependant, gardez en tête que le transport de votre casque ne doit pas devenir trop contraignant au quotidien. La tentation de ne pas le prendre pourrait alors devenir trop importante, et avoir le meilleur des casques qui reste à la maison, n’est absolument d’aucune utilité en cas d’accident.

Nous vous conseillons de réfléchir précisément aux caractéristiques essentielles pour vous, afin de choisir le casque qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Enfin, veillez à ce que ce votre casque soit bien ajusté à votre morphologie. Si vous achetez en ligne, utilisez un mètre ruban pour mesurer la circonférence de votre tête pour choisir la bonne taille.

Pour des informations plus détaillées, consultez l’article : Comment choisir son casque de trottinette électrique ?

2. Les gants pour trottinette électrique

gants trottinette électrique

Les gants ne sont pas seulement utiles pour vous protéger du froid, le matin d’automne ou en plein hiver. Ils sont surtout indispensables pour protéger vos mains en cas de chute ! Les mains sont très souvent blessées gravement lors d’un accident, surtout à haute vitesse. Il s’agit de l’équipement de protection le plus conseillé, après le casque.

Des gants souples et légers permettent de conserver au mieux votre maniabilité des commandes. Cependant, la bonne épaisseur de vos gants dépend surtout de la vitesse à laquelle vous roulez. Si vous roulez à une vitesse de moins de 10 km/h, de simples gants de vélo vous offriront une protection suffisante. Cependant, si vous roulez à des vitesses plus élevées, des gants de moto, plus épais, seront plus adaptés.

Veillez à ce que vos gants soient bien ajustés à votre main, afin d’éviter tout glissement du gant lors d’une chute.

Pour plus d’informations, consultez l’article : Quels gants pour trottinette électrique choisir ?

3. Les lunettes de protection

lunettes trottinette électrique

Une bonne vision est essentielle pour conduire en toute sécurité. Cependant, la plupart des casques ne protègent pas vos yeux. Vous êtes alors à la merci de tout ce qui se trouve sur votre passage : insectes, poussière, pluie, petits projectiles… Et avec la vitesse, et le vent, croyez-nous, l’un d’entre eux finira forcément à l’intérieur de votre œil !

Pour éviter de vous retrouver soudainement aveuglé, et de devoir vous arrêter en urgence, rien de mieux que l’anticipation. Pour cela, les lunettes de vitesse sont vos meilleures alliées. Au-delà d’assurer votre sécurité en vous offrant une vision optimale de chaque instant, elles augmentent également votre confort (fini le fronçage de sourcil pour braver le vent au guidon de votre patinette).

Cependant, toutes les lunettes de protection ne se ressemblent pas. Lorsqu’on choisit son modèle, la lentille est la première chose à prendre en compte. Leur teinte détermine les conditions dans lesquelles elles fonctionnent le mieux. Par exemple, une teinte jaune est parfaite pour les jours nuageux. Elle filtre la lumière bleue et renforce le contraste. En cas de soleil intense, les verres verts, gris, noirs ou bruns sont les plus optimaux. Si vous roulez sous tous les types de temps, vous pouvez trouver des lunettes avec verres interchangeables.

Notez également que des masques intégraux existent pour vous assurer une excellente vision sous la pluie. En effet, leur conception permet de combattre l’infiltration de l’eau de pluie.

L’ajustement de votre monture est également important. Si vos lunettes sont trop lâches, elles risquent de s’envoler avec la vitesse. Si elles sont trop serrées, elles peuvent se révéler rapidement inconfortables.

4. Les antivols pour trottinette électrique

antivol menottes trottinetteIl est fort probable que vous ayez fréquemment besoin de vous arrêter pendant votre trajet. Par exemple, pour vous arrêter faire une course en ville ou aller boire un verre avec un ami. Malheureusement, tous les établissements n’acceptent pas que vous entriez avec votre appareil, vous devrez alors le laisser à l’extérieur. Et même s’ils l’acceptent, faire ses courses avec sa trottinette est loin d’être une partie de plaisir.

Il est donc indispensable d’être équipé d’un bon antivol, pour assurer la sécurité de votre trott’ et votre sérénité !

Il existe principalement 4 types d’antivols pour trottinettes électriques :

  • les antivols à câble : légers et faciles à transporter, ils peuvent être fixés partout où vous le soyez grâce à leur flexibilité. Ils découragent les voleurs importuns, mais sont assez faciles à couper, et ne sont donc pas adaptés aux zones à haut risque.
  • les antivols en U : ils se fixent autour de votre patinette et d’un objet solide et lourd (comme un poteau). Ils offrent une très bonne résistance contre le vol. Les seuls inconvénients sont qu’ils ne peuvent pas s’attacher autour de tous les objets du mobilier urbain, et être repliés sur eux-mêmes pour le transport.
  • les antivols menottes : il s’agit de l’un des meilleurs antivols pour trottinette électrique ! Ils allient un excellent niveau de protection, une bonne capacité au transport grâce à leur flexibilité, et une utilisation compatible avec de nombreux supports (grillage, parcmètre, arceau de vélo, etc.).
  • les antivols pliables : les plus simples à transporter de notre liste, grâce à leur support de fixation pour potence. Ils offrent également une très bonne protection.

Pour comparer, le niveau de résistance de chaque antivol, regardez sa note dans le système de notation Sold Secure Racing System. Une serrure peut être classée Bronze (la moins sécuritaire), Argent ou Or.

Maintenant que vous connaissez tous les modèles disponibles, il reste à choisir votre antivol ! Pour vous aider dans votre choix, consultez le Top 5 des meilleurs antivols pour trottinette électrique.

5. Le klaxon

klaxon trottinette electrique minLe principal danger à trottinette électrique est le manque de visibilité. Il est donc essentiel de pouvoir signaler votre présence à chaque instant aux automobilistes, piétons, cyclistes ou motards.

Deux éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre sonnette. Tout d’abord, son volume de son doit être assez fort pour être entendu au milieu de la circulation. Un bruit trop faible ne sera d’aucune utilité au milieu du trafic citadin. Veillez donc à choisir un modèle avec un nombre de décibels suffisant. Pour un maximum de visibilité, nous pouvons notamment vous conseiller ce klaxon pour trottinette surpuissant.

Ensuite, le diamètre de votre guidon est également important. Toutes les cloches ne sont pas destinées à toutes les trottinettes électriques. Pour éviter de vous retrouver avec un klaxon inutilisable, pensez à mesurer le diamètre de votre guidon puis à vérifier les compatibilités de la sonnette.

6. Le gel anti-crevaison

gel anti crevaison trottinette minLe gel ou spray anti-crevaison prévient et répare les pneus crevés. Il s’agit d’un produit peu cher, et très simple à utiliser qui peut vous sauver dans bien des situations.

En effet, lorsqu’un objet pointu perfore votre pneumatique, la pression d’air force le liquide à sortir de l’intérieur du pneu pour entrer dans le trou de la crevaison. Une fois que le liquide a rempli le trou et atteint l’air, il répare votre pneu en bouchant la crevaison.

Son installation est également très simple, il suffit d’insérer le liquide dans la valve que vous utilisez pour gonfler vos pneus.

7. Les feux avants et arrières

lampe trottinette électrique min

a. Le feu avant

De nombreuses trottinettes sont équipées de phares avant, mais ils ne sont généralement pas très performants. Il est donc très utile d’ajouter une lumière supplémentaire à l’avant de votre appareil électrique.

Ici, c’est la luminosité, qui se mesure en lumens, qui est très importante. Les lumens des feux avants commencent à 30, mais une luminosité entre 300 et 600 est plus adaptée à la conduite en e-trottinette. Si vous roulez sur des chemins non éclairés, il vaut mieux choisir une lampe possédant au moins 800 lumens.

Si vous choisissez une lampe à lumens élevés, pensez à l’incliner légèrement vers le bas, pour éviter d’aveugler les autres usagers de la route.

Parmi les autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un feu avant, se trouvent également le mode de chargement (piles ou USB), le poids et les différents modes de lumières disponibles.

b. Le feu arrière

Alors que le but d’un feu avant est de vous aider à voir, le feu arrière est là pour que les autres puissent vous voir. Les phares arrière n’ont alors pas besoin d’être aussi brillants que des lumières avant.

Vous pouvez ici tout à fait vous contenter d’un feu de 20 lumens. Cependant, comme toujours, plus la luminosité est élevée, mieux c’est. Un phare arrière à forte puissance vous assurera également une meilleure visibilité de jour, et non uniquement de nuit.

Il existe différents modèles de feux arrière, certains s’accrochent directement sur votre patinette, d’autres peuvent directement être fixés sur votre sac ou vos vêtements. L’avantage de ces derniers est qu’ils sont plus visibles, car davantage dans le champ de vision des automobilistes.

8. Les clignotants pour trottinette

clignotant trottinette electriqueL’anticipation est toujours le maître-mot en matière de sécurité routière ! Rien de plus important que d’anticiper les déplacements des autres véhicules pour veiller à respecter les distances de sécurité.

Malheureusement, les trottinettes électriques ne sont pour la plupart pas dotées de clignotants intégrés. Lâcher les mains de votre guidon pour indiquer votre direction est également loin d’être sécuritaire au guidon de cet engin.

L’ajout d’un clignotant à l’arrière de votre trottinette est alors une excellente idée pour augmenter votre sécurité !

9. Les vêtements réfléchissants

accessoire veste reflechissante trottinette Bien qu’il ne s’agisse pas d’un équipement des plus fashion, le port d’un gilet réfléchissant est très utile. Il augmente votre visibilité, en toute simplicité. Il suffit de l’enfiler par-dessus ce que vous portez, et vous devenez tout de suite plus visible pour les autres conducteurs !

Il existe différents modèles, avec des prix évolutifs en fonction de leurs caractéristiques. Vous trouverez notamment des modèles lumineux ou clignotants.

Si vous n’êtes vraiment pas fan des vestes réfléchissantes, vous pouvez toujours opter pour un brassard à LED ou un éclairage pour chaussure.

10. Le support pour téléphone

support telephone trottinetteMême s’il n’est pas conseillé de consulter votre téléphone pendant votre trajet, l’avoir avec vous peut être pratique. Le cas le plus courant est pour l’utilisation du GPS afin de trouver le meilleur chemin pour arriver à destination.

Les supports téléphone pour trottinette permettent de fixer votre portable directement sur le guidon. Ils le maintiennent en place efficacement malgré les chocs de la route.

Tous les supports ne sont pas compatibles avec toutes les trottinettes électriques ni avec tous les téléphones. Assurez-vous donc que le support que vous envisagez d’acheter soit compatible avec vos deux appareils.

De plus, si vous utilisez votre NVEI sous la pluie, privilégiez un support pour mobile étanche, avec écran tactile.

CONCLUSION : Les 10 Meilleurs Accessoires Pour Trottinette

Ces dix accessoires permettent de rendre vos trajets plus sûrs, plus pratiques et plus agréables ! Certains vous faciliteront la vie, alors que d’autres vous offriront une protection indispensable, pour vous éviter de potentielles blessures graves.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’avoir chaque équipement de cette liste. Privilégiez ceux qui vous semblent le plus utiles, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour l’achat de vos équipements, rendez-vous sur la boutique d’accessoires pour trottinette électrique Trot’Secure ! Vous profitez d’une réduction exclusive de 10% sur l’intégralité du site, avec le code «TOPTROTTINETTE10».

Bon ride !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.